Animation 3D

D.E.C. Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

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Grille de cours
Demande d'information
Admission

Présentation du programme

D.E.C. Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Sommaire

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 2 040 heures données en 17 mois consécutifs
  • Dispensée de jour, du lundi au vendredi
  • Sanction : Diplôme d'études collégiales (DEC)
  • Début de la prochaine formation : 24 août 2015

Clientèle visée

C’est un programme qui s’adresse aux personnes créatives, qui ont un intérêt marqué pour le secteur de la production visuelle, qui ont le désir d'effectuer un travail qui demande à la fois de l'imagination et des capacités artistiques et techniques et qui souhaitent animer des personnages, concevoir des décors, créer des effets visuels et réaliser des films d'animation 3D.

Objectifs du programme

Le programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images forme des spécialistes en animation 3D capables modéliser et animer des images de synthèse. Ces spécialistes travailleront dans les studios d'animation et les studios de télévisions et dans les entreprises spécialisées en production d'animation 3D, de jeux, de postproduction et d'effets spéciaux. Le programme offert par l'Institut Grasset est particulièrement complet et couvre tous les aspects de la préproduction, production et postproduction dans le domaine de la 3D. À la fin de leur formation, les diplômés de ce programme seront notamment capables de :

  • Dessiner un personnage et son environnement ;
  • Produire une esquisse ;
  • Acquérir et traiter des images numériquement ;
  • Façonner un modèle ;
  • Scénographier un sujet ;
  • Modéliser des objets statiques et animés tels décors, accessoires et personnages ;
  • Concevoir des décors et des personnages;
  • Élaborer un scénarimage ;
  • Modéliser des objets statiques et animés tels décors, accessoires et personnages;
  • Texturer (habiller des surfaces) ;
  • Représenter des mouvements en trois dimensions ;
  • Animer des personnages ;
  • Créer des effets visuels numériques ;
  • Réaliser un film en animation 3D ;
  • Effectuer le collage électronique (compositing) ;
  • Réaliser le rendu.

Particularités du programme

Le programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images est dispensé en mode intensif à l'intérieur d'une période de 17 mois. La formation est donnée dans des laboratoires modernes dotés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l'industrie. Parmi les logiciels enseignés on retrouve, Nuke, 3dsMax, Maya, Motion Builder, Boujou, Storyboard Pro, etc. Chaque étudiant dispose d'une station de travail équipée d'un ordinateur très performant en plus d'avoir accès aux salles de montage et de pouvoir emprunter du matériel professionnel. De plus, l’Institut met à la disposition des étudiants un studio de tournage professionnel, numérique en haute définition. L'Institut offre également à ses étudiants un environnement dynamique facilitant l'interaction avec des professeurs compétents. Les professeurs sont des professionnels expérimentés dans le domaine de la création visuelle et de l'animation 3D.

Perspectives professionnelles

Aujourd'hui, les perspectives d'emplois concernant à la fois les secteurs producteurs de nouvelles technologies et les utilisateurs de ces innovations sont très bonnes en général. Les diplômés du programme Techniques d'animation 3D et synthèse d'images pourront travailler dans des studios d'animation par ordinateur et les studios de télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production multimédia, en jeux électroniques, en postproduction et en effets visuels. Les entreprises de design industriel et les producteurs de logiciels emploient également des spécialistes de l'animation 3D.

Grille de cours

D.E.C. Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Codes de coursNom du coursDurée en heuresPondérationUnités

510-AD6-AG

Dessin de personnages

902—4—22.66

510-AK4-AG

Technique de sculpture

601—3—22.00

530-AA4-AG

Courants artistiques et graphiques

601— 3—11.66

574-AB4-AG

Mise en scène 3D

601—3—22.00

574-AC4-AG

Illustration cinématographique

601—3—22.00

574-AE6-AG

Traitement et conception d'images numériques

902—4—33.00

574-AF6-AG

Flux de travail et techniques de production

902—4—33.00

574-AG4-AG

Acquisition d'images numériques

601—3—22.00

574-AH4-AG

Décor de synthèse

601—3—22.00

574-AL6-AG

Modélisation et composantes de personnages

902—4—33.00

574-AM6-AG

Principes d'animation et instruments de contrôle

902—4—33.00

574-AN6-AG

Animation et transformation métamorphique

902—4—33.00

574-AQ4-AG

Matériaux et techniques de rendu

601—3—22.00

574-AR6-AG

Instruments de contrôle avancés

902—4—33.00

574-AS6-AG

Techniques de reproduction de mouvements

902—4—33.00

574-AT6-AG

Conception scénique 3D

902—4—33.00

574-AU6-AG

Techniques de modélisation organique

902—4—33.00

574-AV6-AG

Intégration médiatique pour concept interactif

902—4—33.00

574-AW6-AG

Préproduction filmique 3D

902—4—33.00

574-AX6-AG

Modélisation filmique 3D

902—4—33.00

574-AY6-AG

Animation filmique 3D

902—4—33.00

574-AZ3-AG

Textures et rendus filmiques 3D

451—2—11.33

574-BA3-AG

Postproduction filmique 3D

451—2—11.33

574-BB5-AG

Dessin d'éléments décoratifs

752—3—22.33

574-BAS-AG

Stage 3D

1500—10—03.33

574-BAS-AG

Stage 3D

1500—10—03.33

589-AP3-AG

Techniques de montage et effets visuels

451—2—11.33
 Total2040  65

Admission

D.E.C. Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Pour être admis au programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images il faut :

  • Être déjà titulaire d'un DEC (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l'équivalent d'un DEC ou plus délivré par le ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI).

Politique d'admission

L'Institut Grasset est une institution d'enseignement collégial, reconnue d'intérêt public par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Sa politique d'admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L'étudiant achemine sa demande d'admission directement à l'Institut Grasset.

  • Le traitement d'une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l'étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

Droits de scolarité

L'Institut Grasset est un établissement d'enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Techniques d'animation 3D et synthèse d'images, il faut s'adresser au Bureau d'admission de l'Institut Grasset.

Demande d’admission

Vous pouvez faire une demande d'admission selon les choix suivants :

L'étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d'admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l'état civil.
  • Pour les étudiants nés à l'étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l'étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l'arrivée à l'Institut) et une copie du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l'Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu'une photocopie de l'horaire de cours, si l'étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
  • 50 $ (argent comptant ou chèque fait à l'ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d'admission. Si l'étudiant présente des résultats scolaires d'établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

A.E.C. Animation 3D et effets spéciaux

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Présentation du programme

A.E.C. Animation 3D et effets spéciaux

Sommaire

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 660 heures données en 8 mois consécutifs
  • Dispensée de jour, du lundi au vendredi
  • Sanction : Attestation d'études collégiales (AEC)
  • Début de la prochaine formation : 1 février 2016

Clientèle visée

L’attestation d’études collégiales en Animation 3D et effets spéciaux s’adresse aux personnes désireuses de faire carrière dans le domaine de la production tridimensionnelle, aux personnes qui veulent intégrer le marché de l’emploi en tant que modeleur, animateur ou spécialiste en composition pour vidéo numérique à partir d’une formation technique et d’un apprentissage des différents logiciels en animation tridimensionnelle.

Ce programme s’adresse aux personnes créatives, qui aiment le dessin bidimensionnel, l’animation tridimensionnelle, l'informatique et qui ont le désir d'apprendre les techniques d'effets visuels, de modélisation, d'animation, de montage et de finalisation sur différents supports.

Objectifs du programme

Le programme Animation 3D et effets spéciaux a comme objectifs :

  • de former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques de la production tridimensionnelle dans les différentes sphères de la production et de la postproduction en cinéma, télévision et multimédia ;
  • d'encourager le développement des compétences liées à l’utilisation de logiciels spécifiques au domaine de l'animation tridimensionnelle et des effets spéciaux.

Pendant leur programme, les étudiants seront amenés à participer aux différentes étapes de la production et d'en comprendre tous les rouages. À la fin, ils auront acquis les connaissances et l'expertise nécessaire pour œuvrer dans l'industrie de la production tridimensionnelle pour le cinéma, la télévision et le multimédia.

Particularités du programme

Le programme Animation 3D et effets spéciaux est donnée sous une forme intensive afin de permettre à ses diplômés d'accéder rapidement au marché du travail.

La formation est donnée dans des laboratoires modernes dotés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l'industrie.

L'Institut offre à ses étudiants un environnement dynamique facilitant l'interaction avec des professeurs compétents. Les professeurs sont des professionnels expérimentés dans le domaine de l’animation 3D.

Perspectives professionnelles

Aujourd'hui, les perspectives d'emploi concernant à la fois les secteurs producteurs de nouvelles technologies et ceux qui utilisent ces innovations sont très bonnes en général.

Les sociétés québécoises en télévision et en cinéma ayant des besoins en conception tridimensionnelle proposent habituellement des postes temporaires ou contractuels. Les possibilités sont plus nombreuses auprès des sociétés œuvrant dans le domaine du multimédia en raison du nombre de firmes implantées au Québec depuis 1997.

Au cours des dernières années, la création de sites Web sur Internet et la production de jeux vidéo ont donné lieu à une augmentation importante de la demande d'animateurs 3D. Cette situation continuera de favoriser la croissance de l'emploi pour les concepteurs 3D ayant les compétences nécessaires pour travailler à la fois dans le domaine de la télévision, du cinéma et du multimédia.

Grille de cours

A.E.C. Animation 3D et effets spéciaux

Codes de coursNom du coursDurée en heuresPondérationUnités
574-DB3-AGProduction scénarimage451—2—21.66
574-DC5-AGIntroduction à la modélisation 3D752—3—22.33
574-DD5-AGIntroduction à l’animation 3D752—3—22.33
574-DF3-AGTechniques d’intégration sonore451—2—21.66
574-DG5-AGTechniques de modélisation 3D752—3—22.33
574-DH5-AGTechniques d’animation 3D752—3—22.33
574-DA3-AGMontage et habillage infographique451—2—21.66
574-DE3-AGTechniques de studio451—2—21.66
574-DZ6-AGTechniques de composition numérique903—3—43.33
574-DJ6-AGProjet 3D903—3—53.66
 Total 660 23

Admission

A.E.C. Animation 3D et effets spéciaux

Admission

Pour être admis au programme Animation 3D et effets spéciaux il faut :

  • Posséder un Diplôme d'études secondaires (DES) ou un Diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par l'Institut et qui satisfait à l'une des conditions suivantes:
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
    • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus ;

Politiques d’admission

L'Institut Grasset est une institution d'enseignement collégial, reconnue d'intérêt public par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Sa politique d'admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L'étudiant achemine sa demande d'admission directement à l'Institut Grasset.

  • Le traitement d'une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l'étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

Droits de scolarité

L'Institut Grasset est un établissement d'enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Animation 3D et effets spéciaux, il faut s'adresser au le Bureau d'admission de l'Institut Grasset.

Demande d’admission

Vous pouvez faire une demande d'admission selon les choix suivants :

L'étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d'admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l'état civil.
  • Pour les étudiants nés à l'étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l'étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l'arrivée à l'Institut) et une copie du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l'Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu'une photocopie de l'horaire de cours, si l'étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
  • 50 $ (argent comptant ou chèque fait à l'ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d'admission. Si l'étudiant présente des résultats scolaires d'établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

A.E.C. Production 3D pour jeux vidéo

Présentation
Grille de cours
Demande d'information
Admission

Présentation du programme

A.E.C. Production 3D pour jeux vidéo

Sommaire

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 735 heures données en 12 mois consécutifs
  • Dispensée 3 soirs par semaine, du mardi au jeudi
  • Sanction : Attestation d'études collégiales (AEC)
  • Début de la prochaine formation : 31 août 2015

Clientèle visée

L’attestation d’études collégiales en Production 3D pour jeux vidéo s’adresse aux personnes désireuses de faire carrière dans le domaine de la production tridimensionnelle pour l'industrie des jeux vidéo et à celles qui veulent travailler en tant que modeleur, animateur ou intégrateur à partir d'une formation technique et d'un apprentissage des différents logiciels en animation 3D.

Ce programme intéressera les personnes créatives qui aiment le dessin, l'animation tridimensionnelle et l'informatique et qui sont désireuses de maîtriser les différentes techniques de production 3D axées sur les jeux vidéo.

Objectifs du programme

Le programme Production 3D pour jeux vidéo a comme objectifs :

  • de former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques de la production tridimensionnelle dans les différentes sphères et activités du domaine des jeux vidéo;
  • d'encourager le développement des compétences liées à l’utilisation des techniques et des logiciels spécifiques au domaine de la production 3D pour l'industrie du jeu vidéo.

Particularités du programme

Le programme Production 3D pour jeux vidéo est dispensé en mode intensif de trois sessions consécutives.

La formation est donnée dans des laboratoires modernes dotés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l'industrie. Parmi les logiciels enseignés on retrouve, Nuke, 3dsMax, Maya,Motion Builder, Boujou, Storyboard Pro, etc.

Chaque étudiant dispose d'une station de travail équipée d'un ordinateur très performant en plus d'avoir accès aux salles de montage et de pouvoir emprunter du matériel professionnel.

De plus, l’Institut met à la disposition des étudiants un studio de tournage professionnel, numérique en haute définition.

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles pour les diplômés du programme Production 3D pour jeux vidéo sont bonnes. Selon une étude réalisée en 2010 pour le compte de Technocompétences, le Québec comptait 105 entreprises directement impliquées dans l’industrie du contenu interactif. De ce nombre, la région de Montréal en comptait 87 dont 54 spécifiquement dans le domaine du jeu. Les besoins estimés de l’industrie étaient de 1100 postes pour la période 2010-2012, une hausse de 27 % sur les 4146 emplois de 2009. Au cours de l’année 2011, plusieurs nouveaux studios dont Time Warner, Square Enix Group, Sava Transmdedia, Infinite Game Publishing et 7G Games Services sont venus s’installer à Montréal.

Enfin, comme le rapporte le site d'Investissement Québec, la belle province arrive au troisième rang mondial pour le développement du jeu vidéo après la Californie et le Japon, ce qui confère d'intéressantes opportunités aux diplômés de cette formation!

Grille de cours

A.E.C. Production 3D pour jeux vidéo

Codes de coursNom du coursDurée en heuresPondérationUnités
574-AB5-AGCommunication par l’esquisse752—3—22.33
574-AC5-AGTechniques de modélisation 3D752—3—22.33
574-AD5-AG

Modélisation 3D et optimisation pour le jeu

752—3—22.33
574-AF5-AGTexture et éclairage602—2—22.00
574-AA5-AGIntégration 3D I752—3—22.33
574-AE5-AGProjet jeu vidéo I752—3—22.33
574-AG5-AGTechniques d'animation 3D752—3—22.33
574-AK5-AGProjet jeu vidéo II752—3—22.33
574-AJ5-AGIntégration 3D II752—3—22.33
574-AH5-AGAnimation 3D pour le jeu752—3—22.33
 Total 735 23

Admission

A.E.C. Production 3D pour jeux vidéo

Pour être admis au programme Production 3D pour jeux vidéo il faut :

  • Posséder un Diplôme d'études secondaires (DES) ou un Diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par l'Institut et qui satisfait à l'une des conditions suivantes:
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
    • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus ;

Politiques d’admission

L'Institut Grasset est une institution d'enseignement collégial, reconnue d'intérêt public par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Sa politique d'admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L'étudiant achemine sa demande d'admission directement à l'Institut Grasset.

  • Le traitement d'une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l'étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

Droits de scolarité

L'Institut Grasset est un établissement d'enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Production 3D pour jeux vidéo, il faut s'adresser au Bureau d'admission de l'Institut Grasset.

Demande d’admission

Vous pouvez faire une demande d'admission selon les choix suivants :

L'étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d'admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l'état civil.
  • Pour les étudiants nés à l'étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l'étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l'arrivée à l'Institut) et une copie du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l'Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu'une photocopie de l'horaire de cours, si l'étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
  • 50 $ (argent comptant ou chèque fait à l'ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d'admission. Si l'étudiant présente des résultats scolaires d'établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.
Description générale

Les technologies numériques ont révolutionné les secteurs du cinéma, de l'animation, des jeux vidéo et du spectacle, et la demande de personnel qualifié capable de les utiliser ne cesse de croître.

L'Institut Grasset a développé trois programmes à l'intention des personnes qui désirent accéder à cet univers fascinant : le DEC Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images, l'AEC Animation 3D et des effets spéciaux et l’AEC Production 3D pour jeux vidéo.

En plus d'une équipe de professeurs qualifiés, l'Institut met à la disposition des étudiants un environnement technologique composé de laboratoires modernes équipés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l'industrie, tels Nuke, 3dsMax, Maya, Motion Builder, Boujou et Storyboard Pro.

Vidéo descriptive