Sécurité privée: introduction à la rédaction de rapports

Mar 15, 2017

Le carnet de notes est l’outil indispensable pour l’agent de sécurité afin de répertorier les événements qui se sont produits pendant ses heures de travail. Que ce soit pour rédiger des rapports d’incidents, ou pour effectuer des descriptions détaillées d’une tâche ou d’une constatation, les agents de sécurité doivent être en mesure de rédiger des rapports normalisés, et ce, de manière objective.

Si le domaine de la sécurité industrielle et commerciale vous intéresse et que vous songez à suivre une formation pour devenir agent de sécurité, voici un survol  des notions que vous découvrirez en détail, pour pouvoir rédiger des rapports de qualité ainsi que divers textes reliés à la profession.

Le carnet de notes : un outil précieux indispensable

Lorsqu’il entre en service, l’agent de sécurité doit toujours avoir à sa disposition son carnet de notes. Par souci de transparence et pour ne pas laisser penser que des renseignements ont été supprimés, le carnet ne doit contenir aucune modification et aucune page déchirée. Les informations doivent quant à elles se retrouver dans l’ordre chronologique. Leurs exactitudes assurent l’intégrité et la fiabilité de l’agent de sécurité.

Lorsque vous occuperez pour la première fois un poste d’agent de sécurité dans le secteur industriel ou commercial, après l’obtention de votre AEC en sécurité industrielle et commerciale, le carnet de notes que vous aurez à votre disposition sera la propriété de votre employeur. Vous devrez donc vous assurer de le garder en lieu sûr afin que le public ne puisse pas y avoir accès.

Se limiter aux observations et aux faits

Les rapports doivent seulement contenir des observations ou des faits en répondant à certaines questions précises.  En aucun cas l’agent de sécurité ne peut y inscrire des suppositions ou des opinions.

Les rapports doivent contenir les informations essentielles suivantes :

  • Qui? (Le nom du suspect, de la victime, du plaignant, du témoin, etc.)
  • Quoi? (La description de ce qui s’est produit et du rôle de chaque personne impliquée, preuves disponibles, etc.)
  • Quand? (L’heure, la date, le compte rendu séquentiel des événements du début à la fin.)
  • Où? (Lieu de l’incident, emplacement de chaque personne impliquée, preuves trouvées, etc.)
  • Pourquoi? (Descriptions des motifs qui expliquent ce qui est arrivé.)
  • Comment? (Éléments déclencheurs de l’incident, réactions des personnes impliquées, etc.)

L’importance de la conservation des notes

Une fois que vous occuperez un poste d’agent de sécurité après avoir complété une formation en sécurité privée industrielle et commerciale, il se peut qu’au cours de votre carrière, vous receviez une assignation à témoigner au tribunal sur un événement auquel vous avez assisté ou intervenu. Afin de répondre de manière la plus précise à la barre des témoins, il est essentiel, lors de la rédaction de rapports, de toujours écrire de manière lisible et de vérifier l’orthographe des lieux et des noms.

En conservant vos notes et rapports, vous pourrez les utiliser lors de votre témoignage, et elles vous aideront à vous remémorer les détails de l’incident. Cependant, le témoignage ne se limite pas uniquement aux notes.

Avant de vous présenter au tribunal, il vous faudra relire vos notes et prendre le temps de vous remémorer ce qui s’est passé le jour de l’incident. Le cours Notions de droit et témoignage à la cour vous permettra d’acquérir une compréhension du système judiciaire et développer les habiletés nécessaires afin de pouvoir témoigner efficacement devant le tribunal.

Vous souhaitez devenir agent de sécurité ? Contactez dès maintenant notre conseiller en orientation pour tout savoir sur notre formation d’agent de sécurité pour le secteur industriel et commercial !

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
57
0
0
0
0
22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1178
13
0
0
1
30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
138
2
0
0
0
25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

435
1
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir