Métreur : un métier passionnant du secteur de la construction à découvrir

Devenir métreur en construction
Jul 18, 2018

Au fil des ans, la complexité des projets de construction et des ouvrages a entraîné une diversification des activités liées à l’estimation en construction et par conséquent, une augmentation des besoins en main-d’œuvre dans l’industrie.

Pour réaliser le métré (relevé de quantités), qui constitue la première étape de l’estimation en construction, et pour aider à la quantification des coûts de construction, les estimateurs en construction travaillent en collaboration avec les métreurs. Découvrez-en plus sur ce métier passionnant de l’industrie de la construction.

L’expert des quantités d’ouvrages

Dans le processus d’estimation d’une construction, le métreur a pour principale mission de déterminer et de quantifier correctement les matériaux de projets de construction selon des modes de mesurage conventionnels ou normalisés. Pour cela, le métreur il dispose de compétences en mathématiques et connaît les différentes méthodes d’estimation d’un bâtiment ou d’une construction afin déterminer le mode d’extraction des quantités le mieux adapté au métier impliqué et en fonction de l’avancement d’un projet de construction ou du type de bâtiment.

Si le métier de métreur vous intéresse, sachez qu’il existe aujourd’hui une formation d’estimateur en construction conçue spécialement pour apprendre à effectuer le relevé des quantités de matériaux de construction à des fins d’estimation.

Un métier aux perspectives de carrière favorables!

Le programme de métré pour l’estimation en construction est un passeport gagnant pour vous permettre de devenir métreur! Une fois votre diplôme en poche, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un poste intéressant. En effet, selon les dernières statistiques publiées par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le métier de métreur et les professions liées à l’estimation et l’évaluation font partie de ceux qui sont les plus demandés actuellement dans l’ensemble du Québec.

Vous pourrez postuler pour des entreprises privées offrant des services en évaluation immobilière, des municipalités, le gouvernement provincial ou fédéral ou même des compagnies d’assurance.

Le salaire horaire médian estimé au Québec (2015-2017) varie entre 17.00$ et 38.46$, dépendamment du type d’employeur et l’expérience acquise au fil des années.

Le métier de métreur vous intéresse? Entrez dès maintenant en contact avec l’un de nos conseillers en orientation pour tout savoir sur notre AEC et nos cours de métré pour l’estimation en construction, ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant notre cour formulaire.

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
14
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1092
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
28
1
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

338
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir