Le Québec bientôt leader mondiale des tournages écologiques?

Sep 06, 2018

À l’heure où les changements climatiques sont de plus en plus perceptibles et constituent le plus grand défi de l’humanité, les entreprises et les gouvernements n’auront d’autre choix que de prendre au plus vite les dispositions nécessaires pour réduire l’empreinte écologique. L’industrie mondiale du cinéma et de la télévision est également concernée par ce problème et devra sans attendre prendre le virage vert.

Au Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a pour objectif d’être parmi les premiers en Amérique du Nord en matière de tournages carboneutres.

Un plan d’action en deux temps

Les producteurs de cinéma sont de plus en plus concernés par les enjeux écologiques. Pour prendre les devants et répondre aux nouvelles exigences des réalisateurs et des producteurs, le BCTQ souhaite, d’ici cinq ans, que tous les tournages réalisés au Québec soient écologiques.

Dans un premier temps, un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées lors des tournages dans la province est présentement réalisé et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été. Par la suite, un plan d’action avec une série de mesures sera mis en place et évalué au fil des ans pour mesurer les progrès réalisés en matière de pratiques carboneutres.

Les étudiants qui suivent une formation en production cinéma devraient, une fois sur le marché du travail, voir d’importants changements lors des tournages. Progressivement, des mesures seront mises en place pour réduire la consommation d’énergie; remplacer les bouteilles d’eau par l’eau du robinet; recycler ou donner les matières résiduelles; réduire la perte de nourriture sur les plateaux et utiliser des moyens de transport écologiques pour transporter les acteurs.

Ces démarches seront réalisées avec le soutien du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; RecycQuébec et grâce à l’expertise de l’organisation d’Ecotech qui représente la gamme des technologies propres.

Décrocher la certification de la Producers Guild of America (PGA)

En mettant en place une série de mesures visant à rendre les tournages carboneutres, le BCTQ a également pour objectif de décrocher, d’ici trois ans, la certification des « plateaux de tournage verts » de la Producers Guild of America (PGA), l’association de producteurs hollywoodiens.

Le virage vert entrepris par le BCTQ aura un impact positif sur l’industrie du cinéma et de la télévision au Québec ainsi que pour les finissants des écoles de cinéma. Les producteurs d’ici et d’ailleurs seront portés à réaliser des films carboneutres au Québec si les coûts de production restent compétitifs, ce qui devrait permettre d’augmenter le volume global de productions cinématographiques et télévisuelles.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie du cinéma ou de la télévision? Découvrez sans plus tarder le contenu de notre formation en cinéma et faites-nous parvenir une demande d’information pour de plus amples renseignements.

Sources :
La Presse. (2018). Bientôt à l’affiche: des films carboneutres tournés au Québec. Repéré à : http://www.lapresse.ca/affaires/economie/medias-et-telecoms/201808/12/01-5192818-bientot-a-laffiche-des-films-carboneutres-tournes-au-quebec.php
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Bilan d’activités 2017-2018. Repéré à : http://www.bctq.ca/uploads/files/PDF/bctq-bilan-2018_fr_final.pdf

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
146
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1100
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
41
1
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

356
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir