La programmation, une compétence d’avenir

Apprendre la programmation
Sep 19, 2018

La technologie est omniprésente dans notre société et devrait continuer à prendre de l’ampleur. Avec l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle, de la robotisation ou encore des objets connectés, de nouveaux emplois seront à pourvoir et obligeront certains travailleurs à acquérir de nouvelles compétences techniques pour faire face aux évolutions du marché du travail.

L’apprentissage des langages de programmation fait partie des compétences d’avenir et deviendra probablement, dans quelques années, aussi important que la formation générale.

Préparer la jeunesse de demain

Pour faire face aux réalités du marché du travail et préparer la jeunesse aux emplois de demain, de plus en plus d’écoles secondaires intègrent désormais l’apprentissage de la programmation.

Comme la technologie pend une part importante dans la société, avoir des connaissances en programmation permet, en plus de se familiariser avec les compétences de demain, de comprendre comment fonctionnement les objets connectés qui nous entourent. Outre l’aspect technique, la programmation est également un très bon outil pédagogique qui fait appel à plusieurs notions comme les mathématiques ou encore la géométrie.

Maîtriser des aptitudes et compétences recherchées

Si vous occupez présentement un emploi et que vous envisagez une reconversion professionnelle dans un secteur prometteur, suivre des cours de programmation informatique vous ouvrira les portes à de nombreux emplois dans divers secteurs. En effet, les carrières en programmation sont variées et diversifiées.

Outre les entreprises spécialisées en informatique, les secteurs de la comptabilité, de la finance, des arts, de la mode ou encore de la biologie sont à la recherche d’informaticiens et de programmeurs. Le virage numérique touche toutes les entreprises.

Accéder à des emplois payants

Chaque année, de nombreuses personnes choisissent de quitter leur emploi et de changer complètement de domaine pour diverses raisons (problème de santé, désintérêt du métier exercé, etc.)

Ceux et celles qui choisissent de suivre une formation en programmation informatique proviennent de milieux variés, ne sont pas forcément des passionnés d’informatique depuis leur plus jeune âge et ont des intérêts multiples.

Avoir de bonnes aptitudes en programmation permet d’accéder à des postes bien rémunérés. Avec un salaire médian de 38.00$ de l’heure, le poste de programmeur est l’un des plus payants au Québec.

Le métier de programmeur vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur notre DEC en programmation informatique? Entrez dès maintenant en contact avec l’un de nos conseillers en orientation ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Sources :
Journal Métro. (2018). Programmer, une aptitude d’avenir. Repéré à : http://journalmetro.com/plus/carrieres/1517275/programmer-une-aptitude-davenir/
Le Devoir. (2018). Changer de vie grâce aux nouvelles technologies. Repéré à : https://www.ledevoir.com/economie/534295/changer-de-vie-grace-aux-nouvelles-technologies
Journal Métro. (2016). La programmation, le langage de l’avenir? Repéré à : http://journalmetro.com/plus/carrieres/1012533/la-programmation-le-langage-de-lavenir/
Le Journal de Montréal. (2018). Faut-il être geek pour travailler en TI ? Repéré à : https://www.journaldemontreal.com/2018/08/21/faut-il-etre-geek-pour-travailler-en-ti
Le Journal de Montréal. (2018). 6 métiers très payants sans baccalauréat. Repéré à : https://www.journaldemontreal.com/2018/04/02/6-metiers-tres-payants-sans-baccalaureat

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
56
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1168
13
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
134
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

429
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir