Quelle formation choisir pour travailler dans le domaine de l’estimation en construction?

Formation d'estimation en construction
Sep 26, 2018

Lorsque l’on souhaite poursuivre des études pour se réorienter ou aiguiser ses compétences, il est important de faire le tour des options qui s’offrent à nous. Dans le domaine de l’estimation en construction, l’Institut Grasset à Montréal offre deux formations spécialisées : l’AEC en Métré pour l’estimation en construction et le DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction.

Découvrez quelles sont les caractéristiques de chacun de ces programmes afin de prendre une décision éclairée en fonction de votre parcours professionnel et de vos objectifs de carrière.

L’AEC en Métré pour l’estimation en construction

Si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine de la construction ou que vous avez plusieurs années d’expérience sur le marché du travail et que vous souhaitez changer de carrière, une AEC en Métré pour l’estimation en construction vous permettra d’acquérir rapidement des compétences techniques en quantification de matériaux de projets de construction à des fins d’estimation.

Offert sous forme intensive, le programme d’une durée de 8 mois consécutifs mène directement au marché de l’emploi. Les finissants d’une formation d’estimateur en construction de type AEC accèdent à des postes de métreurs pour des entreprises privées ou des petits employeurs. Ces professionnels de la construction travaillent en étroite collaboration avec les estimateurs en construction dans la réalisation du métré (relevé de quantités de matériaux), qui constitue la première étape de l’estimation en construction.

Le DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction

En temps normal les formations menant au DEC incluent la formation générale. À l’Institut Grasset, le programme d’estimation en construction menant à l’obtention du DEC est offert sous forme intensive et ne comprend pas les cours de la formation générale (français, anglais, éducation physique, philosophie, etc.)

Si vous êtes déjà titulaire d’un DEC et que vous souhaitez vous réorienter rapidement dans le domaine de l’estimation en construction, le DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction s’adresse à vous.

D’une durée de 16 mois consécutifs seulement, ce programme comprend uniquement les cours de la formation technique pour apprendre rapidement le métier d’estimateur en construction et accéder à des postes dans des firmes de construction ou des emplois gouvernementaux.

Le DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation couvre toutes les étapes de l’estimation en construction à la différence de l’AEC en Métré pour l’estimation en construction qui se concentre spécifiquement sur le métré (première étape de l’estimation en construction). Les finissants du programme peuvent faire une demande d’adhésion à l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ).

Vous souhaitez en savoir plus sur notre AEC et notre DEC ? Entrez dès maintenant en contact avec l’un de nos conseillers en orientation pour tout savoir sur le prix et les particularités de nos cours d’estimation en construction, ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Sources:

La Presse. (2014). AEC ou DEC. Repéré à : http://www.lapresse.ca/affaires/economie/emploi/201404/21/01-4759459-aec-ou-dec.php

Le Journal de Montréal. (2016). AEC ou DEC. Repéré à : https://www.journaldemontreal.com/2016/12/13/aec-ou-dec

Institut Grasset. AEC en Métré pour l’estimation en construction. Repéré à : https://www.institut-grasset.qc.ca/construction/aec-metre-pour-l-estimation-en-construction/

Institut Grasset. DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment. Profil Estimateur en construction. Repéré à : https://www.institut-grasset.qc.ca/construction/dec-technologie-de-lestimation-et-de-levaluation-en-batiment-profil-estimateur-en-construction/

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
51
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1148
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
130
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

418
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir