L’importance de se former régulièrement pour réussir en tant que développeur

mise à jour des compétences en programmation
Oct 03, 2018

Le monde des nouvelles technologies évolue à une vitesse fulgurante. Pour suivre ces évolutions constantes et être en mesure d’utiliser efficacement les nouveaux outils informatiques, les développeurs ont tout intérêt à mettre à jour régulièrement leurs compétences professionnelles. Découvrez-en plus sur l’importance de maintenir à jour vos compétences, si vous aspirez à vous diriger vers une carrière de programmeur.

La maîtrise des langages de programmation

Le programmeur a pour principale mission de concevoir, d’écrire et de tester les programmes informatiques dans la plupart des domaines d’activités utilisant les technologies numériques. Il possède une excellente connaissance des langages de programmation informatique tels que Java, PHP ou SQL. Ces langages de programmation évoluent en permanence au gré des innovations et des tendances technologiques.

Si vous songez à suivre une formation en programmation informatique pour exercer le métier de programmeur, vous devrez, une fois sur le marché du travail, continuer à vous former régulièrement pour mettre à jour vos compétences acquises. Cela vous permettra de rester performant au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez tout en maximisant votre employabilité.

Être autodidacte et vous tenir au courant des nouvelles normes et procédures tout au long de votre carrière vous ouvrira les portes à des postes bien rémunérés et vous permettra de gravir les échelons rapidement.

Cibler les compétences nécessaires pour évoluer

Dans la dernière étude du Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications parue en 2016 sur les compétences et besoins de formation, les entreprises ont estimé que les compétences prioritaires à avoir pour les programmeurs sont de :

– Comprendre les méthodologies de gestion ;
– Tester et valider les fonctionnalités développées ;
– Concevoir ou adapter un programme afin de répondre à un besoin d’affaires ;
– Développer des compétences relationnelles.

En optant pour un DEC en programmation comme type de formation, vous serez amené à travailler dans les environnements de développement les plus utilisés dans l’industrie des TIC. En fonction des compétences les pus recherchées par les employeurs et de vos intérêts, vous pourrez par la suite cibler les aptitudes à développer qui vous permettront de vous démarquer et d’attirer l’attention des recruteurs.

Pour rester à l’affut des évolutions dans le domaine de la programmation, il existe de nombreuses ressources. Les formations en ligne, les nouvelles publiées sur les sites spécialisés ou encore les formations continues offertes par les employeurs sont quelques-unes des mesures possibles pour mettre à jour ses compétences.

Le métier de programmeur vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur notre formation en informatique et nos cours de programmation? Entrez dès maintenant en contact avec l’un de nos conseillers en orientation ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Sources :
Techno Compétences. Étude sur les compétences et besoins de formation sur six professions clés en technologie de l’information. Repéré à : http://www.technocompetences.qc.ca/sites/default/files/uploads/industrie/etudes-et-rapports/2016/Feuillet_Etude_besoin_form-competences_TIC_2016.pdf
Randstard. Professionnels de l’it : maintenir ses compétences techniques à jour est difficile mais essentiel ! Repéré à : https://www.randstad.lu/mag-rh/archives/professionnels-de-lit-maintenir-ses-competences-techniques-a-jour-est-difficile-mais-essentiel-_120/
Radioactif. (2015). Développeur informatique : les compétences incontournables. Repéré à : http://www.radioactif.com/blog/developpeur-informatique-les-competences-incontournables-806428.html

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
37
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1124
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
94
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

412
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir