À la découverte du métier d’éclairagiste 3D

cours d'animation 3d
Oct 24, 2018

Dans le domaine de la production tridimensionnelle, la production d’animation 3D, de jeux vidéo et d’effets spéciaux requiert l’expertise de divers intervenant à chaque phase de réalisation (préproduction, production et postproduction).

Pour assurer l’éclairage dans des environnements 3D et pour la réalisation d’effets visuels, les studios font appel à des éclairagistes 3D. À l’aide de projecteurs numériques intégrés dans les logiciels d’animation 3D et d’effets spéciaux, ces techniciens hautement spécialisés occupent un rôle stratégique essentiel pour reproduire les comportements de la lumière.
 
Découvrez-en plus sur ce métier artistique passionnant de l’univers de la 3D.

L’expert de la lumière et de l’ombrage

C’est en étroite collaboration avec le directeur artistique ainsi que les modeleurs 3D et les compositeurs numériques que l’éclairagiste 3D œuvre à la création des techniques de lumière et d’ombrage tout en assurant les modifications nécessaires pour optimiser les scènes et résoudre les problèmes de rendus. Il a pour mission de s’assurer de l’homogénéité de l’éclairage, de l’équilibre des couleurs et de l’harmonie de tous les éléments que l’on peut trouver sur un plan, une scène et à travers une même séquence.

Devenir éclairagiste 3D

Si le métier d’éclairagiste 3D vous intéresse, il vous faudra suivre une formation en animation 3D pour apprendre à utiliser les logiciels de rendus 3D les plus utilisés dans l’industrie (Maya/Arnold, 3dsMax).

Pour arriver à concevoir des éclairages et des ombres réalistes en fonction des lieux, du type d’ambiance souhaité et du moment de la journée, l’éclairagiste 3D doit également posséder de solides compétences artistiques, que ce soit au niveau de la théorie des couleurs, de la compréhension de la lumière et de la composition des formes.

Si vous avez l’intention de suivre un programme de modélisation 3D pour devenir éclairagiste 3D, vous serez donc formé pour apprendre à maîtriser les concepts de modélisation tridimensionnelle organique par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices variés.

Les projets que vous réaliserez vous permettront de passer à travers toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une production tridimensionnelle (modélisation, assignation des matériaux et des textures, construction d’un squelette d’animation, expressions faciales, éclairages adéquats et le rendu pour une composition finale).

La maîtrise de toutes ces étapes vous permettra de mieux comprendre le travail des différents intervenants et d’accéder également à d’autres postes dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation nécessaire pour devenir éclairagiste 3D? Informez-vous dès maintenant sur nos formations et nos cours d’animation 3D en contactant l’un de nos conseillers en orientation ou en nous faisant parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Sources :

Office québécois de la langue française. Fiche terminologie. Éclairagiste 3D. Repéré à : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26522686

Cinesite. (2018). Artiste Éclairage 3D Senior. Repéré à : https://www.cinesite.com/vacancies/lightingcompositing-artist/?lang=fr

Grenier. Artiste éclairage 3D. Repéré à : https://www.grenier.qc.ca/emplois/19274/artiste-eclairage-3d
Cinesite. (2018). Artiste Éclairage Senior – Division VFX. Repéré à : https://www.cinesite.com/vacancies/lighting-td-2/?lang=fr

VFX-Montréal. Artiste en éclairage 3D et look-dev (Mtl/Qc). Repéré à : http://vfx-montreal.com/fr/job/artiste-en-eclairage-3d-et-look-dev-mtlqc/

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
34
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1116
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
92
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

405
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir