Tout savoir sur les métiers de directeur de production et coordonnateur de production

école de télévision
Nov 26, 2018

L’industrie de la production télévisuelle et cinématographique regroupe un important bassin de professionnels hautement spécialisés. Parmi les gestionnaires, techniciens et artisans qui œuvrent au développement des émissions et des productions télévisuelles et cinématographiques, on retrouve les directeurs de production et coordonnateurs de production. Ces derniers occupent un rôle important pour assurer la coordination des différentes étapes de production et de postproduction.

Ces fonctions vous intriguent et vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez quelles responsabilités sont confiées aux directeurs de production et coordonnateurs de production.

Planification, gestion et coordination

C’est en étroite collaboration avec producteur que le directeur de production assure les différentes tâches administratives, ainsi que celles liées à la logistique et à la planification des tournages.

Selon le type de studio ou de projet à mettre en place, le directeur de production peut être amené à effectuer les missions suivantes :

  • La gestion et suivi des obligations et des aspects légaux;
  • La gestion des demandes relatives à la production (hébergement, transport, nourriture, équipement, etc.),
  • Le suivi des dépenses et la mise à jour des échéanciers;
  • Le suivi des horaires de travail des équipes;
  • Et plus!

Selon le type de projet à mettre en place, le coordonnateur de production peut être amené à effectuer les missions suivantes :

  • Le suivi des contrats et feuilles de temps AQTIS et UDA;
  • Le suivi des quittances;
  • Le suivi des rapports de dépenses;
  • Le suivi des textes;
  • Le suivi des génériques et déclarations musicales;
  • Le suivi avec les équipes techniques pour toutes les étapes de productions;
  • Et plus !

Pour assurer ces tâches variées, les directeurs  et coordonnateurs de production possèdent une excellente connaissance des règles et des outils de gestion que l’on apprend en école de télévision.

Comment devenir directeur ou coordonnateur de production?

Vous avez un intérêt marqué pour le monde des plateaux de tournage et le métier de directeur ou coordonnateur de production? Une formation en production télévisuelle offerte en mode intensif vous permettra de maîtriser rapidement tous les aspects de la production et de la postproduction, dont les règles et les outils de gestion utilisés par les coordonnateurs de production.

Si vous optez pour le programme de DEC en Techniques de production et postproduction télévisuelles de l’Institut Grasset, vous serez amené à vous familiariser avec les organismes, les associations et les syndicats, ainsi que les règles, le fonctionnement et les outils de planification et de gestion de la production télévisuelle. Aussi, vous serez formé pour maîtriser les logiciels les plus utilisés, le tout orienté au contexte informatique de postproduction médiatique.

Vous souhaitez intégrer l’industrie passionnante de la production télévisuelle et cinématographique pour exercer de coordonnateur de production ? Découvrez sans plus tarder le contenu de notre formation pour apprendre la production télévisuelle et faites-nous parvenir une demande d’information pour de plus amples renseignements.

Sources :
Grenier. Coordonnateur(trice) de production en télévision. Repéré à : https://www.grenier.qc.ca/emplois/8368/coordonnateurtrice-de-production-en-television
Grenier. Coordonnateur(trice) de production en télé. Repéré à : https://grenier.qc.ca/emplois/38924/coordonnateurtrice-production-tele Fokus.
Offre d’emploi. Coordonnateur de production télé. Repéré à : http://www.fokus.ca/creative/wp-content/uploads/2016/11/Offre-demploi_coordo_terrain.pdf
Institut Grasset. DEC en Techniques de production et de postproduction télévisuelles. Repéré à : https://www.institut-grasset.qc.ca/television-cinema/dec-techniques-de-production-et-de-postproduction-televisuelles

 

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
44
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1133
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
118
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

418
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir