Ce qu’il faut savoir sur la mission économique du BCTQ pour accroître les tournages étrangers à Montréal

apprendre la production télévisuelle
Dec 05, 2018

En novembre dernier, à Los Angeles a eu lieu une mission économique dirigée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, regroupant une vingtaine de représentants de l’industrie de la production audiovisuelle, dont le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Plusieurs grands studios québécois comme Rodeo FX, MELS ou encore MTL Grandé étaient également présents lors de ce grand voyage d’affaires, dont l’objectif était de favoriser le développement économique en matière de tournages étrangers à Montréal.

Les objectifs du BCTQ

En 2017, les tournages étrangers au Québec ont généré des retombées économiques de 645 millions de dollars, incluant les contrats générés dans secteur des effets visuels. 80% de ces revenus reviennent à la région de Montréal et il s’agit d’une augmentation de 28.5% par rapport à 2016. Le BCTQ, qui occupe un rôle essentiel pour attirer les tournages étrangers, ne compte pas s’en arrêter là et a pour objectif d’atteindre le milliard de dollars de retombées économiques d’ici 2022.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les étudiants qui suivent une formation en production télévisuelle, puisque l’augmentation du nombre de tournages étrangers dans la métropole pourrait permettre la création de milliers d’emplois supplémentaires dans l’industrie audiovisuelle.

Vanter les atouts de Montréal

Lors de la mission économique qui s’est déroulée dans la capitale mondiale du cinéma, à Los Angeles, plusieurs rencontres ont été organisées auprès de grands studios californiens. La présence de la mairesse était importante pour soutenir les acteurs du milieu culturel et vanter tous les avantages qu’offre Montréal.

Les différents intervenants ont mis l’emphase sur l’exceptionnelle diversité architecturale de la métropole, le savoir-faire des artisans québécois ou encore le programme de crédits d’impôt avantageux du gouvernement provincial.

Le Québec se démarque à l’échelle l’internationale grâce aussi à la qualité de ses écoles de télévision, de cinéma, d’effets visuels et d’animation 3D qui permettent, chaque année, à de nouveaux talents d’intégrer l’industrie et de participer à la réalisation de productions étrangères.

Avec cette mission économique organisée par le milieu de la télévision et du cinéma montréalais, les tournages étrangers et les nouveaux contrats signés avec les studios de postproduction et d’effets visuels devraient permettre à la métropole d’obtenir une plus grosse part du marché. L’objectif est d’essayer de s’aligner avec la ville de Toronto, dont les retombées économiques annuelles s’élèvent à 1.5 milliard de dollars.

La construction de nouveaux studios pour augmenter la capacité d’accueil et la possibilité d’offrir des crédits d’impôt encore plus avantageux seront également des mesures importantes à mettre en place pour réussir à augmenter le volume de productions étrangères dans la métropole.

Le monde du cinéma et de la télévision vous passionne et vous aimeriez apprendre la production télévisuelle? Découvrez dès maintenant nos diplômes d’études collégiales (DEC) et attestations d’études collégiales (AEC) intensifs reconnus par l’industrie, ou envoyez-nous une demande d’information pour de plus amples renseignements.

Sources :

Le Journal de Montréal. (2018). Tournages étrangers : opération séduction pour poursuivre la croissance à Montréal. Repéré à : https://www.journaldemontreal.com/2018/11/04/tournages-etrangers–operation-seduction-pour-poursuivre-la-croissance-a-montreal

Journal Métro. (2018). Valérie Plante ira à Los Angeles pour le cinéma et la télévision d’ici. http://journalmetro.com/actualites/montreal/1818306/valerie-plante-a-los-angeles-pour-le-cinema-et-la-television-dici/

La Presse. (2018). La mairesse Valérie Plante s’en va à Hollywood. Repéré à : https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/02/01-5202761-la-mairesse-valerie-plante-sen-va-a-hollywood.php

TVA Nouvelles. (2018). Valérie Plante en mission à Hollywood. Repéré à : https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/02/valerie-plante-en-mission-a-hollywood

TVA Nouvelles. (2018). Tournages étrangers : opération séduction pour poursuivre la croissance à Montréal. Repéré à : https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/04/tournages-etrangers–operation-seduction-pour-poursuivre-la-croissance-a-montreal-1

La Presse. (2018). Cinéma: les tournages étrangers au Québec frôlent le record. Repéré à : https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201712/18/01-5147484-cinema-les-tournages-etrangers-au-quebec-frolent-le-record.php

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
37
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1124
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
94
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

412
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir