Coup d’œil sur les systèmes et composants inspectés lors d’une inspection en bâtiment

formation en inspection du bâtiment
Dec 12, 2018

Lorsqu’il est question d’effectuer une inspection des systèmes et des composants visibles et accessibles d’un bâtiment usagé, les inspecteurs doivent prendre en considération une multitude de facteurs afin de suivre les lignes directrices imposées par les associations, l’industrie du bâtiment ainsi que les normes nationales du bâtiment.

Découvrez quels sont les systèmes et composants qui doivent être inclus dans le rapport d’inspection destiné au client.

La structure

Pour exécuter une inspection, l’inspecteur en bâtiment doit observer et effectuer une description écrite des composantes structurales dans leur rapport. La structure d’un bâtiment inclut les fondations, les murs, les colonnes, les poutres, les planchers, les plafonds et les toits.

Si vous envisagez de suivre une formation en inspection du bâtiment pour devenir inspecteur, vous serez amené à apprendre comment effectuer l’inspection de la structure d’un bâtiment en utilisant les méthodes appropriées pour assurer votre sécurité et celles des personnes présentes sur place.

L’extérieur

Dans leur rapport d’inspection, les inspecteurs en bâtiment doivent également inclure une description des composantes extérieures. Ces dernières incluent, par exemple, les fenêtres et portes permanentes, les murs et revêtements extérieurs, les terrasses, les avant-toits et bien plus encore.

L’inspection des éléments extérieurs comprend aussi la vérification des dispositifs de commande électrique pour les portes de garage et l’inspection de tout élément extérieur pouvant nuire au bâtiment (installation d’évacuation d’eau, végétation, pentes, etc.)

La toiture

Les inspecteurs en bâtiment ont l’obligation d’inspecter la toiture. Ils doivent ainsi inclure dans leur rapport d’inspection une description détaillée de ce qu’ils ont observé sur les systèmes d’évacuation, les solins, les revêtements, les lanterneaux ou encore l’extérieur des cheminées et les émergences de toit.

La plomberie

En choisissant de vous inscrire au programme en Techniques d’inspection en bâtiment de l’Institut Grasset, vous serez formé à effectuer l’inspection de tous les systèmes et composants visibles d’un bâtiment usagé, dont la plomberie.

Cette partie de l’inspection est particulièrement longue puisqu’elle nécessite de vérifier et d’observer plusieurs éléments, comme le fonctionnement des sorties d’eau (robinet, chasse d’eau, etc.) du système de distribution d’eau et d’évacuation des eaux, du chauffe-eau, etc.

Le chauffage, la climatisation et l’électricité

L’inspection des composantes électriques et des systèmes de chauffage et de climatisation est également importante pour déterminer l’état d’un bâtiment. Les inspecteurs doivent ainsi observer et mentionner au rapport une multitude de détails, allant du fonctionnement des systèmes et à la vérification des installations des branchements et de leur état.

L’intérieur, l’isolation et la ventilation

L’inspection des éléments intérieurs d’un bâtiment usagé inclut les matériaux de finition tels que les murs, les escaliers, les planchers, les comptoirs, les fenêtres et bien d’autres composants. Lors de ses observations, l’inspecteur est tenu d’inclure dans son rapport toute trace de moisissures, de taches d’eau ou de condensation.

L’observation et la description des matériaux d’isolation et du système de ventilation font également partie des éléments à inclure lors d’une inspection. Plusieurs aspects sont à prendre en considération lors de cette étape.

La sécurité des personnes

Le rapport d’inspection doit enfin inclure toutes les installations observables non sécuritaires ainsi que la présence ou l’absence des éléments de sécurité comme le détecteur d’incendie ou de monoxyde de carbone.

À noter que les inspections effectuées en conformité incluent l’inspection visuelle de plus de 400 composantes et
que les directives qui se trouvent dans la Norme de pratique incluent certaines limitations.

Vous aimeriez en savoir plus sur notre formation pour devenir inspecteur en bâtiment? Visitez dès maintenant les pages de notre site Web ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Sources :

Association des inspecteurs en bâtiments du Québec. Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels. Repéré à : http://www.inspec-thor.com/fr/services-d-inspection/inspection-pre-achat.html

Inspec-Thor. Inspection pré-achat effectuée par nos inspecteurs en bâtiment. Repéré à : http://www.aibq.qc.ca/fra/images/PDF/NP.pdf

Institut Grasset. AEC en Techniques d’inspection en bâtiment. Repéré à : https://www.institut-grasset.qc.ca/construction/aec-techniques-d-inspection-en-batiment/

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
55
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1162
13
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
133
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

426
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir