Ce que nous réserve l’industrie québécoise du jeu vidéo

formation en animation 3d
Dec 19, 2018

L’industrie du jeu vidéo représente une part importante de l’économie montréalaise et québécoise. Depuis les années 80, le nombre de studios et d’entreprises gravitant autour de ce secteur n’a cessé d’augmenter et on en recense désormais près de 230 dans la province. L’écosystème du jeu vidéo au Québec se porte bien et devrait être amené à évoluer au cours des prochaines années en raison de plusieurs facteurs. Découvrez quelles sont les principales tendances qui devraient émerger.

La force des studios indépendants

Parmi les 230 studios et entreprises ayant un lien direct avec l’industrie du jeu vidéo au Québec, il y a bien sûr les grands joueurs internationaux tels que Electronic Arts, Eidos ou Ubisoft, mais aussi un nombre très important de studios indépendants. On en compte plus de 180, dont la majorité se trouve à Montréal.

Ces petits studios ont réussi à se faire une place dans l’industrie, grâce à l’audace et à la créativité de ceux qui ont choisi de se lancer à leur propre compte, mais également en raison de la création de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec. Cette organisation, qui regroupe des développeurs de jeux vidéo, des entrepreneurs et des créateurs, a pour mission de favoriser le développement, la visibilité et la pérennité des studios de jeux vidéo indépendants.

Si vous envisagez de suivre une formation en animation 3D pour intégrer l’industrie en pleine mutation du jeu vidéo, vous pourrez sans difficulté postuler auprès de studios indépendants, puisqu’ils recherchent constamment de nouveaux talents et qu’ils sont ceux qui publient le plus d’offres d’emploi.

Le gouvernement aura tout intérêt à soutenir davantage les éditeurs indépendants dans les années à venir, car les retombées économiques qu’ils génèrent sont plus importantes que celles provenant des gros joueurs qui n’ont pas leurs sièges sociaux dans la province. Les studios indépendants créent des emplois et engendrent des cotisations aux impôts de la province.

L’émergence des jeux en ligne et des sports électroniques

Les consoles de jeux sont encore très utilisées, mais la tendance pour les jeux en ligne devient de plus en plus forte. Un nouveau modèle de commercialisation sera proposé aux consommateurs, avec la possibilité d’accéder régulièrement à de nouveaux contenus payants en ligne.

Les éditeurs auront recours aux plus grands influenceurs présents sur les médias sociaux et sur YouTube, pour inciter les consommateurs à acheter les nouveautés en ligne. Aussi, le jeu en ligne permettra aux éditeurs d’avoir un lien direct avec leurs joueurs.

Une fois sur le marché de l’emploi, les étudiants de notre programme de modélisation 3D devraient être amenés à travailler davantage sur les jeux en ligne et participer au développement de nouveaux titres en fonction des préférences des joueurs.

Outre les jeux en ligne, les sports électroniques (compétitions de jeux vidéo sur consoles ou ordinateurs) devraient prendre encore plus d’ampleur. De grandes entreprises y investissent énormément d’argent. Aux États-Unis, des projets de construction d’arénas entièrement dédiées à ce loisir ont été présentés et de nombreuses écoles à travers le monde incluent désormais cette pratique dans leur curriculum.

L’univers du jeu vidéo vous passionne ? Pour tout savoir sur nos formations et nos cours d’animation 3D, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en orientation ou simplement nous faire parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Sources :

Le Journal de Montréal. (2018.) Quel avenir pour l’industrie du jeu vidéo au Québec ? Repéré à : https://www.journaldemontreal.com/2018/11/13/quel-avenir-pour-lindustrie-du-jeu-video-au-quebec

Radio-Canada. (2018.) Le Québec, un pôle de l’industrie des jeux vidéo indépendants. Repéré à : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/chronique/94752/jeux-video-independant-quebec-hdm

La Guilde. La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec. Repéré à : http://www.laguilde.quebec/fr/mission/

Investissement Québec. L’explosion de l’univers du jeu vidéo. Repéré à : http://www.investquebec.com/international/fr/secteurs-activite-economique/multimedia/l-explosion-de-l-univers-du-jeu-video.html

Technocompetences. (2018). 3 tendances émergentes dans l’industrie du jeu vidéo. Repéré à : https://www.technocompetences.qc.ca/3-tendances-emergentes-dans-lindustrie-du-jeu-video/

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
44
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1133
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
118
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

418
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir