Tout savoir sur la technologie émergente de l’informatique en périphérie (Edge Computing)

cours de programmation informatique
Fév 27, 2019

Nouvelle alternative complémentaire à l’infonuagique (Cloud Computing), l’informatique en périphérie (Edge Computing) est une architecture informatique qui consiste à traiter des données provenant des appareils connectés (Internet des objets) localement, en périphérie du réseau, au lieu de les transférer directement vers un nuage (Cloud) ou un centre de traitement de l’information (Data Centre).

Découvrez-en plus sur l’intérêt de cette technologie au fort potentiel qui devrait être amenée à se développer massivement pour assurer avec succès la révolution numérique de demain.

Faire face aux défis de demain

L’infonuagique est une technologie centralisée qui, par l’entremise de mégaseserveurs, permet de stocker des données, de les conserver, de les partager et de les rendre accessibles n’ importe où à partir d’un objet connecté.

Bien qu’il soit très avantageux pour les entreprises, les particuliers et nos étudiants pendant toute la durée de leur formation en informatique, l’infonuagique comporte son lot de risques puisque les données sont accessibles par le Web et peuvent être exposées à des cyberattaques. Aussi, derrière cette innovation se trouvent des lieux physiques regroupant des milliers de serveurs informatiques extrêmement énergivores en électricité, qui ont un impact sur les émissions de CO2 mondiales.

L’informatique en périphérie est une technologie alternative qui pourrait permettre de pallier ces problèmes, face à l’émergence sans limites de l’utilisation des appareils connectés à travers le monde.

Les avantages de l’informatique en périphérie

Les étudiants de notre programme en techniques de l’informatique devraient, dans les années à venir, voir la technologie de l’informatique en périphérie prendre de l’ampleur. 18 entreprises et organismes (IBM, ARM, Bombardier, etc.) se sont engagés à développer la technologie qui offre de nombreux avantages.

En stockant et en traitant les informations localement sans avoir à les envoyer directement dans un nuage ou un centre de données, l’informatique en périphérie permet dans un premier temps de réduire les cyberattaques, qui sont les premières préoccupations des entreprises. Autres avantages notables, la technologie permet de réduire considérablement le traitement des données, de fonctionner efficacement même lorsqu’une connectivité est de qualité médiocre et surtout, de réduire de manière importante la consommation d’énergie en gérant plus efficacement les flux de données.

L’informatique en périphérie devrait être utilisée massivement dans la finance, les entreprises de fabrication ou encore, pour les voitures autonomes. La technologie pourrait également se développer davantage lorsque le réseau mobile 5G sera mis en place à l’échelle mondiale. Les clients des fournisseurs télécom pourront profiter des avantages qu’offre l’informatique en périphérie pour stocker leurs données.

Vous aimeriez faire carrière dans le domaine en pleine croissance des TIC? Pour tout savoir sur notre programme de DEC et le contenu de nos cours de programmation informatique, contactez dès maintenant l’un de nos conseillers en orientation ou envoyez-nous une demande d’information gratuite.

Sources :

Objetconnecte.com. (2018). Edge Computing : les cinq raisons de l’adopter dans l’IoT industriel en 2018. Repéré à : https://www.objetconnecte.com/edge-computing-raisons-2018/

Techno Compétences. (2019). Le edge computing a le vent dans les voiles. Repéré à : https://www.technocompetences.qc.ca/le-edge-computing-a-le-vent-dans-les-voiles/

Le Big Data. (2018) Edge Computing définition : tout savoir sur le traitement des données à la périphérie. Repéré à : https://www.lebigdata.fr/edge-computing-definition

Sciences et Avenir. (2018). Numérique et écologie : les data centers, des gouffres énergétiques ? Repéré à : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/informatique/numerique-et-ecologie-les-data-centers-des-gouffres-energetiques_121838

Le Journal de Montréal. (2016). Qu’est-ce que l’infonuagique? Repéré à : https://www.journaldemontreal.com/2016/09/20/quest-ce-que-linfonuagique

JDN. (2019). L’edge computing, un outil incontournable dans l’industrie 4.0. Repéré à : https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1420755-l-edge-computing-un-outil-incontournable-dans-l-industrie-4-0/

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
73
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1206
13
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
147
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

454
1
0
0
0



Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir