Pleins feux sur les champs d’intervention des évaluateurs en bâtiment

Feb 28, 2019

Grâce à leurs compétences en inspection et en évaluation, ainsi que leurs connaissances des lois et règlements relatifs à l’évaluation immobilière, les évaluateurs en bâtiment sont des professionnels de l’industrie de l’immobilier hautement qualifiés dont l’expertise peut être utilisée dans plusieurs créneaux de pratique.

Vous songez à suivre une formation pour devenir évaluateur en bâtiment? Découvrez quels sont les secteurs d’activité et les champs d’intervention pour lesquels vous pourrez pratiquer votre futur métier.

Les secteurs d’emplois

Les évaluateurs en bâtiment travaillent majoritairement pour des firmes privées, mais oeuvrent également auprès d’organismes gouvernementaux, de municipalités ou encore d’institutions financières.

Leurs compétences leur permettent d’inspecter et de calculer la valeur marchande des terrains, des bâtisses et des immeubles pour les secteurs suivants :

  • Résidentiels (particuliers et locatifs) ;
  • Agricole (fermes, complexes, érablières, centres équestres, etc.) ;
  • Commercial (restaurants, centres commerciaux, magasins, etc.) ;
  • Industriel (industries lourdes, légères, copropriété, etc.) ;
  • Institutionnel (écoles, églises, postes de pompiers, etc.).

Les champs d’intervention

Si vous songez à suivre une formation en évaluation immobilière pour devenir technologue évaluation, vous pourrez, une fois l’obtention de votre diplôme, être amené à offrir votre expertise en évaluation à des fins de fiscalité, d’assurance, de financement ou même d’expropriation.

En tant qu’évaluateur en bâtiment, vous pourrez également œuvrer au sein de municipalités afin de participer à l’élaboration de rôles. Aussi, dépendamment de la voie que vous prendrez, vous pourrez être amené à fournir une expertise afin d’éclairer d’autres professionnels.

En suivant un programme en évaluation immobilière, vous serez formé à acquérir de solides notions, que ce soit pour l’analyse, l’incidence et l’application des lois et règlements relatifs à l’évaluation immobilière. Vous pourrez ainsi, en tant qu’évaluateur en bâtiment, être amené à travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels.

En effet, les évaluateurs peuvent être amenés à accompagner les avocats pour témoigner au tribunal, à travailler en étroite collaboration avec les notaires pour leur permettre de régler des successions ou même à conseiller les comptables responsables de la gestion de portefeuilles immobiliers.

À noter qu’une entente a été conclue entre l’Institut Grasset et l’Université Laval. Elle permet ainsi aux détenteurs d’un DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière d’avoir des cours crédités pour le certificat en gestion urbaine et immobilière (2 cours crédités) ou le baccalauréat en administration des affaires (5 cours crédités). Ces programmes universitaires permettent d’accéder à de nombreux débouchés.

Le métier d’évaluateur en bâtiment vous intéresse? Informez-vous dès maintenant notre formation et la composition de nos cours d’évaluation en bâtiment en remplissant notre court formulaire de demande d’information ou en contactant l’un de nos conseillers en orientation.

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
51
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1148
12
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
130
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

418
0
0
0
0

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir