L’habillage infographique: un outil incontournable pour les entreprises à l’ère des médias sociaux

école de télévision
Mar 13, 2019

L’habillage infographique consiste à mettre en mouvements et intégrer des éléments graphiques (images, logos, typographie, animations 3D, etc.) dans des productions audiovisuelles. On l’utilise principalement dans l’industrie de la télévision, du cinéma et du jeu vidéo pour exprimer de manière graphique un univers, une information, une identité visuelle reconnaissable ou une émotion à l’écran.

Aussi, à l’ère du numérique et des médias sociaux, l’habillage infographique s’est aussi rapidement imposé au sein des départements marketing des entreprises.

L’art de communiquer par l’image

L’habillage infographique est un outil particulièrement efficace pour faire passer un message et le mettre en valeur. Il est constamment utilisé dans l’industrie de la télévision par les différentes chaînes de télévision lors des transitions en début et en fin d’émission, ou lors des pauses publicitaires. Les maisons de production l’utilisent également pour rythmer leurs jeux TV, leurs émissions de téléréalité ou encore leurs documentaires diffusés à la télévision ou sur les plateformes de diffusion continue.

Voici dans la vidéo ci-dessous un exemple d’habillage infographique réalisé pour la filiale TVA Productions du Groupe TVA.

L’habillage infographique s’apprend en école de montage audiovisuel et est réalisé par des monteurs, des infographistes ou des spécialistes en postproduction. Ces professionnels, qui travaillent en étroite collaboration avec les équipes responsables de la création et du scénarimage, ont pour mission de concevoir des habillages selon les contraintes imposées (format, durée, etc.) et la charte graphique de la chaîne de télévision ou de l’émission.

L’habillage infographique à l’ère du numérique

Avec l’émergence des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.) et du format vidéo sur le Web, les départements marketing des entreprises de grande envergure offrant des biens et des services (marques de vêtements, concessionnaires, banques, compagnie d’assurances, etc.) sont de plus en plus nombreux à utiliser l’habillage infographique, pour rythmer et habiller leurs capsules vidéos diffusées en ligne. Il s’agit d’un excellent outil pour transmettre des messages de manière didactique sur Internet, mais aussi pour faire la promotion d’un nouveau produit ou service.

Si vous envisagez de suivre un programme en montage et habillage, vous serez formé à utiliser les logiciels d’habillage infographique les plus populaires comme After Effects. Ces derniers vous permettront de réaliser des contenus animés et écrits destinés à la production télévisuelle et cinématographique, mais aussi dans le cadre de la promotion de biens et services au sein de département marketing d’entreprises ou d’agences marketing.

Vous aimeriez vous lancer dans une carrière dans l’industrie audiovisuelle pour devenir monteur ou infographiste ? Notre école de télévision offre une formation en Techniques de montage et d’habillage infographique. Envoyez-nous dès maintenant une demande d’information pour en savoir plus.

Sources :

La Tribune. (2019.) Comment le Motion design est devenu un outil stratégique pour les entreprises. Repéré à : latribune.fr/supplement/comment-le-motion-design-est-devenu-un-outil-strategique-pour-les-entreprises-806945.html

MYTVENTREPRISE. My motion design. Repéré à : mytventreprise.com/my-motion-design

Video Telling. Le motion design pour votre entreprise. Repéré à : videotelling.fr/agence-de-communication/agence-motion-design/motion-design-entreprise

AS Prod. Le Motion Design : Nouvelle tendance du Marketing Digital. Repéré à : asfilmsprod.fr/2016/07/18/motion-design-nouvelle-tendance

Cadre21. Historique des réseaux sociaux. Repéré à : cadre21.org/ressources/historique-des-reseaux-sociaux

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
73
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1206
13
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
147
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

454
1
0
0
0



Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir