Coup d’œil sur les emplois en informatique les plus en demande au Québec

Mar 20, 2019

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) a le vent dans les voiles au Québec et devrait continuer à progresser au cours des prochaines années.

Dans un rapport publié par le Conseil des technologies et des communications (CTIC), il est stipulé que l’émergence rapide des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’impression 3D, les chaînes de bloc et la réalité visuelle et augmentée devrait permettre à terme, la création de 44 000 emplois supplémentaires au Québec d’ici 2021. Aussi, certains secteurs auront des besoins en main-d’œuvre particulièrement élevés pour réussir à développer leurs activités.

L’aérospatiale et le divertissement: deux secteurs en forte croissance

Le Québec se démarque à l’international dans les secteurs de l’aérospatial et du divertissement. Les chefs de file de ces industries devraient être amenés à embaucher de nouveaux talents en informatique.

Avec l’émergence des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’industrie de l’aérospatial devrait profiter de plusieurs améliorations en termes de productivité de main-d’œuvre. Aussi, les innovations dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée permettront de soutenir la croissance dans les secteurs de la fabrication de produits informatiques et électroniques, ainsi que celui du jeu vidéo.

Plus de 4600 postes présentement vacants au Québec

La province est touchée par une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de l’informatique. Avec plus de 4600 postes vacants, le métier d’informaticien arrive en 4e position des emplois les plus en demande. Les employeurs recherchent aussi bien des professionnels expérimentés que  des nouveaux diplômés sortants d’une formation en programmation informatique. Aussi, dans un marché favorable aux professionnels de l’industrie des TIC, les entreprises n’hésitent pas à proposer des avantages sociaux importants (vacances, horaire flexible, télétravail, assurance privée, etc.).

À noter que les entreprises souhaitant développer des projets d’applications ou de site Web ont également des besoins importants en main-d’œuvre. Ainsi, les développeurs Java ou .Net sont des profils également très recherchés par les employeurs.

Les emplois de demain

En effectuant des analyses quantitatives et qualitatives, le CICT a dressé dans son rapport la liste des cinq professions des TIC les plus recherchées d’ici 2021 au Québec. La forte demande en main-d’œuvre dans les deux prochaines années concernera les postes suivants :

  • gestionnaires de systèmes d’information et informatiques ;
  • ingénieurs informaticiens ;
  • analystes de bases de données et d’administrateurs de bases de données ;
  • programmeurs informatiques et développeurs de médias interactifs ;
  • techniciens en graphisme.

Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir, les employeurs sont ouverts à embaucher des professionnels juniors fraichement diplômés d’un DEC en programmation ou de toute autre formation en informatique pertinente. Ils sont aussi prêts à les former pour développer leurs compétences s’ils correspondent vraiment au profil de l’entreprise.

Vous aimeriez vous reconvertir dans le domaine de l’informatique? Pour tout savoir sur notre formation et le contenu de nos cours en programmation, contactez dès maintenant l’un de nos conseillers en orientation ou envoyez-nous une demande d’information gratuite en complétant notre court formulaire.

Sources :

Conseil des technologies et des communications (CTIC). La prochaine vague de talents : naviguer le virage numérique – perspectives 2021. Repéré à : ictc-ctic.ca/wp-content/uploads/2017/07/ICTC_Outlook-2021-FR-Final.pdf

Le Journal de Montréal. (2019). 4 600 professionnels en informatique recherchés ! Repéré à : journaldemontreal.com/2019/01/22/4600-professionnels-en-informatique-recherches

Tags: , ,

Projets Étudiants

29.04.2018

Court-métrage | AEC2017 Télé et Cinéma | Big Brother

Court-métrage : Projet de fin d'études du AEC en télévision et cinéma (groupe de jour)
74
0
0
0
0

22.05.2016

Les Sombres Héros à Santiago de Cuba : Le documentaire

Documentaire vidéo présentant l'enregistrement de l'album "Les Sombres Héros à Santiago de Cuba" au mythique studio Egrem de Santiago en…
1215
13
0
0
1

30.04.2018

Documenteur | AEC 2017 Télé et Cinéma | VEGETALK

Documenteur ou faux documentaire. Travail de fin de session pour le cours "Montage Audiovisuel 2" du AEC en production Télévisuel…
149
2
0
0
0

25.07.2016

FAUSSE pub institut grasset 2016 DEC cinema

459
1
0
0
0



Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Aussi à découvrir