Amélie Bernard
Diplômée du programme Production jeux vidéo – 2020
Amélie Bernard est artiste de concept et artiste 3D chez Behaviour Interactive. Pendant sa formation à l’Institut Grasset, Amélie a obtenu un stage chez ce studio de développement de jeux vidéo canadien. Elle a donc continué de suivre ses cours (à distance, en raison de la pandémie de COVID-19) en plus de compléter son stage, puis elle y a été embauchée.
« Dans la première année et demie, voire les deux premières années que j’ai travaillé chez Behaviour Interactive, je n’ai fait aucune modélisation, aucune création « d’assets », je faisais seulement de l’optimisation. C’était davantage comme un pont travail-technique, mais je trouve que c’était une très bonne expérience. Il ne faut pas fermer les portes », explique-t-elle. « Ça a pris un certain temps avant que je commence à faire vraiment de l’art et aller dans ce que j’avais étudié, mais je trouve que l’expérience était non négligeable », ajoute-t-elle.
Elle a pu découvrir d’autres facettes de son métier qui ressemblent aux jeux vidéo sans en être vraiment. « Behaviour a des projets en partenariat avec, par exemple, Bombardier. Si un client désire voir l’intérieur d’un avant avant de payer plusieurs millions pour l’acheter, c’est possible. C’est similaire à des moteurs de jeu, mais c’est aussi une bonne porte d’entrée pour les étudiants. C’est important de ne pas tout le temps considérer les jeux vidéo, mais aussi de considérer d’autres projets », conseille-t-elle.
Depuis, Amélie a travaillé entre autres sur le jeu Dead by Daylight sur mobile. « Les tâches sont très similaires à ce qu’on fait sur PC, mais c’est un travail plus technique », différencie-t-elle.