eva corina lopez sténographe

Eva Corina López

Diplômée du programme Sténographie – 2023

Eva Corina López a été diplômée de notre programme de Sténographie en 2023. Elle a commencé ses études à l’École de sténographie judiciaire, qui s’est ensuite greffée à l’Institut Grasset lors de sa deuxième année d’étude. « En ayant transitionné d’une autre école d’abord, j’ai senti une grande différence dans le niveau de structure chez Grasset. La formation semblait beaucoup plus encadrée. »


Son diplôme lui a permis de passer l’examen du Comité sur la sténographie et l’a aidée à développer son réseau professionnel. Après une certification en langue anglaise, elle est désormais sténographe bilingue à son compte, et fait partie d’un bureau de sténographes, P.O.B. Sténographes officiels : « J’ai démarré ma propre petite entreprise, et j’ai pu rejoindre le bureau de sténographes avec lequel j’avais fait un stage dans le cadre de ma formation. Je n’ai jamais eu de difficulté à trouver du travail depuis. »


En tant que travailleuse autonome, ses journées se ressemblent peu : « Je peux passer un avant-midi en interrogatoire hors cour avec des avocats, prenant des notes sténographiques d’un témoignage, pour ensuite passer l’après-midi à faire de l’édition, production de transcription, facturation, etc. Les interrogatoires hors cour sont parfois en personne, ce qui m’amène à me déplacer dans certains palais de justice ou dans des bureaux d’avocats, et parfois en visioconférence, me permettant de rester à la maison pour la journée ».


Une flexibilité non négligeable, alors qu’elle ne s’était pas imaginée auto-entrepreneuse avant de tomber en amour avec le métier lors de sa formation : « C’est un métier qui est incroyablement valorisant et passionnant. J’ai réussi l’examen à la sténotypie, au sténomasque. J’ai l’impression que je me dépasse quotidiennement ».


Ses compétences acquises à l’Institut Grasset la suivent encore de près, que cela soit la pratique intensive de transcriptions judiciaires, la sténotypie, la connaissance des logiciels de transcription, ou bien encore la rigueur, fondamentale dans ce domaine : « La production d’une belle transcription n’est pas négociable lorsque nous sommes responsables de documents aussi importants ».


Étant donné que la formation de sténographe est entièrement en ligne, elle a pu bénéficier d’un apprentissage flexible, tout en développant son autonomie : « Je me surprends à aimer ce mode de vie et à être fière du niveau d’organisation que j’ai réussi à atteindre ».


Le distanciel n’étant pas nécessairement synonyme de solitude, elle a eu l’occasion à de nombreuses reprises de connecter avec ses collègues, se trouvant à travers tout le Québec. Les professeurs étaient eux aussi très accessibles, et leur passion pour le métier n’a fait que confirmer ses ambitions professionnelles : « Le magnifique métier de sténographe passe souvent inaperçu, mais il est essentiel dans le système de justice. Je suis réellement reconnaissante d’avoir eu accès à une formation rigoureuse et complète au Québec pour bien me préparer à mon futur. »