bianca fernandes informatique

Bianca Fernandes

Diplômée du programme informatique – profil Programmation nouveaux médias – 2022

Diplômée en 2022 de notre DEC Techniques de l’Informatique – profil Programmation nouveaux médias, Bianca Fernandes travaille actuellement chez Ivalua, un fournisseur de solutions de gestion des dépenses utilisant l’Intelligence artificielle et l’infonuagique.
Ce service permet aussi aux entreprises d’améliorer leur rentabilité et d’appréhender les risques potentiels plus efficacement. Elle compte parmi ses clients des noms de renommée mondiale comme Ikea, Booking.com, Rogers, voire même des marques de luxe comme Bvlgari.

Dans son domaine, Bianca a besoin de miser sur sa polyvalence et de garder à jour ses compétences informatiques apprises à l’Institut Grasset tant dans des aspects généraux que plus techniques, comme « comprendre la différence entre les systèmes d’exploitation, connaître l’utilisation et la configuration des navigateurs, avoir des connaissances sur l’expérience utilisateur par exemple ».

Son rôle principal est d’analyser et d’apporter des solutions aux difficultés techniques des clients avec la plateforme. L’analyse de ces défis les aide, elle et son équipe, à améliorer le guide du système. Chaque jour, elle utilise ses connaissances techniques des logiciels mais aussi du matériel informatique. Elle a notamment « beaucoup appris sur les systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux et macOS, les bases de données, et la programmation front-end et back-end. Nous avons également étudié les concepts et pratiques UI et UX, le SEO. »

Les cours de francisation proposés par l’Institut Grasset ont d’ailleurs été un atout dans sa recherche d’opportunité : « ce cours m’a beaucoup aidé à développer mon français, et cela m’a donné la chance de décrocher ce poste ».

Dans notre établissement, elle a bénéficié d’un équipement professionnel pour se pratiquer et d’un accompagnement de l’équipe pédagogique qui l’a marquée : « Comme c’est un collège habitué à accueillir des étudiants internationaux, en plus des études, ils sont en mesure de nous conseiller sur les documents pour maintenir nos visas si nécessaire. Ils ont fait preuve de beaucoup d’empathie lorsqu’on leur posait des questions sur le bulletin scolaire à la va-vite, ou sur l’examen de français par exemple, pour moi c’est un différenciateur. »

Dans un avenir proche, elle aspire à devenir Analyste de données, grâce à sa formation couplée à son expérience professionnelle.