Diplômé du programme Montage et habillage infographique – 2024
Diplômé en Montage et habillage infographique à l’Institut Grasset (2024), Kevin Miclette est assistant monteur en doublage chez Difuze Inc., une entreprise spécialisée dans le doublage et le sous-titrage à Montréal (anciennement Technicolor). Il travaillait déjà pour cette entreprise en y faisant du contrôle qualité des normes de télédiffusion, mais a pu aiguiser ses compétences grâce à sa formation et évoluer dans son poste.
Son rôle est d’assister les monteurs sur de grandes émissions de télévision : « Je vais fournir tout le matériel au monteur, le fichier lui expliquant quoi faire dans son épisode, m’assurer qu’il ait tout pour travailler uniquement à partir du projet. » Présentement, il travaille tant sur des émissions pour Radio-Canada que des émissions pour Canal D, en passant même par des projets pour des chaînes comme Historia.
Avant d’entrer à l’Institut Grasset, Kevin n’avait que quelques notions de surface en montage, apprises en autodidacte. Ce qui l’a incité de s’inscrire était l’opportunité d’approfondir ses compétences dans des logiciels comme Avid Media Composer, Premiere ou After Effects.
Ses acquis le suivent même dans sa carrière actuelle : « Tout ce qui est en lien avec l’arborescence, la planification, la gestion de dossier, l’export, les sources, c’est quasiment identique à ce qu’on faisait à l’école. Quand je suis entré en poste, je n’étais pas dépaysé, et mon intégration à l’équipe a été plus facile. Tout ce qu’on a préparé à l’Institut Grasset, je l’utilise pratiquement tous les jours, je suis rentré là et on m’a dit “Mon Dieu tu connais déjà tout ça!” »
En effet, les enseignants ont pour but de former des professionnels et préparent les étudiants au monde du travail : « Le professeur qui m’a le plus marqué est Juan, car il était rigoureux et cela faisait qu’on avait moins de place à l’erreur. Dans un monde de travail si pointilleux, il en faut le moins possible, c’était bien de voir cela de l’œil d’un employeur. Il nous forme et nous traite vraiment comme sur le marché du travail. »
Ce qu’il retient également de son passage à l’Institut Grasset, ce sont les rencontres et la diversification de son réseau de contacts, entre autres grâce aux professeurs. Kevin a notamment pu être référé par un des employés et décrocher une entrevue pour travailler chez Radio-Canada.
Institut Grasset
220, Fairmount Ouest Montréal
(Québec) H2T 2M7
514 277-6053
1 866 345-6053
CONTACTE-NOUS PAR COURRIEL