Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Oui, l’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé subventionné reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Oui! L’Institut Grasset est le campus de la formation technique du Collège André-Grasset.

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois remplir le formulaire et l’envoyer par courriel.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Il y a habituellement deux moments dans l’année où les étudiants disposent de vacances :

  • L’été, durant les vacances de la construction
  • Durant les Fêtes, soit la semaine de Noël et celle du Jour de l’an

Non! Si tu dois venir en voiture à l’Institut Grasset, tu devras te stationner dans les rues voisines. Nous te conseillons de te déplacer en transport en commun.

  • Métro Laurier (ligne orange) (8 minutes de marche ou autobus 51 arrêt Laurier/Du Parc)
  • Métro Place des arts (ligne verte) + autobus 80 ou 435
  • Métro Parc (ligne bleue) + autobus 80 arrêt Du Parc/Fairmount
  • Station Bixi devant l’Institut (sur Esplanade) du 15 avril au 15 octobre

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans la section Admission de notre site!

Oui! Tu n’as qu’à nous contacter par courriel!

Oui! Le Collège André-Grasset et l’Institut Grasset ont un partenariat avec les résidences étudiantes du Collège Ahuntsic.

Cette résidence, qui a ouvert ses portes en 2008, propose non seulement de nombreux services à prix abordable, mais également un milieu de vie propice à la réussite des études et une expérience de vie des plus enrichissantes.

Découvre les lieux dès maintenant!

Pour être admissible à l’un de nos DEC intensifs, il faut avoir validé la formation générale commune au collégial.

Les cours obligatoires de la formation générale commune sont :

  • 4 cours de français ;
  • 3 cours de philosophie ;
  • 3 cours d’éducation physique ;
  • 2 cours d’anglais ;
  • 2 cours complémentaires.

S’il te manque certains de ces cours ou si tu es en train de terminer la formation générale commune au collégial, tu pourrais être admissible sous certaines conditions : n’hésite pas à nous contacter à ce sujet.

Si tu n’as aucun cours de la formation générale, ou si tu en détiens moins de la moitié, tu n’es pas admissible à nos DEC intensifs.

Avec un DES, un DEP, une équivalence de niveau secondaire 5, ou une formation jugée suffisante par l’Institut Grasset, tu es admissible à nos programmes d’AEC.

Des modifications importantes ont été apportées aux conditions d’admissibilité au permis de travail postdiplôme pour les étudiants étrangers inscrits dans certains programmes d’études. Le DEC en Techniques cinématographiques et télévisuelles (589.C0) étant le seul programme d’études non subventionné offert à l’Institut Grasset, il ne sera plus possible d’obtenir un PTPD. Tous les nouveaux étudiants étrangers inscrits à ce programme ne pourront pas obtenir un PTPD à la fin de celui-ci. 

Les programmes permettant une possible obtention d’un PTPD sont les suivants :