Enseigner la réalité virtuelle… en réalité virtuelle!

On n’est pas peu fier, l’Institut Grasset est la seule institution à offrir une AEC en réalité virtuelle et augmentée en français au Québec. Or, pourquoi ne pas pousser plus loin et enseigner la réalité virtuelle et augmentée dans un univers virtuel? Rencontre virtuelle avec Paul Shay, chargé de cours à l’Institut Grasset, dans l’univers d’AltspaceVR.

Paul Shay et Catherine Duhaime, conseillère en communication à l’Institut Grasset, qui se préparent à se rejoindre dans AltspaceVR!

Quel est l’avantage d’offrir les cours dans un univers virtuel?

Il serait facile, particulièrement avec la situation pandémique, de se limiter à des cours en ligne avec les outils numériques que l’on connait. Nos diplômés développeront dans leur métier des expériences créatives et immersives, quoi de mieux que de les mettre dans le bain durant leurs études! Ces univers virtuels sont extrêmement bien conçus, il est possible d’aller presque n’importe où. On peut passer d’une forêt enneigée à une plage des caraïbes, ou encore à Burning man. On peut nager, voler, même jouer au basketball. C’est idéal pour stimuler l’imaginaire, et aussi pour lutter contre l’isolement.

Comment est-ce possible d’offrir des cours dans un univers virtuel comme celui d’AltspaceVR?

Ces univers virtuels disposent d’outils pour diffuser du contenu à un groupe, comme dans la vraie vie. Je peux projeter une présentation PowerPoint sur un tableau blanc ou sur une télévision, à l’endroit de mon choix. Tous nos étudiants disposent de casques Oculus dans le cadre de ce programme. Dotés de micros et d’écouteurs intégrés, ces casques permettent de communiquer de vive voix dans la réalité virtuelle. Avec l’immersion dans l’environnement virtuelle, on se rapproche d’une expérience en “présentiel”, pour emprunter le nouveau terme à la mode.

La réalité virtuelle et augmentée, est-ce que ça se limite au divertissement?

Absolument pas, il y a énormément de possibilités. On pense souvent au milieu du jeu vidéo, aux événements immersifs, à la publicité. Toutefois, il y a des choses extraordinaires qui sont réalisées grâce à la réalité virtuelle en santé, en construction, en éducation, et même en science. Je pense à un collègue qui a travaillé sur des projets en réalité virtuelle pour l’Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel, afin d’aider à soigner des patients. Pour ma part, j’ai collaboré au projet The ISS Experience aux Felix & Paul Studios, qui a envoyé des caméras 360 spécialisées à la station spatiale internationale pour documenter la réalité des astronautes en réalité virtuelle. Je pense que la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont prendre de plus en plus de place dans nos vies au courant des prochaines années, ce n’est pas que passager.

Pour découvrir l’AEC – Spécialiste en réalité virtuelle et augmentée, c’est par ici!