Actualité 20 septembre 2016

PRATIC : Les réponses à tes questions!

Image d'un article du blogue

Tu souhaites suivre un programme de l’Institut Grasset éligible au PRATIC? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes !

Est-ce qu’il y a une capacité maximale d’inscription?

Malheureusement oui, nous avons une limite qui nous est imposée par Services Québec. Selon les programmes d’études, cela varie entre 22 et 25 étudiants sous le PRATIC, par cohorte.

Comment se déroule le processus d’admission?

Parallèlement à ta démarche auprès de Services Québec pour obtenir ta confirmation d’éligibilité au PRATIC, tu dois soumettre une demande d’admission via le site web de l’Institut Grasset concernant le programme d’études qui t’intéresse. Suite à ta demande d’admission, tu seras contacté par courriel afin que tu puisses nous faire parvenir tes documents pour l’analyse de ton dossier. Si ton dossier répond aux critères d’admissibilité, tu seras contacté pour une entrevue virtuelle de sélection. Nous avons ajouté cette étape au processus d’admission considérant le nombre important de demandes d’admission que nous recevons. Ton verdict d’admission te sera ensuite communiqué suivant ton entrevue.

Comment se déroule l’entrevue de sélection?

Il s’agit d’une entrevue virtuelle (Zoom), d’une durée de 15 minutes. Le but de l’entrevue virtuelle est de :

  • S’assurer que tu as une bonne compréhension du programme d’études, puis qu’il saura répondre à tes attentes et tes besoins en formation ;
  • Connaître tes motivations. Pourquoi avoir choisi ce programme d’études?

Que faire en cas de refus de la part de l’Institut?

Malheureusement, dû aux limites qui nous sont imposées, l’Institut ne peut accepter toutes les personnes présentant une demande d’admission, malgré la qualité du dossier scolaire ou encore de l’entrevue de sélection. Pour cette raison, nous ne ferons pas de suivi personnalisé avec les candidats sur la nature du refus. Selon la situation, l’Institut Grasset pourra t’inscrire sur une liste d’attente en cas de désistement, ou encore transférer ton dossier d’admission à la cohorte suivante. Un transfert à une cohorte suivante n’équivaut pas à une admission automatique. Or, si tu es transféré à une cohorte suivante, ton dossier sera traité en priorité. Considérant que nous attendons toujours des confirmations de Services Québec sur la capacité de nos prochaines cohortes, nous ne pouvons garantir des admissions pour tous. Nous sommes une petite équipe, nous faisons sincèrement au mieux pour traiter les dossiers le plus rapidement possible.

Autres questions?

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à contacter l’équipe de l’Institut Grasset.