Actualité 2 mai 2018

Tendances vidéo pour 2018

Image d'un article du blogue

Avec les l’évolution rapide des technologies numériques et des habitudes de consommation, la vidéo en ligne est devenue incontournable aussi bien pour les entreprises que les consommateurs. Que ce soit dans le domaine de la publicité ou du divertissement, découvrez quelles sont les tendances qui devraient émerger ou se confirmer d’ici la fin de l’année en matière d’utilisation et de consommation de vidéos.

Déclin de la publicité télévisuelle traditionnelle

L’année 2018 marque un tournant dans le domaine de la publicité. En effet, selon une enquête publiée par le groupe d’étude de marché Dentsu Aegis, les investissements en publicités numériques dépasseront pour la première fois ceux de la télévision. La publicité vidéo en ligne est marquée par une forte croissance.

Si vous aspirez à suivre des cours de montage vidéo pour faire carrière dans l’industrie audiovisuelle, sachez que davantage d’entreprises seront à la recherche de professionnels (caméraman, monteur, etc.) pour assurer la création de contenu vidéo en ligne adapté à leurs audiences, dans le cadre de leurs actions marketing.

Les plateformes de diffusion continue plus populaires que le câble

Une nouvelle étude publiée par le groupe de recherche marketing Convergence Research Group prédit que d’ici 2020, les plateformes de diffusion continue seront plus populaires que la télévision câblée au Canada. Il y aura environ 400 000 abonnés de plus par rapport aux 10,2 millions de Canadiens qui disposeront d’un abonnement au câble.

Netflix, Amazon, CraveTV sont les plateformes de diffusion continue les plus utilisées au pays. Netfix est la plateforme qui compte le plus d’abonnés et qui enregistre la plus forte croissance, ce qui lui permet d’élargir son offre de contenu. Le géant américain de la vidéo à la demande prévoit d’investir 7 à 8 milliards de dollars en production de films et de séries originales cette année. Une part de ces investissements sera uniquement dédiée à la création de contenu destiné au marché canadien.

Les étudiants en école d’audiovisuel seront probablement amenés à travailler davantage sur des productions financées par les géants du contenu vidéo en ligne. D’autres concurrents (Amazon Prime Video, WOW, DAZN, CBS, Apple) s’intéressent également au marché canadien, ce qui devrait créer un engouement plus important pour les plateformes de diffusion continue.

L’intelligence artificielle pour guider les utilisateurs

Les plateformes de diffusion continue disposent déjà d’algorithmes de recommandation pour mettre en avant du contenu adapté aux utilisateurs. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle et le développement des appareils ayant recours à la voix (Google Home, Alexa d’Amazon, Siri d’Apple), il sera possible d’être encore plus précis et d’aller plus loin dans la suggestion de contenus, au fur et à mesure que les données des utilisateurs seront compilées. L’intelligence artificielle permettra de guider davantage les personnes sur leurs choix de visionnement de vidéos.

Le milieu de l’audiovisuel vous passionne? Découvrez sans plus tarder le contenu de notre formation en production audiovisuelle et faites-nous parvenir une demande d’information pour de plus amples renseignements.

Sources :
Radio-Canada. (2018). Netflix et les autres services en ligne bientôt plus populaires que le câble. Repéré à : ici.radio-canada.ca/nouvelle/1098013/economie-telecommunications-netflix-cable
Les Echos. (2018). 7 tendances pour la vidéo en ligne en 2018. Repéré à : lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179515-7-tendances-pour-la-video-en-ligne-en-2018-2155474.php
Infopresse. (2018). Investissements publicitaires: le numérique devant la télévision. Repéré à : infopresse.com/article/2018/1/16/publicite-le-numerique-devant-la-television