AEC EN ANIMATION 3D ET EFFETS SPÉCIAUX

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

SOMMAIRE

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 660 heures données en 8 mois consécutifs
  • Dispensée de jour, du lundi au vendredi
  • Sanction : Diplôme d’études collégiales (DEC)
  • Début de la prochaine formation : janvier 2019

POUR QUI ?

L’attestation d’études collégiales en Animation 3D et effets spéciaux s’adresse aux personnes désireuses de faire carrière dans le domaine de la production tridimensionnelle, aux personnes qui veulent intégrer le marché de l’emploi pour faire de la modélisation 3D, de l’animation ou devenir spécialiste en composition pour vidéo numérique à partir d’une formation technique et d’un apprentissage des différents logiciels en animation tridimensionnelle.

Ce programme s’adresse aux personnes créatives, qui aiment le dessin bidimensionnel, l’animation tridimensionnelle, l’informatique et qui ont le désir d’apprendre les techniques d’effets visuels, de modélisation, d’animation, de montage et de finalisation sur différents supports.

POUR QUOI ?

Le programme Animation 3D et effets spéciaux a comme objectifs :

  • de former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques de la production tridimensionnelle dans les différentes sphères de la production et de la postproduction en cinéma, télévision et multimédia ;
  • d’encourager le développement des compétences liées à l’utilisation de logiciels spécifiques au domaine de l’animation tridimensionnelle et des effets spéciaux.

Pendant leur programme, les étudiants sont amenés à participer aux différentes étapes de la production et d’en comprendre tous les rouages. En se plongeant entièrement dans l’univers de l’animation 3D, les étudiants acquièrent les connaissances et l’expertise nécessaires pour œuvrer dans l’industrie de la production tridimensionnelle dans le cinéma, la télévision et le multimédia.

COMMENT ?

En 660 heures, faites de votre passion votre profession ! 

Le programme Animation 3D et effets spéciaux est enseigné sous une forme intensive afin de permettre à ses diplômés d’accéder rapidement au marché du travail.

Vous étudierez dans des laboratoires modernes, équipés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l’industrie.

En apprenant aux côtés de professionnels expérimentés dans les domaines de la création visuelle et de l’animation 3D, les étudiants ont la chance d’évoluer dans un environnement dynamique et stimulant !

PERSPECTIVES D’EMPLOIS ET DÉBOUCHÉS

Aujourd’hui comme demain, les perspectives d’embauche dans les secteurs liés aux nouvelles technologies sont excellentes. Les sociétés québécoises en télévision et en cinéma ayant des besoins en conception tridimensionnelle proposent habituellement des postes temporaires ou contractuels. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses auprès des sociétés œuvrant dans le domaine du multimédia en raison du nombre de firmes implantées au Québec depuis 1997.

Au cours des dernières années, la création de sites Web sur Internet et la production de jeux vidéo ont donné lieu à une augmentation importante de la demande d’animateurs 3D. Cette situation continuera de favoriser la croissance de l’emploi pour les concepteurs 3D ayant les compétences nécessaires pour travailler à la fois dans le domaine de la télévision, du cinéma et du multimédia.

Salaire d’entrée moyen : entre 13,75 $ et 20,04 $ par heure.

Exemples de débouchés : modeleur 3D, animateur 3D, éclairagiste 3D, artiste en composition, artiste 3D, etc.

Types d’entreprises où travailler : dans l’industrie du cinéma, de la télévision ou de la publicité. .

COURS À SUIVRE

Production scénarimage

Code : 574-DB3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

À l’aide de différents outils d’analyse, l’élève expérimente et explore différentes avenues concernant les besoins en ressources humaines et matérielles d’une production dans son contexte de préréalisation. En utilisant des médiums traditionnels et numériques, l’étudiant sera amené à utiliser divers moyens créatifs pour raconter une histoire en s’exprimant visuellement à partir de concepts dessinés. L’étudiant sera en mesure d’analyser et de créer des scénarimages en y intégrant des images, du son, des transitions, une narration et de l’animation.

Introduction à la modélisation 3D

Code : 574-DC5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Le cours d’introduction à la modélisation 3D a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les concepts de modélisation tridimensionnelle par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices et de projets variés sur des logiciels de modélisation et de retouches numériques. Les notions qui seront évoquées dans chacune des périodes serviront de base pour les suivantes. L’étudiant passera ainsi à travers toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet tridimensionnel dans le cadre d’une production cinématographique, en tenant compte de l’optimisation adéquate et de l’animation future : la modélisation d’accessoires, modélisation de décors, l’assignation des matériaux et des textures, les éclairages adéquats et le rendu pour une composition finale.

Introduction à l’animation 3D

Code : 574-DD5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Le cours d’introduction à l’animation 3D a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les concepts d’animation 3D par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices et de projets variés sur un logiciel professionnel d’animation 3D. Les principes qui seront évoqués dans chacune des périodes serviront de base pour les suivantes. L’étudiant passera ainsi à travers les notions nécessaires à la réalisation d’une animation 3D classique dans le cadre d’une production cinématographique : les techniques et les principes d’animation, les cycles de marche et de course d’un bipède, et les interactions entre objets et personnages.

Techniques d’intégration sonore

Code : 574-DF3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Ce cours vise à l’apprentissage des notions théoriques et pratiques menant à la maîtrise des concepts et outils propres au montage sonore de productions tridimensionnelles. L’élève développera ses capacités à concevoir et à produire des environnements sonores intégrant ambiances sonores, effets sonores, musiques et dialogues dans un contexte de production tridimensionnelle.

Techniques de modélisation 3D

Code : 574-DG5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les concepts de modélisation tridimensionnelle organique par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices et de projets variés sur des logiciels de modélisation, de sculpture tridimensionnelle et de retouches numériques. Les notions qui seront évoquées dans chacune des périodes serviront de base pour les suivantes. L’étudiant passera ainsi à travers toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un personnage tridimensionnel dans le cadre d’une production cinématographique, en tenant compte de l’optimisation adéquate et de l’animation future : la modélisation, l’assignation des matériaux et des textures, la construction d’un squelette d’animation, les expressions faciales, les éclairages adéquats et le rendu pour une composition finale.

Techniques d’animation 3D

Code : 574-DH5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Ce cours a pour but d’aider l’étudiant à se familiariser avec les différentes méthodes d’animation 3D. L’étudiant sera amené à utiliser les outils d’animation dynamique permettant une simulation réelle où il devra concevoir ses propres systèmes de simulations dans le but de les intégrer dans une production cinématographique. L’étudiant travaillera également avec des personnages tridimensionnels afin de créer des animations faciales et des interactions entre plusieurs éléments 3D.

Montage et habillage infographique

Code : 574-DA3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Le cours de montage et d’habillage infographique vise à apprendre aux étudiants à animer des éléments graphiques dans le cadre de projets de montage. L’étudiant sera apte à créer des animations et à faire de l’intégration d’images à l’aide de logiciels pour l’habillage infographique, ainsi qu’à monter des vidéos grâce à des logiciels de montage.

Techniques de studio

Code : 574-DE3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Ce cours d’apprentissage des techniques de production en studio se déroule en classe et en studio. Il vise à rendre l’étudiant apte à la planification des aménagements d’équipements. L’étudiant sera amené à comprendre les techniques de mise en place de l’équipement, à utiliser adéquatement l’équipement selon les besoins de la scène à produire et à manipuler les outils de numérisation.

Techniques de composition numérique

Code : 574-DZ6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,33

Le cours de techniques de composition numérique vise à rendre l’étudiant apte à agencer et à composer des éléments graphiques et des images de synthèse de manière réfléchie et pertinente. L’apprentissage se fera à l’aide de travaux pratiques et d’exercices formatifs au travers desquels l’étudiant pourra développer des habiletés avancées de composition numérique.

Projet 3D

Code : 574-DJ6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,66

ADMISSION

Pour être admis au programme Animation 3D et effets spéciaux, il faut :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par l’Institut. Si vous venez juste de finir le secondaire il vous faut remplir l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

POLITIQUE D’ADMISSION
L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ
L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Animation 3D et effets spéciaux, il faut s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

DEMANDE D’ADMISSION
Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut) et une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
    50 $ (argent comptant ou chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

Demande d'information

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