Bâtiment 16 août 2017

À la découverte de l’évaluation municipale

Image d'un article du blogue

Au Québec, l’évaluation municipale consiste à effectuer l’inventaire des immeubles qui se trouvent sur le territoire d’une municipalité. Pour cela, les villes disposent d’un service d’évaluation composé d’évaluateurs ayant les compétences nécessaires pour effectuer les registres dans lesquels se trouve la valeur réelle de chaque propriété présente sur leur territoire.

Le secteur de l’immobilier vous intéresse et vous envisagez la formation continue pour vous spécialiser dans l’évaluation immobilière? Voici une introduction à l’évaluation municipale, un travail minutieux et passionnant que vous pourrez exercer une fois votre diplôme en poche!

L’évaluation municipale, utile pour plusieurs raisons

Tous les trois ans, les municipalités ont l’obligation d’effectuer ce que l’on appelle communément: les rôles d’évaluation foncière. Chaque rôle d’évaluation foncière contient l’inventaire de l’ensemble des immeubles et territoires présents sur une municipalité. On y trouve aussi les propriétés réparties selon diverses catégories, de même que l’identification de chaque propriétaire.

Les évaluateurs responsables de la tenue à jour des rôles d’évaluation disposent des compétences nécessaires pour évaluer aussi bien les terrains vacants  que les propriétés résidentielles, commerciales, agricoles, industrielles et institutionnelles.

L’évaluation municipale est utile autant pour les propriétaires que pour les municipalités. Les données récoltées dans le rôle d’évaluation permettent à la fois de déterminer la valeur réelle d’une propriété, mais aussi de répartir de manière équitable le montant des taxes municipales que les propriétaires doivent payer. Ces taxes permettent de financer tous les services, dont chacun d’entre nous dispose, comme la collecte des déchets, l’épuration des eaux, le transport en commun, les services policiers, etc.

Comment établir la valeur d’une propriété?

En choisissant de compléter un DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, vous serez au terme de votre formation, en mesure de fournir une assistance technique efficace à l’évaluateur signataire des rôles.  Les technologues en évaluation travaillent avec les trois méthodes pour calculer la valeur d’une propriété :

  • La méthode du coût qui consiste à se fier aux données permettant de déterminer ce que couterait de construire une propriété semblable à celle qui est évaluée.
  • La méthode de comparaison qui consiste à déterminer le coût en fonction de propriétés semblables présentement en vente sur le marché.
  • La méthode de revenu qui consiste à analyser les revenus d’un bien en location, qu’il soit industriel, commercial ou multifamilial pour déterminer la valeur réelle.

La tenue à jour du rôle d’évaluation

En choisissant de vous diriger vers une carrière comme technologue en évaluation pour les municipalités, le programme d’évaluation en bâtiment vous permettra de fournir une assistance technique à l’évaluateur signataire et d’assurer la tenue à jour d’un rôle d’évaluation. En fonction de certains événements prévus à la Loi sur la fiscalité municipale (rénovations, démolitions, etc.), vous devrez alors modifier et mettre à jour la valeur de certaines propriétés. Ces valeurs modifiées sont rétroactives sans pour autant excéder l’année en cours et l’exercice financier qui précède.

Vous souhaitez lancer votre carrière en tant que technologue en évaluation? Renseignez-vous dès maintenant sur notre école d’évaluation en bâtiment et nos formations en contactant l’un de nos conseillers ou en nous faisant parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.