Bâtiment 17 mai 2018

Coup d’œil sur les critères de recherche des clients lorsqu’ils font appel à un inspecteur en bâtiment

Image d'un article du blogue

Comme il n’existe pas, pour le moment, de règlementation pour l’inspection préachat au Québec, il est parfois difficile pour les futurs propriétaires de choisir un inspecteur capable de fournir une inspection précise et fiable. En raison de mauvaises expériences de certains clients, il existe désormais une multitude de ressources en ligne pour bien choisir un inspecteur. Voici ce que bon nombre d’acquéreurs d’une nouvelle propriété recherchent la plupart du temps chez un inspecteur en bâtiment pour faire une inspection préachat.

La formation, un critère important

En raison de plusieurs inspections préachat qui ont viré au fiasco et qui ont fait la une des journaux ces dernières années, les clients sont aujourd’hui plus éclairés quand vient le moment de choisir un inspecteur. L’inspection en bâtiment requiert des connaissances techniques bien particulières qui ne s’improvisent pas. C’est pourquoi la formation suivie par l’inspecteur est l’un des critères les plus importants que regardent les clients lors de leur processus de recherche.

Faire affaire avec un inspecteur membre d’une association est également un critère de recherche pour certains clients.

Si vous envisagez de devenir inspecteur en bâtiment, une formation menant à une AEC en Techniques d’inspection en bâtiment vous permettra d’acquérir de solides notions pour répondre à la demande du marché de l’immobilier et procéder avec précision à l’inspection visuelle de bâtiments existants.

À noter que vous pourrez également, une fois diplômé, être admissible aux examens de l’AIBQ (Association des Inspecteurs en bâtiment du Québec) pour devenir membre de cette dernière.

Une assurance pour se protéger

En cas d’erreur ou omission au moment d’inspection de leur propriété, les clients veulent désormais être en mesure de se protéger et avoir l’option d’exercer un recours contre l’inspecteur qu’ils ont choisi. Pour cela, il est obligatoire de faire affaire avec un inspecteur qui détient une assurance-responsabilité professionnelle pouvant couvrir les erreurs et omissions. Pour mieux se protéger, ce critère est devenu essentiel pour la plupart des clients à la recherche d’un inspecteur.

Un inspecteur indépendant

Les clients se tournent aujourd’hui davantage vers des inspecteurs indépendants qui ne sont pas référés par l’agent immobilier. Cela permet d’éviter tout conflit d’intérêts en cas d’inspection trop complaisante qui faciliterait la vente du bien immobilier, et par conséquent, la rémunération de l’agent immobilier.

Toutefois, pour les clients qui ne s’y connaissent pas en inspection, les agents immobiliers peuvent leur suggérer plusieurs inspecteurs en bâtiments, mais il leur est interdit par la Cambre immobilière de donner le nom d’une seule personne.

Un service de qualité

Si vous envisagez de suivre une formation en inspection en bâtiment, les notions que vous apprendrez vous permettront d’être en confiance dans votre pratique. Ainsi, vous serez facilement en mesure d’effectuer des inspections préachat en présence des clients et de répondre à toutes leurs questions avant, pendant et après le processus d’inspection.

La communication est un atout essentiel recherché par les clients qui ont généralement besoin de se sentir à l’aise et d’être rassurés, car l’achat d’une maison constitue l’une des décisions les plus importantes qu’ils prendront dans leur vie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de notre programme en Techniques d’inspection en bâtiment? Visitez dès maintenant les pages de notre site Web ou remplissez notre court formulaire de demande d’information ci-dessous.

Sources :
Inspection sur mesure. (2017). L’inspection de votre maison en hiver : utile ou pas? Repéré à : inspection-surmesure.com/blogue/linspection-de-votre-future-maison-en-hiver-utile-ou-pas
Inspection sur mesure. (2017). Comment choisir son inspecteur en bâtiment. Repéré à : inspection-surmesure.com/blogue/comment-choisir-son-inspecteur-en-batiment
Inspecteur en bâtiment. Choisir son inspecteur. Repéré à : inspecteur-batiment.com/choisir-inspecteur.html
Soumissions inspecteurs. Conseils pour vérifier et choisir son inspecteur en bâtiment. Repéré à : soumissionsinspecteurs.ca/conseils/choisir-son-inspecteur-en-batiment