Bâtiment 27 juin 2018

Coup d’œil sur les différents types d’inspections en bâtiment

Image d'un article du blogue

L’inspection en bâtiment est essentielle avant de s’engager à acheter une propriété existante, mais elle ne s’arrête pas à cela. Les inspecteurs en bâtiment disposent des compétences nécessaires pour effectuer des inspections précises qui s’appliquent pour d’autres types de situations et qui peuvent s’avérer très utiles pour les futurs acheteurs, les propriétaires ou les vendeurs. Découvrez quelles sont les différentes inspections existantes et leurs fonctions.

L’inspection prévente

Pour plusieurs raisons, la vente d’un bien existant est une étape délicate qui peut parfois s’avérer stressante. En effet, il arrive que le prix de vente demandé par le propriétaire soit revu à la baisse en raison de problèmes qu’il n’avait pas repérés avant. La découverte de travaux trop importants à prévoir au moment de l’inspection préachat peut également être un frein à la vente.

Pour éviter ce genre d’ennuis, les inspecteurs en bâtiment proposent l’inspection prévente aux propriétaires afin qu’ils puissent préparer avec confiance la mise en vente de leur bien immobilier. L’inspection prévente permet aux propriétaires d’avoir l’heure juste sur l’état du bien qu’ils souhaitent vendre.

Si des travaux sont à effectuer, ils peuvent ainsi prendre le temps nécessaire pour magasiner un entrepreneur afin d’obtenir un tarif juste et par la suite justifier le prix de vente aux acheteurs potentiels. D’autre part, s’ils ne souhaitent pas effectuer les travaux nécessaires, ils ont la possibilité de faire soumissionner des entrepreneurs avant la mise en vente du bien afin de déterminer la valeur à soustraire du prix demandé et de négocier efficacement une contre-offre.

Enfin et surtout, l’inspection prévente offre une tranquillité d’esprit puisqu’elle permet de se prémunir au maximum contre un éventuel recours en justice.

Si vous envisagez de suivre une formation en inspection du bâtiment, vous pourrez, une fois votre diplôme en poche, procéder à l’inspection prévente de bâtiments existants.

L’inspection préachat

Elle est la plus connue de toutes, l’inspection préachat est effectuée à la demande des futurs acquéreurs avant la transaction. Elle n’est pas obligatoire, mais il y tout intérêt à la faire pour plusieurs raisons.

En plus de donner une idée de l’état du bâtiment que l’on souhaite acheter, l’inspection préachat permet de savoir si des travaux sont à effectuer et combien il faudra débourser pour les faire. En ayant l’heure juste sur l’état du bien, les futurs acquéreurs peuvent plus facilement négocier le prix de vente et décider d’annuler la vente si les dommages sont trop importants.

Le programme en Techniques d’inspection en bâtiment offert à l’Institut Grasset vise également à former les étudiants pour ce type d’inspection.

L’inspection préventive

Idéale pour connaitre l’état de son bien immobilier, l’inspection préventive est généralement faite à la demande des propriétaires qui souhaitent savoir quels travaux prioriser. Elle se réalise généralement au début de l’été pour inclure tous les éventuels dégâts causés pendant l’hiver. On privilégie également ce type d’inspection avant d’effectuer de grands travaux.

Vous aimeriez en savoir plus sur notre programme d’AEC en Techniques d’inspection en bâtiment pour devenir inspecteur en bâtiment? Visitez dès maintenant les pages de notre site Web ou remplissez notre court formulaire de demande d’information.

Sources :

Soumissions Inspecteurs. 3 Prix inspection préachat : Comparez 3 inspecteurs en bâtiment en 2 min. Repéré à : soumissionsinspecteurs.ca/inspection-preachat/

Immopro Experts. (2016). 3 raisons d’opter pour l’inspection prévente. Repéré à : immopro-experts.com/blogue/vendre-sa-maison-du-premier-coup-3-raisons-dopter-pour-linspection-prevente/

Inspections deux-rives. L’Inspection préachat. Repéré à : inspectionsdeuxrives.com/inspection-pre-achat.php

Inspection sur mesure. (2016). Quelles sont les principales différences entre les inspections de bâtiment? Repéré à : inspection-surmesure.com/blogue/quelles-sont-les-differences-entre-linspection-pre-achat-pre-vente-pre-livraison-et-preventive

Inspection sur mesure. (2017). Inspection prévente. Repéré à : inspection-surmesure.com/blogue/comment-une-inspection-preventive-peut-elle-augmenter-le-prix-de-votre-maison