Bâtiment 4 avril 2018

Coup d’œil sur les milieux de travail des évaluateurs en bâtiment

Image d'un article du blogue

Le secteur de l’immobilier maintient sa tendance haussière en 2018 et les transactions immobilières sont en forte augmentation dans plusieurs villes du Québec, notamment à Montréal, à Gatineau, Sherbrooke et à Québec. Les évaluateurs en bâtiment sont sollicités plus que jamais pour estimer et évaluer la valeur marchande des propriétés résidentielles, commerciales, agricoles et industrielles.

Si vous envisagez de suivre une formation menant au DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière, voici un tour d’horizon des employeurs pour lesquels vous pourrez travailler une fois l’obtention de votre diplôme.

Les firmes d’évaluation immobilières

L’évaluation immobilière est nécessaire pour diverses situations, autres que les transactions de vente ou d’achat. Les firmes d’évaluation immobilières offrent une variété de services à des fins d’achat ou de vente, mais aussi pour le financement hypothécaire, l’expropriation, la fiscalité ou même les procédures de séparation et de divorce.

En plus des particuliers, de nombreux clients comme les institutions bancaires, les gestionnaires de portefeuilles, les investisseurs privés ou financiers font appel aux firmes d’évaluation immobilières. Chaque contexte nécessite une expertise spécifique avec des rapports d’évaluation adaptés afin de répondre aux préoccupations des différents intervenants.

Les municipalités

Pour établir la taxation foncière municipale et scolaire et permettre une transparence de la fiscalité foncière, certaines municipalités disposent de leurs propres services d’évaluation.

En complétant une formation d’évaluation en bâtiment, vous disposerez de compétences recherchées par les services d’évaluation foncière. Vous serez en effet en mesure de fournir une assistance technique efficace à l’évaluateur signataire des rôles pour rassembler et compiler les données nécessaires à la réalisation des rôles d’évaluation.

Les compagnies d’assurances

Pour assister, guider et conseiller les experts en sinistres, certaines compagnies d’assurance ont à disposition leurs propres équipes d’évaluateurs. Le programme d’évaluation en bâtiment offert à l’Institut Grasset permet aux diplômés qui le souhaitent de travailler au sein de compagnies d’assurance en œuvrant à l’élaboration de dossiers détaillant les composantes des propriétés aux fins d’assurance ou de valeur assurable.

D’autres employeurs potentiels

Pour mettre sur pieds tout nouveau projet de construction, de rénovation, d’agrandissement ou de réhabilitation, les firmes d’ingénieurs-conseils rassemblent diverses expertises, dont l’évaluation en bâtiment. Les évaluateurs sont également très recherchés par les entrepreneurs, les promoteurs immobiliers, les firmes d’ingénieurs et les gouvernements.

Vous souhaitez lancer votre carrière en tant que technologue en évaluation? Renseignez-vous dès maintenant sur notre programme d’évaluation immobilière et nos formations en contactant l’un de nos conseillers ou en nous faisant parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.

Sources :
Technologue en estimation et évaluation du bâtiment. Repéré à : metiers-quebec.org/batiment/tech_eval_batiment.htm
Mon Emploi. Évaluation immobilière (Technologie de l’estimation et de l’évaluation du bâtiment). Repéré à : monemploi.com/formations/programmes/collegial-technique/techniques-physiques/evaluation-immobiliere-technologie-de-l-estimation-et-de-l-evaluation-du-batiment
Groupe CASA. Évaluateur agréé. Repéré à : groupecasa.ca/services
Soumissions Inspecteurs. Inspection de bâtiment VS évaluation immobilière: ce qu’il faut savoir. Repéré à : soumissionsinspecteurs.ca/conseils/inspection-immobiliere-vs-evaluation-batiment
L2G Évaluation. Services offerts. Repéré à : l2gevaluation.com/services