Bâtiment 15 août 2018

Coup d’œil sur les milieux de travail des inspecteurs en bâtiment

Image d'un article du blogue

Les détenteurs d’une AEC en Techniques d’inspection en bâtiment sont reconnus par l’industrie à titre d’inspecteurs en bâtiment et peuvent ainsi accéder à de nombreux débouchés. Si vous avez un intérêt pour le domaine de l’immobilier et que vous aspirez à suivre une formation pour devenir inspecteur en bâtiment, voici les types d’entreprises pour lesquelles vous pourrez travailler une fois votre diplôme en poche.

Les entreprises offrant des services en inspection du bâtiment

L’acquisition d’une maison est bien souvent l’investissement le plus important que l’on peut effectuer au cours d’une vie. Pour permettre aux futurs acheteurs d’être bien renseignés sur l’état du bien dont ils feront l’acquisition, de nombreuses firmes proposent des services d’inspection immobilière résidentielle. Ces entreprises recherchent constamment de nouveaux inspecteurs en bâtiment capables d’effectuer des inspections complètes.

Les municipalités

Les services de l’aménagement du territoire des municipalités à travers le Québec ont souvent besoin des services d’un inspecteur en bâtiment pour assurer l’amélioration des logements sociaux. Sous la supervision des équipes en charge des projets immobiliers, ils évaluent l’aspect technique des bâtiments. Si vous aspirez à devenir inspecteur en bâtiment, vous pourrez, une fois diplômé, postuler auprès des municipalités. 

Le gouvernement provincial ou fédéral

Au terme d’un programme en Techniques d’inspection en bâtiment, les diplômés peuvent également postuler auprès du gouvernement provincial ou fédéral. Les inspecteurs en bâtiment qui travaillent pour les gouvernements ont pour principale mission de vérifier que les bâtiments soient conformes aux règlements et codes afin d’assurer la sécurité du public.

À votre propre compte!

Une fois l’obtention d’une AEC en Techniques d’inspection en bâtiment, rien ne vous empêche de vous lancer à votre propre compte et d’œuvrer en tant que travailleur autonome! En faisant une demande d’adhésion à l’association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) et en vous munissant d’une assurance responsabilité pour erreurs et omissions, vous pourrez sans problème vous lancer à votre propre compte et forger votre réputation à long terme en effectuant des inspections complètes.

Le métier d’inspecteur en bâtiment vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur notre formation en inspection du bâtiment? Visitez dès maintenant les pages de notre site Web ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Sources :
Google. Offre d’emploi. Inspecteur d’état de bâtiment. Repéré à: google.ca/search?rlz=1C1JPGB_enCA677CA793&biw=1920&bih=965&ei=vtZyW4_gCJCG5wLVv47YCA&q=+inspection+batiment+offre+emploi&oq=+inspection+batiment+offre+emploi&gs_l=psy-ab.3..0i22i30k1.15749.21561.0.21761.14.14.0.0.0.0.193.1437.10j4.14.0….0…1c.1.64.psy-ab..0.14.1435…0j0i7i30k1j33i22i29i30k1.0.JIgLZ_9Vgps&ibp=htl;jobs&sa=X&ved=2ahUKEwjB6Mb00OzcAhXGslkKHRTBDS8QiYsCKAB6BAgDEAI#fpstate=tldetail&htidocid=OVhpIynSCJovLoOcAAAAAA%3D%3D&htivrt=jobs
Protégez-vous. (2011). Un assureur qui veut encore inspecter ma maison. Repéré à: protegez-vous.ca/Nouvelles/Maison-et-environnement/un-assureur-qui-veut-encore-inspecter-ma-maison
Régie du bâtiment du Québec. Inspection et avis de correction. Repéré à: rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/entrepreneur/linspection/inspection-et-avis-de-correction.html Journal de Montréal. (2016). Être travailleur autonome. Repéré à : journaldemontreal.com/2016/09/22/etre-travailleur-autonome