DEC | 221.DB
Évaluation immobilière
Partenaire principal de ce programme
Autres partenaires
L'Institut Grasset t'offre :
-
90 h de stage de haut calibre
-
Taux de placement de 94%
Après seulement 24 mois,
travaille en :
/ Évaluation immobilière
/ En tant que technicien en évaluation, deviens les yeux et le bras droit de l’évaluateur agréé.
Apprends à calculer la valeur d’une propriété en te basant sur des visites, des recherches de ventes et de règlements, de l’analyse et les bons taux d’ajustement. Tu devras par la suite justifier ta proposition grâce à un rapport.
Le technicien en évaluation immobilière joue un rôle clé
Tu seras responsable d'inspecter et de calculer la valeur d'un immeuble, du terrain et de la bâtisse pour les domaines résidentiel, agricole, commercial, industriel et institutionnel.
Tu devras analyser les incidences des lois et règlements sur la valeur d'un immeuble.
Accélère ta réussite universitaire
Des cours pourront t’être crédités si tu décides de poursuivre ton parcours scolaire à l’Université Laval, dépendamment du programme universitaire que tu choisis. Si tu décides de t’inscrire au certificat en gestion urbaine et immobilière, tu pourrais te voir créditer 2 cours. Si tu optes plutôt pour le baccalauréat en administration des affaires, 5 cours pourraient t’être crédités. C’est un bel avantage!
Apprends les logiciels utilisés dans le domaine
Argus, Excel, etc.
Bénéficie d'un accompagnement personnalisé
Nos chargés de cours t’aideront à te préparer à intégrer le marché du travail.
Obtiens ta carte de compétence émise par l'ASP Construction
Tu connaîtras les normes sur la santé et la sécurité qui s'appliquent sur les chantiers de construction au Québec.
À noter : cette carte de compétence est exigée par le Code de sécurité pour les travaux de construction.
Assiste à des conférences offertes par des professionnels du milieu
Découvre les rouages du métier de tes rêves grâce à ces rencontres enrichissantes.
Découvre tous les matériaux et les types d'immeubles
Grâce aux différents cours que tu auras à suivre lors de ton parcours.
DURÉE
24 mois – 1 650 heures
(4 sessions)
MODE DE FORMATION
En présentiel – de jour
ÉTUDIANTS RÉSIDENTS
/ FRAIS DE SCOLARITÉ
10 600 $ (2 650 $ par session)
/ DATE LIMITE POUR L’ADMISSION
10 juin 2025 à 16 h (la date peut être modifiée sans préavis)
/ DATE DE DÉBUT DU PROGRAMME
2 septembre 2025
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
/ FRAIS DE SCOLARITÉ
33 710 $ (8 428 $ par session)*
Pour les étudiants français, les frais sont les mêmes que pour les étudiants québécois.
/ DATE LIMITE POUR L’ADMISSION
18 avril 2025 (il est possible de déposer une demande pour la session de septembre 2025 après le 18 avril 2025 si vous avez déjà un CAQ ET un permis d'études)
/ DATE DE DÉBUT DU PROGRAMME
2 septembre 2025
* À noter : les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Programme éligible au, PTPD, PEQ* et CSQ.
*Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) permet aux étudiants d’obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans l’optique de s’établir au Québec de façon permanente.
Le sigle PTPD signifie permis de travail postdiplôme.
Questions fréquentes
Pour être admis au programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, voie de spécialisation en évaluation immobilière, tu dois :
- Être déjà titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC* ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Avoir réussi les cours de Mathématiques 416 et Sciences physiques 436, ou, depuis l’automne 2010, avoir réussi les cours du secondaire suivants :
- Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063404);
- Science et technologie de l’environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire.
Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!
Tous les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.
* Si tu as réalisé tes études à l’étranger, le cours de français « Littérature québécoise » (601-103-MQ), d’une durée de 60 heures, sera ajouté à ton cursus scolaire.
Il s’agit du seul cours de la formation générale collégiale qui ne t’est pas reconnu à l’admission d’un DEC.
La réussite de ce cours et de l’épreuve uniforme de français (ÉUF) est obligatoire pour tous les étudiants afin de pouvoir obtenir un DEC à la fin des études.
Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception des frais de 50 $ de la demande d’admission.
Prévois à ton budget un montant d’environ 2 290 $ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.
Finalement, mets de côté un montant d’environ 500 $ pour l’achat de matériel scolaire.
À noter : les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Les cours de ce programme ont lieu généralement du lundi au vendredi, de jour. Ils peuvent être offerts dès 8 h jusqu’à 18 h. Cependant, selon l’horaire des enseignants, il se peut que des cours soient offerts de soir et durant la fin de semaine.
L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.
Oui! Le Collège André-Grasset, de concert avec la Direction des relations avec les diplômés et de la philanthropie (DRDP), offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.
Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois préalablement faire une demande d’aide financière au gouvernement. Par la suite, tu dois remplir le formulaire et l’envoyer par courriel.
Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’est consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.
Non! Il s’agit d’une décision personnelle, qui t’appartient pleinement.
Oui, si tu poursuis des études universitaires! Tu trouveras tout le détail sur le site de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
L’Institut Grasset accueille régulièrement des étudiants dans le cadre de différents programmes. Nous t’invitons à faire les vérifications auprès de ton agent. Si tu as des questions, tu peux les adresser à Evelyne Eliacin, coordonnatrice du programme, au eeliacin@grasset.qc.ca.
Oui! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.
Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca!
Découvre le programme!
Aide financière aux études
Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent, sous certaines conditions, obtenir de l’aide financière.
Découvre nos diplômés
Dominic Tremblay
Diplômé
« Ce programme est très détaillé. Quand je suis arrivé sur le marché du travail, je n’ai pas été surpris. J’ai appris tout ce qu’il fallait. J’ai vraiment été très satisfait de mon parcours à l’Institut Grasset. »