Bâtiment 10 mai 2017

Guide pour bien choisir sa formation dans le secteur de la construction

Image d'un article du blogue

Le secteur de l’immobilier ou de la construction vous intéresse et vous envisagez un retour aux études pour y faire carrière ? Selon vos ambitions et vos intérêts, il existe aujourd’hui des formations offertes en mode intensif, conçues spécialement pour vous permettre d’intégrer rapidement le marché du travail. Entre une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC), il est parfois difficile de choisir l’option qui correspond à nos attentes et nos objectifs de carrière.

Pour vous aider dans votre choix définitif, voici quelques éléments importants à prendre en considération.

AEC ou DEC ? Quel choix pour moi?

De manière générale, le choix de compléter une AEC ou un DEC se fait en fonction de vos objectifs de carrière et du niveau de formation que vous possédez actuellement.

Pour pouvoir compléter une AEC dans le secteur de la construction, il est nécessaire de posséder l’un des diplômes suivants :

  • Un Diplôme d’études secondaires (DES) ;
  • Un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ;
  • Une formation de niveau équivalent jugée suffisante.

La formation est intéressante si vous souhaitez obtenir de nouvelles compétences rapidement (en 8 mois), et travailler pour des petites entreprises dans le secteur de la construction ou lancer votre entreprise et devenir travailleur autonome.

Les DEC offerts en mode intensif offerts à l’Institut Grasset (en 16 mois) s’adressent à vous si vous êtes déjà titulaire d’un DEC, si vous avez complété la formation générale ou presque, ou si vous avez l’équivalent délivré par le ministère de l’Immigration. Les formations d’estimateur en construction offertes sous forme de DEC ouvrent plus de portes, et donc la possibilité de négocier son salaire.

Des formations de haut calibre

Il existe aujourd’hui des formations complètes et diversifiées dans le domaine de la construction, mais aussi en inspection, en estimation et évaluation du bâtiment.

Si vous répondez aux exigences pour suivre une formation intensive menant au DEC, deux options s’offrent à vous si vous choisissez l’Institut Grasset:

  1. Le DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière est le programme qu’il vous faut si vous souhaitez exercer la profession de technicien en évaluation immobilière, de technologue ou d’évaluateur.
  2. Le DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction s’adresse à vous dans le cas où vous aspirez à exercer le métier d’estimateur ou technologue en construction principalement dans les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial et industriel.

Si vous préférez opter pour une AEC et que vous répondez aux critères d’admission, il existe également deux formations spécialisées à l’Institut Grasset dans le domaine de la construction :

  1. L’AEC Métré pour l’estimation en construction est la formation requise si vous souhaitez exercer la profession de métreur-estimateur ou œuvrer à la lecture et interprétation des plans et sorties de quantités.
  2. L’AEC en Techniques d’inspection du bâtiment s’adresse à vous si vous préférez vous diriger vers une carrière d’inspecteur en bâtiment ou vous lancer à votre compte en devenant travailleur autonome.

Un programme enseigné par des professionnels de l’industrie

Quel que soit votre choix, en optant pour un programme d’estimation en construction avec des cours donnés par des professionnels reconnus et toujours actifs dans leur domaine, vous aurez l’assurance de bénéficier du soutien nécessaire pour réussir votre intégration sur le marché du travail.

S’informer sur le contenu des cours

Avant de vous lancer, il est essentiel de bien se renseigner sur le contenu des cours pour voir s’il s’apparente à ce que vous aimez. Vous pouvez pour cela assister aux journées portes ouvertes qui ont lieu régulièrement dans l’année, et vous informer auprès des enseignants. Enfin, si vous connaissez des professionnels qui œuvrent déjà dans l’industrie, n’hésitez pas à les questionner sur leur métier !

Vous avez un intérêt marqué pour le secteur de la construction ? Renseignez-vous dès maintenant sur nos cours d’estimateur en construction  en contactant l’un de nos conseillers ou en nous faisant parvenir une demande d’information.