Bâtiment 30 août 2017

Guide pratique pour décrocher un stage en estimation

Image d'un article du blogue

Si vous avez choisi de vous lancer dans une formation menant au DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction, vous aurez à effectuer un stage en estimation d’une durée de deux semaines, pour mettre en application vos nouvelles connaissances théoriques et pratiques.

Le stage s’effectue en fin de programme et constitue un réel tremplin pour réussir votre intégration sur le marché du travail. Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de décrocher rapidement votre stage.

Développer votre réseautage

L’Institut Grasset participe régulièrement à de nombreux évènements de petite, de moyenne, de grande et très grande envergure. Aussi plusieurs activités sont organisées en collaboration avec l’industrie. Ces moments sont l’occasion de vous faire connaître auprès des professionnels de l’industrie. En ayant un solide réseau de contacts, vous augmenterez vos chances de trouver un stage dans le milieu de la construction. Les entreprises sont encore davantage portées à embaucher une personne recommandée par quelqu’un de leur entourage plutôt que de recruter un inconnu.

Le réseautage peut se faire également avec professionnels que vous connaissez, des parents, amis, voisins, amis de la famille, des membres d’une association ou d’un club que vous fréquentez.

Peaufiner votre CV

Le programme d’estimation en construction comprend un cours destiné à vous préparer à votre entrée sur le marché du travail en développant vos habiletés sur des sujets liés à la rédaction d’un curriculum vitae. Il existe également de nombreuses ressources sur Internet pour rédiger un CV dans les règles de l’art.

Quel que soit le modèle de CV que vous décidez de choisir, n’oubliez pas de faire preuve d’honnêteté, de clarté, de sobriété et de détermination. Ces ingrédients sont essentiels pour vous démarquer.

Consulter vos MIO et les annonces dans le hall d’entrée

Il arrive que les enseignants ou les membres de la direction reçoivent des offres de stage, puis les envoient aux étudiants des programmes concernés via la messagerie interne Omnivox (MIO). Vérifiez régulièrement votre messagerie et soyez prêt lorsque ces offres sont diffusées. Aussi, à chaque fois que vous vous rendez à l’Institut pour suivre votre formation d’estimation en construction, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux annonces dans le hall d’entrée. De nouvelles offres sont régulièrement affichées.

Consulter le service aux admissions et aux stages

L’Institut Grasset met à votre disposition un service qui vise à vous aider et vous guider dans vos recherches de stage de fin d’études. Dans une première étape, vous serez amené à participer aux ateliers suivants :

  • Préparation de l’entrée sur le marché du travail;
  • Démarche professionnelle;
  • Conception d’une lettre de présentation;
  • Rédaction d’un curriculum vitae;
  • Préparation de diverses entrevues;
  • Identification des opportunités offertes dans le marché;
  • Etc.

Les enseignants disposent également d’un large réseau de contacts. Si vous faites preuve de motivation et de détermination, ils peuvent également vous épauler pour vous recommander à une entreprise.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie de la construction ? Visitez dès maintenant les pages de notre site web pour découvrir nos programmes en construction ou remplissez directement notre formulaire de demande d’information ci-dessous pour connaître les dates, le prix de la formation et le processus d’inscription.