Bâtiment 24 août 2018

[Infographie] Pourquoi suivre une formation en inspection du bâtiment ?

Image d'un article du blogue

Les inspecteurs en bâtiment peuvent à l’heure actuelle offrir leurs services aux clients sans avoir les qualifications et les compétences nécessaires. L’inspection en bâtiment requiert pourtant des connaissances spécifiques en construction pour qu’elle soit effectuée dans les règles de l’art et pour protéger les clients en cas de fautes, d’erreurs ou d’omissions.

Vous œuvrez dans le domaine de l’immobilier et de la construction et vous souhaitez devenir inspecteur en bâtiment, vous auriez tout à gagner en suivant une formation professionnelle plutôt que d’apprendre par vous-même et vous lancer à votre compte sans avoir les qualifications requises.

Découvrez dans l’infographie ci-dessous, pourquoi il est nécessaire de suivre une formation en inspection du bâtiment avant de pouvoir exercer le métier d’inspecteur.

Pourquoi suivre une formation en inspection du bâtiment ?

Apprendre à réaliser des inspections complètes
En suivant une formation en inspection du bâtiment, vous serez formé à inspecter les systèmes et composantes visibles et accessibles des petits immeubles inférieurs à 3 étages:

La structure ;
L’extérieur ;
La toiture ;
La plomberie ;
Le chauffage et la climatisation ;
L’intérieur ;
L’isolation et la ventilation.

Être reconnu par l’industrie à titre d’inspecteur en bâtiment
En détenant une AEC en Techniques d’inspection en bâtiment, vous serez : Reconnu par l’industrie à titre d’inspecteur en bâtiment; Accéder à plus de postes dans l’industrie

Obtenir une AEC et être membre d’une association d’inspecteur reconnue par l’industrie, vous permettra d’accéder à des postes dans divers secteurs :

Les inspecteurs en bâtiment sont appelés à travailler pour :
Les entreprises offrant des services d’inspection en bâtiment
Les municipalités Les gouvernements (fédéral/provincial)
À votre compte

Prendre les devants
Un projet de loi devrait prochainement voir le jour au Québec pour encadrer l’inspection en bâtiment. Ce dernier devrait inclure la formation obligatoire pour toute personne qui aspire à devenir inspecteur en bâtiment.

Prenez les devants et obtenez en seulement 8 mois, votre AEC en Techniques d’inspection en bâtiment!

Sources :
Institut Grasset. AEC en Techniques d’inspection en bâtiment. Repéré à : institut-grasset.qc.ca/construction/aec-techniques-d-inspection-en-batiment Institut Grasset.
Coup d’œil sur les milieux de travail des inspecteurs en bâtiment : institut-grasset.qc.ca/2018/08/15/coup-doeil-sur-les-milieux-de-travail-des-inspecteurs-en-batiment
TVA Nouvelles. (2017). L’encadrement de l’inspection préachat de nouveau réclamé. Repéré à : tvanouvelles.ca/2017/12/02/lencadrement-de-linspection-pre-achat-de-nouveau-reclame
Assemblée nationale. (2017). Mise en place d’un encadrement législatif du travail des inspecteurs en bâtiment. Repéré à : assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6577/index.html-sur-linspection-en-batiment-au-quebec-ou-en-sommes-nous