Bâtiment 11 octobre 2017

Inspection en bâtiment: introduction à la norme de pratique

Image d'un article du blogue

Contrairement à l’Alberta, la Colombie-Britannique et plus récemment l’Ontario, le Québec ne dispose pas pour moment d’encadrement législatif pour l’inspection immobilière. Pour assurer de hauts standards en matière d’inspection et ainsi éviter les risques de litiges avec les clients souhaitant procéder à une inspection préachat, l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiment du Québec) et l’ANIEB (Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiment), composées l’une et l’autre de nombreux professionnels du bâtiment, ont adopté des règles de pratique rigoureuses et un code de déontologie.

L’AIBQ et l’ANIEB, deux associations de grande importance au Québec

Fondée dans les années 90, l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) regroupe un nombre élevé d’inspecteurs en bâtiment dans la province, ce qui en fait la plus grande en termes d’adhérents. L’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiment (ANIEB) est quant à elle plus récente et se trouve, comme l’AIBQ, dans le classement des quatre principales associations d’inspecteur en bâtiment au Québec.

Les deux organismes ont pour mission d’assurer la protection des clients grâce à la mise en place et l’application de règles rigoureuses et encadrées pour leurs adhérents.

Si le secteur de l’immobilier vous intéresse et que vous songez à suivre une formation d’inspecteur en bâtiment pour devenir inspecteur en bâtiment, sachez que le programme en Techniques d’inspection en bâtiment offert à l’Institut Grasset est reconnu aussi bien par l’AIBQ que l’ANIEB. Il constitue donc un tremplin si vous souhaitez faire une demande d’adhésion aux deux ou à l’une des deux associations.

L’AIBQ et l’ANIEB sont chacune reconnues et incontournables dans l’industrie du bâtiment. Être membre de ces associations est un gage de professionnalisme et de confiance, notamment dû à leur encadrement rigoureux, leur norme de pratique, leur code de déontologie, leurs formations continues et la mise à jour constante des normes en matière d’habitation.

La norme de pratique de l’AIBQ et de l’ANIEB

Si après avoir complété avec succès votre programme en Techniques d’inspection en bâtiment vous souhaitez devenir membre de l’une ou des deux associations, vous devrez vous conformer à la norme de pratique, de même que respecter le code de déontologie et détenir une couverture d’assurance de la responsabilité professionnelle erreurs et omissions.

En plus de renseigner et protéger le public, la norme pratique donne la marche à suivre pour effectuer toute inspection de bâtiments, principalement résidentiels, ainsi que la rédaction et la remise de rapports. On y trouve également les exclusions spécifiques qui expliquent ce qui ne fait pas partie des compétences de l’inspecteur, ainsi qu’un lexique pour une meilleure compréhension du service.

Le code de déontologie est quant à lui en vigueur depuis 2009. Il inclut les devoirs et obligations dont doivent s’acquitter les membres de l’AIBQ et de l’ANIEB.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation en inspection d’estimation en bâtiment et sur le contenu de notre programme en Techniques d’inspection en bâtiment? Visitez dès maintenant les pages de notre site Web ou remplissez notre court formulaire de demande d’information ci-dessous.

Sources :
Le Devoir. (2017).  La confusion de l’inspection immobilière. Repéré à : ledevoir.com/plaisirs/habitation/498992/la-confusion-de-l-inspection-immobiliere
Radio-Canada. (2017). Québec à la traîne dans l’encadrement des inspecteurs en bâtiment. Repéré à : ici.radio-canada.ca/nouvelle/1010312/inspecteur-batiment-competent-quebec-ontario
AIBQ. Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels. Repéré à : aibq.qc.ca/fra/images/PDF/NP.pdf
Inspections Centre du Québec. Repéré à : danielcoupal.ca/documents-pdf
Assemblée législative de l’Ontario. Projet de loi 59, Loi de 2017 donnant la priorité aux consommateurs (modifiant des lois en ce qui concerne la protection du consommateur). Repéré à : ontla.on.ca/web/bills/bills_detail.do?locale=fr&Intranet=&BillID=4333
Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiment. Repéré à : anieb.com/fr/a-propos