Bâtiment 21 mars 2018

Introduction à la formation SIMDUT – matières dangereuses

Image d'un article du blogue

La formation complémentaire SIMDUT – matières dangereuses (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail du Canada) permet aux étudiants du programme d’AEC en Sécurité industrielle et commerciale d’acquérir de précieuses connaissances de base pour prévenir l’exposition à des matières dangereuses utilisées dans certains milieux de travail.

Découvrez-en plus sur le contenu de cette formation essentielle pour assurer la sécurité au travail aussi bien des agents de sécurité que des personnes avec lesquelles ils interagissent.

Le système pancanadien SIMDUT

En vigueur depuis 1988, le SIMDUT est une norme nationale canadienne conçue pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs en favorisant l’accès à l’information concertant les matières dangereuses utilisées dans les différents milieux de travail (hôpitaux, laboratoires, chantiers, usines, etc). Cette norme, établie par le biais des lois fédérales et provinciales, permet d’exiger de la part des fournisseurs de donner les informations nécessaires sur tous les produits contrôlés, vendus ou importés qui sont utilisés au pays.

Le SMIDUT partage diverses responsabilités entre les fournisseurs, les employeurs et les travailleurs. Tous les individus qui fournissent, utilisent ou pourraient éventuellement être exposés aux produits contrôlés doivent s’y conformer.

Les fournisseurs sont soumis à la Loi sur les produits dangereux (partie II) et au Règlement sur les produits contrôlés. Les employeurs sont eux soumis à la Loi sur la santé et la sécurité du travail de même qu’au Règlement sur l’information concernant les produits contrôlés.

Les matières dangereuses qui se trouvent dans le SMIDUT sont classées en six catégories principales définies en fonction des dangers que chacune d’entre elles peut représenter. Huit symboles différents aident à déterminer rapidement les classes de matières dangereuses.

Le SMIDUT appliqué aux agents de sécurité

Si vous aspirez à devenir agent de sécurité, la formation complémentaire SIMDUT – matières dangereuses vous permettra d’apprendre à identifier les matières dangereuses pour lesquelles la loi demande qu’elles soient placées dans des contenants étiquetés par le fournisseur. Aussi, vous serez amené à apprendre comment la Loi sur la santé et la sécurité au travail et le SIMDUT s’applique à vous-même et à autrui.

Grâce aux informations que l’on trouve sur ces étiquettes, vous serez en mesure de prendre connaissance rapidement des dangers liés aux matières et à leur utilisation, de même que vous saurez quels premiers soins administrer en cas de situation d’urgence. À noter qu’en plus d’aider à assurer la sécurité des biens et des personnes, le SMIDUT vous aidera à assurer votre propre sécurité dans un environnement exposé aux matières dangereuses.

Dans le cadre de l’AEC en Sécurité industrielle et commerciale, vous apprendrez de surcroît à maîtriser les dangers et les risques sur le lieu de travail, de même qu’à faire connaître les exigences en matière de sécurité au travail.

Vous souhaitez intégrer le monde de la sécurité privée ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre programme et nos cours en sécurité industrielle et commerciale, ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.

Sources :
CNESST. Le SIMDUT, qu’est-ce que c’est? Repéré à : csst.qc.ca/prevention/reptox/simdut-1988/Pages/quest-ce-que-cest.aspx
Gouvernement Canada. Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Repéré à : canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/sante-securite-travail/systeme-information-matieres-dangereuses-utilisees-travail.html