Bâtiment 29 août 2018

Introduction à la réalisation du métré pour l’estimation en construction

Image d'un article du blogue

Le métré est une étape indispensable pour pouvoir construire ou rénover un édifice résidentiel, commercial ou institutionnel. Cette fonction de travail, qui s’effectue pendant la période d’appel d’offres consiste à effectuer les relevés des quantités de matériaux, dans le but d’obtenir le coût des travaux pour la réalisation d’un ouvrage de construction.

Découvrez-en plus sur l’utilité et la réalisation du métré.

Les documents de métré regroupent des informations essentielles

En plus d’être une fonction de travail, le métré est également un document contractuel essentiel pour assurer une régulation entre l’entreprise de construction et les clients. Dans le domaine du bâtiment, il s’agit de l’une des principales pièces écrites incluses dans les contrats.

Effectué par le métreur, le métré est utilisé à la fois par le client ou le maître d’ouvrage et par les entreprises choisies pour assurer les travaux.

Pour le client, les informations contenues dans les documents de métré lui sont essentielles pour établir son budget pour la réalisation des ouvrages et pour effectuer des appels d’offres auprès dès entreprises de construction.

Pour les entreprises de construction, les documents de métré sont utiles pour faire des offres aux clients pour la réalisation des ouvrages et afin de déterminer le matériel et les ressources nécessaires pour réaliser les travaux.

Si vous êtes intéressé par le métier de métreur, sachez qu’il existe aujourd’hui une formation de métreur pour l’estimation en construction conçue spécialement pour apprendre à effectuer le relevé des quantités de matériaux de construction à des fins d’estimation.

La réalisation du métré

En choisissant de suivre un programme d’estimation en construction, vous serez formé à effectuer le métré de manière à aider les estimateurs en construction à organiser de façon structurée les mesures de toutes les spécifications des ouvrages nécessaires à la réalisation d’un projet de construction.

En utilisant les diverses méthodes d’estimation d’un bâtiment ou d’une construction, le métreur est en mesure d’utiliser le mode d’extraction approprié des quantités en fonction du métier concerné, à l’avancement d’un projet de construction ou selon le type de bâtiment.

Aussi, en se basant sur les systèmes, les sous-systèmes et les composants inscrits sur les plans, les devis ou installés dans un bâtiment, le métreur peut identifier et extraire les quantités ainsi que les informations nécessaires pour utiliser les référentiels accessibles dans le métier pour permettre aux estimateurs de quantifier les coûts.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur notre programme et nos cours de métré pour l’estimation en construction, contactez dès maintenant l’un de nos conseillers ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant le formulaire ci-dessous.

Sources :
Biblus. Devis et métré quantitatif estimatif. Repéré à : biblus.accasoftware.com/fr/devis-metre-quantitatif-estimatif/
BTSCM. Réalisation des ouvrages. Cours métré. Repéré à : btscm.fr/dicocm/M/Docs_Tableurs/cours-metre.pdf
Institut Grasset. AEC Métré pour l’estimation en construction. Repéré à : institut-grasset.qc.ca/construction/aec-metre-pour-l-estimation-en-construction/