Bâtiment 8 mars 2017

L’ergonomie informatique c’est quoi exactement?

Image d'un article du blogue

Vous est-il déjà arrivé de visiter un site web, télécharger un logiciel ou une application, puis renoncer à vous en servir, car trop complexe à utiliser? Pour éviter de rencontrer ce genre de difficulté, les développeurs web ne cessent d’innover pour concevoir des sites, des applications mobiles et des logiciels faciles d’utilisation, en mettant en application les principes de l’ergonomie informatique.

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir un pro de la conception de sites internet et d’applications pour le web, les tablettes, la télévision ou tous types de plateformes émergentes, voici une introduction à ce qu’est l’ergonomie informatique.

L’identification des freins à l’usage des produits interactifs

L’ergonomie informatique est la capacité à identifier les freins qui compliquent l’usage d’un site web, d’un logiciel ou d’une application web. La pratique consiste à concevoir des interfaces qui répondent aux caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives de leurs utilisateurs. Il existe plusieurs méthodes de conception et d’évaluation permettant d’obtenir le site web, l’application mobile ou le logiciel le mieux adapté en fonction de l’utilisateur ciblé.

Pendant votre formation en techniques de l’informatique et nouveaux médias, vous serez amené à maitriser les principes ergonomiques, qui s’appliquent à toutes les phases de conception d’un produit interactif, afin de maximiser sa cohérence du début à la fin.

Les deux grands critères pour une interface informatique

Tout au long du processus de conception d’un site web ou d’une application multiplateforme, la conception est centrée en permanence sur l’utilisateur, et deux grands critères sont à prendre en considération :

L’utilité
Les fonctionnalités de l’interface informatique doivent être utiles et le tout doit être pertinent pour l’utilisateur, et servir un besoin.

Même si un système qui respecte tous les critères d’utilisabilité, ce dernier peut être inutile. L’adéquation entre l’activité et l’outil permet de le déterminer.

L’utilisabilité
Elle est définie par la norme ISO 92413 et correspond au « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié » (Source: ISO 9241-11).

L’efficacité : l’interface informatique permet aux utilisateurs d’atteindre le résultat souhaité.
L’efficience : les efforts à fournir pour atteindre le but. Plus ils sont faibles, plus l’efficience est meilleure.
La satisfaction : comprend le ressenti, le confort de l’utilisateur sur son expérience d’utilisation.

Le critère d’utilisabilité se décompose en plusieurs aspects dans la plupart des guides et des listes de critères que vous découvrirez pendant vos cours de programmation.

Envie de lancer votre carrière en informatique ? Notre DEC en informatique est fait pour vous ! Entrez dès maintenant en contact avec l’un de nos conseillers en orientation ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information pour vous familiariser avec le programme et les conditions d’admission.