Bâtiment 6 juin 2018

L’inspection prévente: une mission confiée aux inspecteurs en bâtiment

Image d'un article du blogue

La vente d’une propriété est une décision et un acte importants qui demandent une certaine préparation pour que tout se déroule dans les règles et sans problème. Pour aider les propriétaires qui souhaitent mettre en vente leur bien immobilier rapidement et faciliter la transaction en évitant les accros, l’inspection prévente est la solution qui s’impose. Ce service, offert par les inspecteurs en bâtiment, offre de nombreux avantages et constitue une réelle protection additionnelle pour les vendeurs. Découvrez-en plus sur l’inspection prévente.

Ce qui peut se passer lors de la vente d’un bien immobilier

Le processus de vente d’un bien immobilier s’effectue en plusieurs étapes cruciales. L’une des plus importantes est sans aucun doute l’inspection préachat effectuée à la demande de l’acheteur potentiel. Cette inspection, qui se réalise une fois le prix fixé et le dépôt reçu, est le moment où l’on n’en sait plus sur l’état de la propriété.

Si l’inspecteur fait état de problèmes dans son rapport d’inspection, l’acheteur potentiel pourrait décider de renégocier le prix de vente du bien immobilier ou tout simplement de se rétracter. Aussi, parce que le vendeur est tenu de garantir que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés, des poursuites judiciaires pourraient être engendrées par l’acheteur.

Prendre les devants pour vendre rapidement et au bon prix

Pour éviter tous les problèmes mentionnés ci-dessus qui peuvent survenir au moment de l’inspection préachat, la solution idéale pour les vendeurs est d’effectuer une inspection prévente.

Si vous aspirez à suivre une formation pour devenir inspecteur en bâtiment, vous pourrez, une fois diplômé, effectuer des inspections prévente. Vous pourrez ainsi aider et guider les vendeurs en leur donnant l’heure juste sur l’état de leur propriété en leur donnant les recommandations nécessaires avant qu’elle ne se retrouve sur le marché.

En ayant un rapport prévente en main, le vendeur pourra décider de faire les travaux correctifs nécessaires avant l’inspection préachat et pourra également justifier et négocier le prix de vente de son bien immobilier. Aussi, l’inspection prévente, qui offre une totale transparence quant à l’état du bien à vendre, permet de se dégager de toute responsabilité des vices cachés et de se prémunir au maximum contre un éventuel recours en justice.

En choisissant de suivre une formation en inspection du bâtiment, vous serez formé à inspecter les systèmes et les composants visibles et accessibles des bâtiments existants. À noter que les notions acquises lors du programme vous permettront d’effectuer des inspections de type préventif, prévente et préachat.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de notre programme en Techniques d’inspection en bâtiment? Visitez dès maintenant les pages de notre site Web ou remplissez notre court formulaire de demande d’information ci-dessous.

Sources :

Soumissions Inspecteurs. Inspection prévente de votre maison par un inspecteur en bâtiment. Repéré à : soumissionsinspecteurs.ca/inspection-prevente/

Immopro-expert.com. 3 raisons d’opter pour l’inspection prévente. Repéré à : www.immopro-experts.com/blogue/vendre-sa-maison-du-premier-coup-3-raisons-dopter-pour-linspection-prevente/

Inspections deux rives. L’inspection prévente, une vente facilitée. Repéré à : inspectionsdeuxrives.com/inspection-pre-vente.php