Bâtiment 26 juillet 2017

Qu’est-ce que le métré pour l’estimation en construction?

Image d'un article du blogue

L’industrie de la construction vous intéresse ou vous y œuvrez déjà dans une branche particulière? Que ce soit pour acquérir une expertise supplémentaire dans votre domaine ou simplement changer de carrière, une formation de métré pour l’estimation en construction vous ouvrira les portes vers diverses entreprises de construction du secteur privé ou public, à la recherche de métreurs.

Si le métré ne vous est pas tout à fait familier, mais que vous souhaitez en savoir davantage sur cette pratique, voici quelques notions générales qui vous permettront de vous éclairer et de mieux comprendre l’importance de cette discipline.

Le métré pour l’estimation

Le métré est une fonction de travail qui consiste à effectuer les relevés des quantités de matériaux, dans le but d’obtenir le coût des ouvrages, en prenant en considération leur mesurage selon les modes conventionnels ou normalisés (ex. : le m³ de béton, le kilogramme d’acier, le m² de carrelage, le m² de cloison, le m² de peinture, le ml de plinthes, etc.).

Le travail de métré inclut les différents calculs de volumes et de surfaces pour déterminer les quantités de matériaux nécessaires à la construction. Le métré s’effectue uniquement pendant la période d’appel d’offres.

Si vous songez à vous lancer dans une formation de métreur pour l’estimation en construction,  votre spécialisation vous permettra d’œuvrer lors de la préparation du relevé des quantités de matériaux, en ayant les compétences nécessaires pour quantifier les matériaux de projets de construction à des fins d’estimation.

L’estimation des projets de construction

La réalisation d’une construction nécessite bien souvent des moyens financiers considérables. Le relevé des quantités des matériaux est une étape préalable et essentielle à la réalisation d’une estimation d’un projet de construction. Sans ce relevé, aucun entrepreneur ou client n’engagera de travaux sans avoir les détails des coûts et du matériel nécessaire à la réalisation d’un projet.

Pour effectuer les relevés des quantités de matériaux afin de déterminer le coût des ouvrages, le programme de métré d’estimation en construction à été conçu pour former des métreurs qualifiés, capables de fournir les données essentielles.

En choisissant de vous spécialiser en suivant un programme d’AEC en Métré pour l’estimation en construction, vous serez capable une fois diplômé :

  • De lire et interpréter des plans et devis ;
  • De relever des quantités de matériaux de construction ;
  • De comprendre tous les éléments qui composent les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels ;
  • De lire et interpréter des plans et devis pour les 4 principales disciplines du bâtiment : architecture, structure, mécanique et électricité ;
  • De relever toutes les quantités des matériaux pour un projet de construction ; D’utiliser un chiffrier numérique pour faire le relevé des quantités.

Cet article vous a permis de mieux comprendre en quoi consiste le métré? Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur notre programme de métreur pour l’estimation en construction, contactez dès maintenant l’un de nos conseillers ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant le formulaire ci-dessous.