AEC EN MÉTRÉ POUR L’ESTIMATION EN CONSTRUCTION

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

SOMMAIRE

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 420 heures données en seulement 8 mois consécutifs
  • Dispensée 3 soirs par semaine, du mardi au jeudi sur 2 sessions
  • Sanction : Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Début de la prochaine session : janvier 2019

POUR QUI ?

Vous œuvrez dans l’industrie de la construction et souhaitez acquérir une solide formation en quantification de matériaux de construction à des fins d’estimation ? Alors, notre AEC Métré pour l’estimation en construction est faite pour vous !

La formation est cependant ouverte à tous : grand public, personnes référées par Emploi-Québec, prestataires de la CSST, SAAQ et détenteurs de diplômes étrangers.

POUR QUOI ?

Le métré consiste à déterminer des quantités réelles d’ouvrages mis en œuvre selon des modes de mesurage conventionnels ou normalisés (ex. : le m³ de béton, le kilogramme d’acier, le m² de carrelage, le m² de cloison, le m² de peinture, le ml de plinthes, etc.). Le métré est indissociable de l’estimation et en constitue la base.

Le programme Métré pour l’estimation en construction vise à former des métreurs-estimateurs, c’est-à-dire des personnes capables de quantifier correctement les matériaux de projets de construction à des fins d’estimation.

Les diplômés du programme seront capables :

  • De lire et interpréter des plans et devis ;
  • De relever des quantités de matériaux de construction ;
  • De comprendre tous les éléments qui composent les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels ;
  • De lire et interpréter des plans et devis pour les 4 principales disciplines du bâtiments : architecture, structure, mécanique et électricité ;
  • De relever toutes les quantités des matériaux pour un un projet de construction ;
  • D’utiliser un chiffrier numérique pour faire le relevé des quantités.

À la fin de sa formation, le diplômé sera capable d’identifier les défauts qui affectent un immeuble et qui peuvent en diminuer l’usage ou la valeur ou bien qui présentent un risque pour la sécurité des occupants, et d’en faire un rapport au client.

COMMENT ?

En 8 mois, obtenez votre AEC Métré pour l’estimation en construction et devenez rapidement un expert en estimation dans l’industrie de la construction ! 

PERSPECTIVES D’EMPLOIS ET DÉBOUCHÉS

Selon les prévisions de Service Canada, le « nombre d’estimateurs en construction et des travailleurs apparentés devrait augmenter de façon notable au cours des prochaines années. La situation sur le marché du travail des diplômés du principal programme qui mène à cette profession (DEC en technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment) est meilleure que pour la moyenne des diplômés de la formation technique. Ce programme attire peu et pas assez de candidats ».

Historiquement, les étapes liées à l’estimation étaient surtout réalisées par des travailleurs de la construction expérimentés, ou par les entrepreneurs eux-mêmes. Toutefois, la complexité grandissante des projets ainsi que des ouvrages a entraîné une diversification des activités d’estimation en construction et conséquemment, une augmentation des besoins de main-d’œuvre spécialisée. Le métré, ou le relevé de quantités, étant la première étape de l’estimation en construction, les diplômés pourront éventuellement, avec l’expérience et selon leur profil, viser d’autres fonctions liées à ce domaine.

 

Salaire d’entrée moyen : entre 19 $ et 25 $ par heure.

Exemples de débouchés : lecture et interprétation des plans et sorties de quantités.

Types d’entreprises où travailler : entreprises privées offrant des services en évaluation immobilière, municipalités, le gouvernement provincial ou encore le gouvernement fédéral. 85 % des diplômés travaillent pour des compagnies de construction et 15 % pour des compagnies d’assurance.

COURS À SUIVRE

Métré : éléments de base

Code : 221-AA5-AG
Durée : 75 heures

Ce cours permettra aux étudiants de connaitre les mathématiques de base et les diverses méthodes d’estimation d’un bâtiment ou d’une construction afin de pouvoir utiliser un mode d’extraction des quantités qui soit adapté au métier impliqué, à l’état d’avancement d’un projet de construction, ou au type de bâtiment. Le cours amènera également aux étudiants, à partir des systèmes, sous-systèmes et composants indiqués sur les plans et devis ou installés dans un bâtiment, d’identifier et d’extraire les quantités et les informations permettant d’utiliser les référentiels disponibles dans le métier afin de permettre aux estimateurs de quantifier les coûts.

Architecture et aménagement intérieur d’une construction

Code : 221-AB5-AG
Durée : 75 heures

Ce cours permettra aux étudiants de connaitre les divers types de construction de l’enveloppe et des finis intérieurs, et de comprendre les fonctions de leurs principaux constituants, ainsi que leur évolution à travers le temps. Les étudiants pourront identifier les composants apparaissant sur les plans et analyser leur fonctionnement. Ils pourront aussi analyser un bâtiment en fonction des matériaux et produits qui composent son enveloppe et les systèmes utilisés pour son aménagement intérieur. Par ailleurs, ce cours amènera les étudiants à bien comprendre le contexte des systèmes d’architecture et d’aménagement intérieur. Au terme de la formation, ils seront en mesure de mettre en relief ces systèmes et leurs composantes pour tout type de bâtiment.

Architecture et aménagement intérieur d’une construction

Code : 221-AC4-AG
Durée : 60 heures

Ce cours permettra aux étudiants de s’initier aux différentes composantes des systèmes d’infrastructure et de structure utilisées pour les constructions résidentielles, commerciales, institutionnelles et industrielles. Les différentes composantes seront analysées selon les principaux matériaux utilisés, tels que le bois, l’acier et le béton. Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre le fonctionnement des différents systèmes de structure et d’infrastructure d’un bâtiment. L’étudiant pourra aussi faire la distinction entre différents systèmes structuraux et se familiariser avec leurs caractéristiques physiques. Enfin, l’étudiant pourra se familiariser avec les différents matériaux, leurs composantes le cas échéant, ainsi que la fabrication de ceux-ci.

Par ailleurs, ce cours permettra aux étudiants de bien comprendre le contexte des systèmes d’infrastructure et de structure. Au terme de la formation, ils seront en mesure de mettre en relief ces systèmes et leurs composantes pour tout type de bâtiment.

Lecture de plans et devis

Code : 221-AD4-AG
Durée : 60 heures

Ce cours est donné à la deuxième session du programme. Il permettra aux étudiants de se familiariser avec les méthodes de lecture des plans et devis telles qu’utilisées dans l’industrie de la construction de bâtiments, et visera la compréhension du rôle de chaque plan et de la coordination avec les devis.

Les étudiants seront en mesure de connaitre le rôle des symboles, traits et conventions de représentation graphique utilisés dans l’élaboration des dessins, ainsi que le rôle du devis. Ils pourront également faire les liens de référence entre les différents jeux de plans et devis préparés par les professionnels en architecture, structure, infrastructure, mécanique et électricité.

Mécanique et électricité d’une construction

Code : 221-AE5-AG
Durée : 75 heures

Ce cours permettra aux étudiants de s’initier au fonctionnement des systèmes mécaniques et électriques en bâtiment afin de non seulement les reconnaitre, mais aussi de comprendre les fonctions de leurs principaux constituants et leur fonctionnement. Les étudiants y apprendront à identifier les composants des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation ainsi que des systèmes électriques indiqués sur les plans et installés dans les bâtiments.

Grâce à ce cours, les étudiants seront en mesure de bien comprendre le contexte des systèmes mécaniques et électriques. Au terme de la formation, ils seront en mesure de mettre en relief ces systèmes et leurs composantes pour tout type de bâtiment. Ils pourront également, à partir des plans et devis, établir une corrélation entre les matériaux et les méthodes d’exécution, pour les systèmes mécaniques et électriques.

Métré informatisé d’un projet de construction

Code : 221-AF5-AG
Durée : 75 heures

Ce cours est placé à la deuxième session du programme et il permettra aux étudiants de s’initier à l’utilisation d’un poste de travail informatisé et plus particulièrement, au fonctionnement et à l’exploitation d’un chiffrier. Ils pourront également développer des outils visant à l’améliorer leur productivité et à éviter les travaux répétitifs.

De plus ce cours permettra aux étudiants, à l’aide d’exercices pratiques, de se familiariser avec l’extraction de quantités pour divers métiers de la construction, et d’utiliser les outils informatiques qu’ils auront développés afin de préparer une compilation structurée, facilitant le travail des estimateurs, des chargés de projets et des acheteurs.

ADMISSION

Pour être admis au programme Techniques d’inspection en bâtiment, il faut posséder un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

  • Si vous avez votre DES depuis moins d’un an il faut remplir l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

POLITIQUE D’ADMISSION
L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ
L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaitre les droits de scolarité du programme Techniques de production et postproduction télévisuelles, il faut s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

DEMANDE D’ADMISSION
Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut) et une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
    50 $ (argent comptant ou chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.