DEC TECHNOLOGIE DE L’ESTIMATION ET DE L’ÉVALUATION EN BÂTIMENT, PROFIL ESTIMATEUR EN CONSTRUCTION

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

SOMMAIRE

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 1 650 heures données en seulement 16 mois consécutifs
  • Dispensée de jour, du lundi au vendredi
  • Sanction : Diplôme d’études collégiales (DEC)
  • Début de la prochaine session : Consultez notre calendrier, cliquez ici.
  • Seul DEC certifié par l’Association des Estimateurs et Économistes en Construction du Québec (AEÉCQ)

POUR QUI ?

Vous avez un intérêt marqué pour le domaine du bâtiment ? Si vous désirez effectuer un travail requérant des données précises et des faits rigoureux, que vous avez le souci du détail et une grande capacité d’observation, d’analyse et de synthèse en plus d’un grand esprit d’équipe, alors le DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction est fait pour vous !

Néanmoins, la formation est ouverte à tous : grand public, personnes référées par Emploi-Québec, prestataires de la CSST, SAAQ et détenteurs de diplômes étrangers.

POUR QUOI ?

Le programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction, vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’estimatrice ou d’estimateur en construction principalement dans les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial et industriel. Les principales responsabilités professionnelles d’une estimatrice ou d’un estimateur en construction concernent :

  • La préparation des estimations des coûts probables des matériaux, de la main-d’œuvre, de l’équipement et de la sous-traitance pour les projets de construction en fonction des offres de contrat, des plans et des devis ;
  • Les conseils sur les procédures des appels d’offres, l’examen et l’analyse des appels d’offres et les recommandations pour la négociation et la conclusion des contrats ;
  • La mise en place de la surveillance des coûts et la production de rapports ;
  • L’élaboration et le maintien à jour d’un répertoire des fournisseurs, des entrepreneurs et des sous-traitants ;
  • Les communications et les consultations avec les ingénieurs, les architectes, les entrepreneurs et les sous-traitants.

Au terme de sa formation, le diplômé du programme de Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction, sera capable :

  • De fournir des conseils techniques reliés aux coûts et aux choix des produits et des méthodes de construction ;
  • De rechercher des appels d’offres pertinentes pour le compte d’une entreprise ;
  • De préparer des estimés préliminaires ;
  • De lire et d’interpréter des plans et devis ;
  • De relever des quantités de matériaux de construction et établir le calcul du coût des matériaux selon la méthode de fabrication et le type d’installation ;
  • De préparer une soumission pour un projet, de participer à la fermeture et au dépôt de celle-ci ;
  • D’analyser des soumissions reçues ;
  • De collaborer à la gérance de projets de construction ;
  • D’agir comme intermédiaire entre le chantier et les différents intervenants ;
  • De faire le suivi du coût des travaux de construction ;
  • De classer et de mettre à jour les données concernant les projets et les contrats ;
  • De faire l’estimation des couts de construction/réparation des dommages causés lors de sinistres.

COMMENT ?

En 16 mois, obtenez votre DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction !

Offerte en mode intensif, cette formation permet aux diplômés d’accéder rapidement au marché du travail.

L’Institut offre à ses étudiants un environnement dynamique facilitant l’interaction avec des professeurs compétents. Le corps professoral de l’Institut est composé de praticiens, estimateurs, architectes économistes de la construction et autres professionnels qui travaillent dans l’industrie en plus d’enseigner. L’Institut met également à la disposition des étudiants des laboratoires modernes, équipés des logiciels les plus couramment utilisés en estimation en bâtiment, et répondant aux exigences du marché du travail.

Le programme comprend également un projet de fin d’études permettant l’intégration des compétences acquises au cours de la formation. Enfin, un stage d’intégration permet à l’étudiant d’appliquer ses apprentissages au sein d’une entreprise et ce stage se conclut souvent par une offre d’emploi.

PERSPECTIVES D’EMPLOIS ET DÉBOUCHÉS

Selon EMPLOI AVENIR, les perspectives professionnelles sont excellentes pour les estimateurs en construction.

« Compte tenu du maintien d’un niveau élevé d’activité dans la construction et de l’importance croissante accordée à la planification et au contrôle dans les activités de construction, le nombre d’estimateurs en construction devrait augmenter de façon notable au cours des prochaines années. La situation sur le marché du travail des diplômés du principal programme qui mène à cette profession (diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment) est meilleure que pour la moyenne des diplômés de la formation technique… La situation sur le marché du travail des diplômés de ce DEC devrait demeurer très bonne au cours des prochaines années ».

(Source : Emploi Avenir, Ressources humaines Canada)

Salaire d’entrée moyen : 25 $ par heure.

Exemples de débouchés : estimateurs, estimatrices, technologues en estimation.

Types d’entreprises où travailler : 85 % des diplômés travaillent pour des compagnies de construction et 15 % pour des compagnies d’assurance.

Contenu du programme ci-dessous : cliquer sur un cours pour les détails.

COURS À SUIVRE

Quantification en construction : éléments de base

Code : 221-TA3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours permettra aux étudiants d’effectuer des analyses, de comprendre et d’interpréter certains phénomènes physiques et de résoudre les problèmes pratiques qui se présenteront dans le cadre de leur travail. Il consiste en une révision et un approfondissement des principaux concepts et outils que les étudiants seront appelés à utiliser lorsqu’ils pratiqueront leur métier. Ce tour d’horizon de divers sujets se fera avec un accent particulier sur des applications pratiques et la résolution de problèmes. Les côtés plus théoriques (théorèmes, preuves) seront couverts brièvement.

Systèmes et matériaux d’architecture

Code : 221-TC5-AG
Durée : 75 heures

Ce cours permettra aux étudiants de connaitre les divers types de construction de l’enveloppe et des systèmes d’aménagement intérieur, afin de pouvoir non seulement les reconnaître, mais aussi comprendre les fonctions de leurs principaux constituants et leur évolution à travers le temps. Au terme de la formation, les étudiants seront capables d’identifier les composants indiqués sur les plans et installés dans les bâtiments, et d’analyser leur fonctionnement au regard des normes et des codes. Enfin, le cours permettra également d’analyser un bâtiment en fonction des matériaux et produits qui composent son enveloppe et les systèmes utilisés pour son aménagement intérieur.

Systèmes et matériaux de structure et d’infrastructure

Code : 221-TD5-AG
Durée : 75 heures

Ce cours permettra aux étudiants de s’initier aux différentes composantes des systèmes d’infrastructure et de structure utilisés pour les constructions résidentielles, commerciales, institutionnelles et industrielles.  Les différentes composantes seront analysées selon les principaux matériaux utilisés, tels que le bois, l’acier et le béton. Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre le fonctionnement des différents systèmes d’infrastructure et de structure d’un bâtiment.  L’étudiant sera aussi en mesure d’établir les principes de transmission des charges des systèmes structuraux.  De plus, il connaîtra quels codes et normes en vigueur sont utilisés pour la construction d’ossatures de bois, d’acier et de béton.L’étudiant pourra aussi faire la distinction entre différents systèmes structuraux et se familiariser avec leurs caractéristiques physiques et les contraintes des matériaux par rapport au feu, à la chaleur et à la transmission du son.  Enfin, l’étudiant pourra se familiariser avec les différents matériaux, leurs composantes le cas échéant, ainsi que la fabrication de ceux-ci.

Systèmes et matériaux de mécanique et d’électricité

Code : 221-TE4-AG
Durée : 60 heures

Le cours Systèmes et matériaux de mécanique et d’électricité permettra aux étudiants de s’initier au fonctionnement des systèmes mécaniques et électriques en bâtiment, afin de non seulement les reconnaître, mais aussi de comprendre les fonctions de leurs principaux constituants et leur fonctionnement. Ce cours permettra aux étudiants d’identifier les composants des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation – climatisation ainsi que des systèmes électriques indiqués sur les plans et installés dans les bâtiments, ainsi que d’analyser leur fonctionnement au regard des normes et des codes.

Lecture de plans et devis

Code : 221-TF4-AG
Durée : 60 heures

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les méthodes de lecture de plans et devis, telles qu’utilisées dans l’industrie de la construction de bâtiments, et visera la compréhension du rôle de chaque plan et de la coordination avec les devis.

Les étudiants seront en mesure de connaître la signification et le rôle des symboles, traits et conventions de représentation graphique des dessins utilisés dans l’industrie de la construction, ainsi que le rôle du devis.

De plus, les étudiants seront en mesure de comprendre et de faire les liens de référence entre les différents jeux de plans et devis préparés par les professionnels en architecture, structure, infrastructure, mécanique et électricité.

Éthique et interrelations professionnelles

Code : 221-TH3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir et de confirmer des notions d’éthique et de saines relations interpersonnelles applicables dans l’exercice de leurs activités professionnelles à partir de règles et de pratiques déjà en vigueur et appliquées  dans différents  autres secteurs professionnels.  Ces principes pourront ensuite être mis en application par les étudiants dans le cadre de situations de travail courantes.

Informatique appliquée

Code : 420-TJ3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours permettra aux étudiants de s’initier au fonctionnement des systèmes informatiques et des logiciels de bureautique afin de pouvoir, non seulement utiliser les outils informatiques de base, mais aussi développer des outils, formulaires et bases de données pour améliorer leur productivité et éviter les travaux répétitifs.

À la fin de ce cours, l’étudiant pourra utiliser de façon adéquate et efficace les principaux logiciels de bureautique tels que le traitement de texte, le tableur, les bases de données et la messagerie électronique.

Les équivalences en construction

Code : 221-DFE-AG
Durée : 45 heures

Ce cours traitera surtout des équivalences pour des produits et matériaux de construction. Plus spécifiquement, à la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de bien comprendre les propriétés et caractéristiques des produits et matériaux à remplacer et de pouvoir recueillir de l’information technique pouvant représenter des équivalences et en faire une sélection.

Systèmes et méthodes d’exécution en construction

Code : 221-TB5-AG
Durée : 75 heures

Ce cours permettra aux étudiants de bien comprendre le contexte des différents systèmes composant l’ensemble d’un bâtiment. Au terme de la formation, l’étudiant sera en mesure de mettre en relief les systèmes et les composantes de tout type de bâtiment. Il pourra également faire le lien et caractériser la mise en œuvre des plans et devis par une corrélation entre les matériaux et les méthodes d’exécution. De plus, il pourra comprendre une construction au regard des systèmes qui la composent, des contraintes et des obligations, et au regard des codes et des normes. La formation traitera aussi des composantes de structuration d’un chantier de construction, ainsi que des équipements, de l’outillage et de la machinerie utilisés dans les différents types de constructions et de chantiers.

Métré d’un projet de construction

Code : 221-TG5-AG
Durée : 75 heures

Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir une méthode servant à quantifier les produits, les matériaux et le temps requis pour la construction, la rénovation d’un bâtiment. Ainsi à partir des systèmes, sous-systèmes et composants indiqués sur les plans et devis ou installés dans un bâtiment, d’identifier et d’extraire les informations permettant d’utiliser les référentiels disponibles dans le métier afin d’en estimer les coûts ou d’en déterminer la valeur.

Santé et sécurité au travail

Code : 221-TK3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les risques liés aux différents métiers de la construction et d’y associer des mesures préventives. Plus particulièrement, à la fin de ce cours l’étudiant connaîtra les normes sur la santé et la sécurité qui s’appliquent sur les chantiers de construction au Québec et sera en mesure de trouver aisément l’information dont il a besoin, à l’aide du Code de sécurité pour les travaux de construction.

Notons que la réussite de ce cours amène l’étudiant à détenir la carte de compétence émise par l’ASP Construction et exigée par le Code de sécurité pour les travaux de construction

Planification de projets

Code : 221-QX4-AG
Durée : 60 heures

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec l’extraction de l’information pertinente contenue dans le devis et les plans du projet, ce qui leur permettra d’élaborer un échéancier d’exécution des travaux.

Une approche de rendement optimal dans l’utilisation des ressources, du calendrier et dans le respect des coûts selon le budget sera préconisée. De plus, l’étudiant apprendra à reconnaitre les interactions entre les divers éléments et activités pouvant affecter le déroulement de l’exécution des travaux et le contrôle des coûts. L’étudiant apprendra aussi à identifier des mécanismes de solution dans le contrôle de sa planification des ressources humaines, matérielles et financières.

Cadre légal de la construction et de l’estimation

Code : 221-QY3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir des notions juridiques applicables aux domaines de la construction et de l’estimation à partir de la législation, des normes et conventions collectives en vigueur. Ces principes de droit pourront s’appliquer dans le cadre de situations de travail courantes dans les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial ou industriel, pour une entreprise de construction générale ou spécialisée.

Introduction à l’estimation

Code : 221-QZ6-AG
Durée : 90 heures

Ce cours permettra aux étudiants de bien comprendre le contexte de l’estimation de travaux de construction. Au terme de la formation, l’étudiant sera en mesure de comprendre le rôle et les responsabilités qui incombent à l’estimateur, et de choisir judicieusement la méthode d’estimation selon le mandat qui lui est confié. De plus, l’étudiant pourra comprendre les risques associés à l’estimation, et les implications des décisions prises qui auront un impact sur le coût d’un projet de construction. L’étudiant sera également en mesure de comprendre la gestion de ressources humaines, financières et matérielles, qui dicte l’évolution d’un projet de construction. Finalement, l’étudiant sera en mesure d’apprécier la complexité de l’industrie de la construction au Québec en fonction de son histoire, de ses acteurs et du contexte syndical patronal.

Référentiel et soumission en électricité de bâtiment

Code : 221-QR6-AG
Durée : 90 heures

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec l’extraction de l’information pertinente disponible dans les diverses bases de données du marché et formulations d’analyse de soumission généralement utilisées, afin de structurer un référentiel permettant l’évaluation des divers éléments se rattachant au coût d’un projet de construction. Les étudiants pourront aussi y apprendre à identifier les paramètres contribuant à estimer le prix d’une soumission pour des travaux d’électricité du bâtiment.

Référentiel et soumission en architecture

Code : 221-QS6-AG
Durée : 90 heures

Ce cours est composé de trois volets visant à :

  • permettre aux étudiants de connaître et de comprendre les diverses méthodes utilisées dans la réalisation d’un référentiel de fournisseurs et d’entrepreneurs spécialisés pour la réalisation de projets résidentiels, institutionnels, commerciaux ou industriels, ainsi que de produire un référentiel de prix unitaires de produits, de matériaux et de la main d’œuvre;
  • permettre aux étudiants d’acquérir une méthode de travail, à titre d’estimateurs pour un entrepreneur général en construction, pour l’élaboration du dossier d’une soumission à forfait. Les étudiants pourront ainsi mettre à profit les apprentissages réalisés dans le cours « Planification de projets »;
  • permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans les cours « Lecture de plans et devis » et « Métré d’un projet de construction », aux nouvelles notions de calcul des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, ainsi que de préparer une soumission concernant l’enveloppe du bâtiment et les travaux d’aménagement intérieur, à titre d’estimateurs pour un entrepreneur spécialisé

Référentiel et soumission pour l’aménagement d’un site

Code : 221-QT6-AG
Durée : 90 heures

Le cours Référentiel et soumission pour l’aménagement d’un site permettra aux étudiants de se familiariser avec l’extraction de l’information pertinente disponible dans les diverses bases de données du marché, et l’analyse de soumissions généralement utilisées, le tout afin de structurer un référentiel permettant l’évaluation des divers éléments se rattachant au coût d’un projet visant l’aménagement d’un site de construction. L’étudiant apprendra aussi à identifier les paramètres contribuant à estimer le prix d’une soumission pour des travaux de préparation et d’amélioration d’un site.

Analyse d’appels d’offres

Code : 221-QV3-AG
Durée : 45 heures

Le cours Analyse d’appels d’offres permettra aux étudiants, à la suite de la consultation des dessins, des devis et des autres documents, faisant partie du cahier des charges d’un projet, de déterminer s’ils devraient soumissionner sur ledit projet.

Cette analyse se fera non seulement en fonction des documents d’appel d’offres du projet, mais aussi en fonction de la spécialité de l’entreprise, de sa capacité à réaliser le projet compte tenu de l’envergure de ce dernier, de ses capacités financières, de sa capacité relative à sa main-d’œuvre ainsi qu’aux équipements qui sont requis et à ceux dont elle dispose, du lieu géographique du projet, de sa facilité d’accès, du support sur lequel elle pourra compter pour réaliser certains aspects du projet, de même qu’en fonction des exigences normatives et règlementaires s’appliquant au projet et à la main-d’œuvre, et enfin, en fonction de considérations autres, s’il y a lieu.

L’étudiant apprendra aussi quelles sont les sources qu’il pourra consulter pour trouver des demandes de proposition répondant au domaine de spécialisation et à la capacité de sa firme. De plus, il apprendra à reconnaitre et à évaluer les exigences particulières qui auraient été incorporées dans les documents d’appel d’offres par le donneur d’œuvre.

Dessin technique et croquis

Code : 221-QW6-AG
Durée : 90 heures

Le cours Dessin technique et croquis permettra aux étudiants de connaître les principes de la représentation graphique dans le domaine du dessin technique. En plus d’apprendre à dessiner des croquis à main levée, ils apprendront à représenter graphiquement des objets (plans, coupes et élévations). Les étudiants se familiariseront avec le dessin assisté par ordinateur (AutoCad).

Stage en estimation

Code : 221-QM6-AG
Durée : 90 heures

Dans la première partie du cours, l’étudiant pourra se préparer à son entrée sur le marché du travail en développant ses habiletés sur des sujets liés à la rédaction d’un curriculum vitae et à la préparation d’entrevues diverses.

Par la suite, un stage d’une durée de deux (2) semaines vise à mettre en application les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours du programme. Sous la supervision, d’une part, du professeur-superviseur, et d’autre part, du maître de stage, le stagiaire pourra acquérir une expérience pratique en se familiarisant avec les tâches et responsabilités d’un technicien en estimation, et ce en milieu de travail. De plus, le stagiaire doit s’intégrer à une équipe de personnes et fonctionner en équipe; ainsi la période de stage permet à l’étudiant de découvrir et de développer autant son potentiel humain que professionnel.

Projet de fin d’études en estimation (Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme)

Code : 221-QN3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours est composé de deux volets et vise à permettre à l’étudiant de:

  • réaliser, de façon autonome et sous supervision d’un professeur, toutes les étapes du processus d’émission d’une soumission pour un entrepreneur spécialisé du domaine du bâtiment;
  • réaliser, de façon autonome et sous supervision d’un professeur, toutes les étapes d’une soumission pour un entrepreneur général du domaine du bâtiment.

Référentiel et soumission en structure

Code : 221-QP6-AG
Durée : 90 heures

Ce cours est composé de deux volets et vise à permettre à l’étudiant de:

  • de connaître et de comprendre les diverses méthodes utilisées dans la réalisation d’un référentiel de fournisseurs et d’entrepreneurs spécialisés pour la structure d’acier et/ou la structure de béton et/ou la structure de bois dans la réalisation de projets résidentiels, institutionnels, commerciaux, industriels, de génie civil, ainsi que de produire un référentiel de prix unitaires pour les produits, les matériaux et la main-d’œuvre en fonction du marché;
  • d’acquérir une méthode de travail, à titre d’estimateur pour un entrepreneur spécialisé en estimation de la structure d’acier et/ou de béton et/ou de bois en construction, pour l’élaboration du dossier d’une soumission à forfait;
  • d’acquérir une méthode de travail, à titre d’estimateur spécialisé, pour préparer des soumissions de fournisseurs et de sous-traitance concernant les travaux de structure d’acier et/ou de structure de béton et/ou de bois du bâtiment.

Référentiel et soumission en mécanique du bâtiment

Code : 221-QQ6-AG
Durée : 90 heures

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec l’extraction de l’information pertinente disponible dans les diverses bases de données du marché, ainsi qu’avec l’analyse de soumissions généralement utilisées, le tout afin de structurer un référentiel permettant l’évaluation des divers éléments se rattachant au coût d’un projet de construction visant la mécanique du bâtiment. L’étudiant apprendra aussi à identifier les paramètres contribuant à estimer le prix d’une soumission pour des travaux en mécanique du bâtiment.

Estimation de projet pour des services d’architecture et d’ingénierie

Code : 221-QU6-AG
Durée : 90 heures

Ce cours permettra aux étudiants d’abord de comprendre comment se font la prévision des coûts et l’établissement des budgets dans un bureau offrant des services en architecture ou en ingénierie, et ensuite de procéder à cette estimation.

ADMISSION

Pour être admis au programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, profil Estimation en construction, il faut :

  • Être déjà titulaire d’un DEC (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI) et satisfaire aux conditions particulières du programme :
    • Avoir réussi les Mathématiques 436 et Sciences physiques 436 ou, à compter de l’automne 2010, avoir réussi les cours du secondaire : Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063404) et Science et technologie de l’environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire.

POLITIQUE D’ADMISSION
L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ
L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Techniques de production et postproduction télévisuelles, il faut s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

DEMANDE D’ADMISSION
Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut) et une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
    50 $ (argent comptant ou chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.