Introduction au métier de Scripte

Tu connais les bases en production télévisuelle et cinématographique et tu souhaites aller plus loin? Notre formation d’introduction au métier de scripte est pour toi!
Est-ce une formation pour moi?
La scripte occupe une fonction importante au sein d’une production d’un film : de l’étape de la pré-production, au tournage jusqu’au montage. Elle veille à la continuité et à la cohérence de l’œuvre, observant les moindres détails des scènes du récit et les raccords lors du tournage. Son rôle est primordial au sein d’une équipe de production, tant sur le plan artistique, que logistique et financier. À l’heure actuelle, les aspirantes scriptes doivent apprendre le métier sur le terrain. Le manque criant de formation dans ce domaine prive les plateaux de tournage à la fois d’une relève et d’une ressource compétentes.
Ce cours permet à l’apprenant.e de consolider à la fois ses connaissances en langage filmique et comprendre les rouages de la réalisation d’une œuvre de fiction. Il lui permettra également de s’investir davantage aux raccords et à la continuité des films étudiants réalisés dans le cadre d’autres cours donnés à l’Institut.
À la fin de la formation, l’apprenant.e sera en mesure de :
- Cerner l’importance du métier de scripte ;
- Se familiariser avec le minutage, la chronologie et le dépouillement d’un film ;
- Remplir les feuilles de continuité exigées pour la postproduction et annoter le scénario pour le monteur du film ;
- Jouer son rôle comme membre d’une équipe de travail sur le plateau et avec le réalisateur ;
- Cerner les problèmes possibles de continuité et comprendre le langage cinématographique.

Notre formatrice
Catherine Veaux-Logeat
Scripte
Scripte depuis près de trente ans, Catherine Veaux-Logeat a travaillé à la continuité sur les films et séries de fiction avec entre autres, Richard Ciupka, Michel Poulette au Québec et Euzahne Palcy en Europe. Parallèlement à son travail sur les plateaux de tournage, elle poursuit ses explorations en photographie, en recherche et écriture documentaire. Ses premier films sont des portraits de femmes qui se démarquent dans les festivals, par leur regard lumineux sur la condition humaine et le dialogue entre les générations.
Convaincue de l’importance de la transmission, pas seulement au cinéma, Catherine Veaux-Logeat s’implique au département Continuité de l’AQTIS local 514 IATSE en travaillant de pair avec ses collègues scriptes pour la formation de la relève. Enseignant le métier dans plusieurs institutions, elle se consacre également à l’accompagnement à l’écriture et à l’analyse de scénario tout en poursuivant son exploration documentaire dans différents formats : autant littéraires qu’immersifs, photographiques et muséales.
Gardons le contact
Reste informé des dernières nouveautés sur les formations de l’Institut.
Remplis le formulaire plus bas. 👇

N'attends plus pour améliorer tes compétences
Contacte-nous pour une soumission