Production multimédia, profil web et médias sociaux

Admission Automne 2021 - 30 août
Attestation AEC - NWE.1A
Durée 12 mois - 600 heures
Horaire Cours de soir
Frais de scolarité 6 610$ (2 203$ / session)*
Mode de formation En alternance
Image de la publication

Tu veux devenir YouTubeur, créer la prochaine vidéo virale sur les réseaux sociaux ou encore devenir un gestionnaire de communauté hors pair? Nous sommes là pour t’aider à créer du contenu spécialement pour le Web. 🚀

600
Heures de formation
6
Chargés des cours passionnés (Les découvrir)
20
étudiants dans ton groupe
4
Cours en création de contenu
reseaux-sociaux

Objectifs du programme

Notre programme s’adresse aux personnes qui souhaitent :

  • Gérer, créer et animer les médias sociaux ;
  • Créer du contenu pour le web et les médias sociaux ;
  • Créer et mettre à jour les sites web.

Nous te donnerons tous les outils pour créer du contenu de haute qualité et t’aider à le diffuser aux endroits appropriés pour rejoindre ta cible. Tu te démarqueras par la qualité de ton travail! Tu auras également des cours en gestion de projets, qui t’aideront à réaliser une planification stratégique efficace et analyser les résultats de tes campagnes.

Côté emploi, les débouchés suite à la formation sont nombreux : gestionnaire de communauté, YouTubeurs, coordonnateur des médias sociaux et contenu numérique, créateur de contenu web & médias sociaux, webmestre et bien plus.

Tu pourras travailler pour toute organisation présente sur les médias sociaux ou encore à ton compte! Les possibilités sont infinies!

Grille de cours

Introduction au langage multimédia

Code: 582-VA3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Le cours Introduction au langage multimédia est un cours d’introduction au monde du multimédia (web et médias sociaux). Il vise à comprendre les différentes formes de productions multimédias, les fonctions et responsabilités des gens qui y travaillent ainsi que les lois et les normes qui régissent ce milieu.

 

Captation et correction sonore

Code: 582-VB3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Le but de ce cours est de rendre l’étudiant apte à pouvoir exécuter de façon professionnelle une prise de son en utilisant les bons outils et les bonnes pratiques.

L’étudiant sera aussi emmené à nettoyer les pistes sonores enregistrées afin de fournir une qualité de son optimale lors de la diffusion.

Techniques de montage

Code: 582-VF3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Dans le cours Techniques de montage, l’étudiant apprendra le processus de montage et ses techniques créatives.

Techniques d’idéation et de conception 1

Code: 582-VE3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Dans le cours Techniques d’idéation et de création 1, l’étudiant apprendra à manier la caméra (installation, cadrage, etc.) et l’éclairage, et ce, dans un souci de sécurité au travail.

Techniques d’intégration 1

Code: 582-VD4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Techniques d’intégration 1 vise à donner les techniques pour bâtir et animer une communauté sur les médias sociaux. En plus d’utiliser ces techniques de communication, les étudiants procéderont à des veilles stratégiques.

Programmation 1

Code: 582-VC4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Programmation 1 vise à planifier, créer et mettre en ligne un site web grâce à la connaissance et à l’application d’un langage de programmation web.

Techniques d’idéation et de conception 2

Code: 582-VK3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Le cours Techniques d’idéation et de conception 2 vise à créer des concepts originaux pour la production multimédia. Il donnera aux étudiants des outils pour générer des idées, planifier le contenu et créer des scénarios.

Techniques d’intégration 2

Code: 582-VJ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Techniques d’intégration 2 vise à produire une campagne marketing sur les médias sociaux à travers ses différentes étapes : planification, réalisation et analyse des résultats.

Programmation 2

Code: 582-VH4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Programmation 2 vise à donner les outils pouvant permettre de convertir un site web statique en un site dynamique grâce à un gestionnaire de contenu. De plus, il permet la conception et la mise à jour d’un site web à partir d’un thème préexistant.

Composition filmique et effets spéciaux

Code: 582-VL3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Le but de ce cours est de comprendre les caractéristiques des médias graphiques et de produire des compositions d’habillage infographique qui pourront être intégrées aux productions multimédias. Les étudiants apprendront les rudiments de la composition, de l’animation et de l’ajout d’effets spéciaux afin de créer des supers et des génériques.

Gestion de projet

Code: 582-VG6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

Le cours Gestion de projet vise à utiliser les notions vues dans les différents cours et de les appliquer dans le cadre d’un projet final. En plus de consolider les apprentissages, ce cours permet de faire le lien entre les différents cours du programme. Dans ce cours, l’enseignant guide les étudiants dans la planification et la réalisation de leur projet.

Nos chargés de cours

Francois-Lacasse
François Lacasse Chargé de cours / Concepteur sonore
aide-financiere

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Les réponses à tes questions

Combien y a-t-il de sessions dans le programme?

Il s’agit d’un programme de 600 heures, offert en 3 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 12 mois.

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation sont de 6 610$ (2 203$ par session).*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 400$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 300$ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Quand débutera la prochaine cohorte?

La prochaine cohorte débutera le 30 août 2021*. Les étudiants termineront le programme le 19 août 2022.

Il n’y a pas de date limite pour soumettre une demande d’admission. Toutefois, le nombre de places dans les groupes étant limité, nous te suggérons de faire parvenir ta demande le plus tôt possible.

*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Quel est l’horaire de cours?

Les cours de ce programme ont lieu généralement la semaine, en soirée. Les cours sont généralement offerts de 18h à 22h. L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Est-ce que les cours sont enregistrés?

Oui pour les cours offerts à distance! Généralement, nos chargés de cours présentent leurs cours en ligne via la plateforme Zoom. Toutes les séances sont enregistrées et les enregistrements sont accessibles quelques jours suivant la tenue des cours. Toutefois, ta présence à tous les cours est fortement recommandée pour assurer ta réussite!

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme Production multimédia, profil web et médias sociaux, tu dois :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Image action programme

La création de contenu est à ta portée!

Faire ma demande d'admission