Production télévisuelle et cinématographique

Admission Automne 2021 - 30 août
Attestation AEC - NWY.15
Durée 12 mois - 600 heures
Horaire Cours de soir
Frais de scolarité 6 610$ (2 203$ / session)*
Mode de formation En alternance
Image de la publication

Tu rêves de te retrouver derrière la caméra, d’apprendre par des pros de l’industrie pour rapidement rejoindre le marché du travail? Notre studio t’attend!

6
Chargés de cours passionnés (Les découvrir)
1
studio de tournage professionnel numérique en haute définition
20
étudiants dans ton groupe (qui deviendra ta deuxième famille)
6
logiciels à découvrir

Objectifs du programme

Le programme Production télévisuelle et cinématographique te donnera les compétences requises par l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique.

Cette formation technique complète te permettra de connaître et maîtriser le fonctionnement d’un studio et d’y manipuler tous les appareils, équipements et logiciels : DaVinci Resolve, Premiere, After effects, Protools, Movie magic scheduling, Celtx et bien plus.

Tu maîtriseras ainsi toutes les étapes d’une production, en réalisant les projets suivants : court-métrage, documentaire, montage, publicité, reportage et émission studio.

 

Grille de cours

Technique de studio télévisuel

Code : 589-CK4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Technique de studio télévisuel est un cours se déroulant à la fois en classe et en studio. Le cours vise, à travers la théorie et l’expérimentation des équipements, à mener l’étudiant à analyser les besoins, puis à planifier les aménagements techniques et enfin à utiliser les équipements sur un plateau intérieur (studio de télévision). L’étudiant sera donc amené à comprendre les techniques de mise en place de l’équipement et à demeurer sensible aux besoins nécessaires à la mise en opération d’un plateau de tournage.

Techniques d’intégration sonore

Code : 589-CL4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Techniques d’intégration sonore est un cours visant l’apprentissage des notions menant à la maîtrise des concepts et outils propres à la production sonore en cinéma et télévision. L’élève développera donc ses capacités à concevoir et produire des environnements sonores intégrant ambiances sonores, effets sonores, musiques et dialogues dans un contexte de production télévisuelle et cinématographique.

Montage audiovisuel 1

Code : 589-CC4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Montage audiovisuel 1 est un cours qui sert d’introduction à la postproduction en général. À priori, il doit permettre à l’étudiant de maitriser les principales tâches du montage audiovisuel numérique. L’étudiant sera donc appelé à exécuter les tâches de l’aide-monteur (numérisation, compression, gestion de fichiers, etc.) et du monteur en produisant des montages de base.

Réalisation documentaire

Code : 589-CD4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours de réalisation de documentaire télévisuel et cinématographique est un cours visant d’abord la maîtrise du langage, des méthodes, des règles et puis des outils de production et de postproduction pour la réalisation de films documentaires selon les standards du milieu professionnel du cinéma et de la télévision au Québec.

Gestion de la production télévisuelle et cinématographique

Code : 589-CE4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,33

Ce cours a pour objectif la maîtrise du langage en plus des règles de fonctionnement de la production cinématographique et télévisuelle. L’élève sera en mesure d’utiliser le langage, les règles et les outils de planification et de gestion d’une production selon les standards du milieu professionnel de la production cinématographique et télévisuelle.

Montage audiovisuel 2

Code : 589-CF4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

L’objectif de ce cours est d’emmener les étudiants à monter différents genres de documents télévisuels (documentaire, fiction, reportage, etc.) ainsi que d’appliquer certaines règles de l’art du montage.

Production d’effets visuels

Code : 589-CG4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Production d’effets visuels vise à rendre l’étudiant apte à conceptualiser, animer, agencer et composer des éléments graphiques. De plus, il verra les images de synthèse de manière réfléchie et pertinente. L’apprentissage se fera à l’aide de travaux pratiques et d’exercices formatifs afin de développer des habiletés de base en composition numérique.

Technique de direction photographique

Code : 589-CH4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Technique de direction photographique se déroule en classe, puis en studio, enfin, à l’extérieur. En effet, il a pour but de permettre à l’étudiant de comprendre et d’interpréter les attentes d’un réalisateur pour les convertir en images. En se familiarisant avec le langage cinématographique et télévisuel, il développera ainsi ses connaissances théoriques, pratiques et artistiques ; des outils nécessaires à la prise de vue, ainsi qu’à la composition du cadre et à l’élaboration de la lumière. Il sera donc capable d’appliquer ses acquis à la mise en images d’un scénario simple. Ce sera pour développer une vision globale de la direction photographique d’une production cinématographique et télévisuelle.

Réalisation court métrage

Code : 589-CZ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours de production de courts métrages se déroule en premier lieu en classe, puis à l’extérieur. Le cours vise, à travers la théorie et l’expérimentation des équipements, à mener l’étudiant à analyser les besoins, à planifier les aménagements techniques et enfin à utiliser les équipements sur un plateau de tournage d’un court métrage de fiction. En somme, l’étudiant sera amené à comprendre et utiliser les techniques et l’équipement de prise de vue. Il devra donc s’impliquer selon sa fonction pendant les travaux de préparation, de production et de postproduction d’un court métrage de fiction.

Production nouveaux médias

Code : 589-CJ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,33

En effet, le cours Production nouveaux médias vise l’intégration des productions télévisuelles et cinématographiques dans le contexte des nouveaux médias. L’élève sera donc appelé à concevoir, développer et produire un concept original de production en nouveaux médias.

Nos chargés de cours

Francois-Lacasse
François Lacasse Chargé de cours / Concepteur sonore
isabel-girard
Isabelle A.Girard Chargée de cours / Réalisatrice- Productrice
juan
Juan-José Cea Escobar Chargé de cours / Réalisateur
mcm
Marie-Claude Milette Chargée de cours / Monteuse
jonathan-belisle
Jonathan Bélisle Chargé de cours / Motion Designer
aide-financiere

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Les réponses à tes questions

Combien y a-t-il de sessions dans le programme?

Il s’agit d’un programme de 600 heures, offert en 3 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 12 mois.

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation sont de 6 610$ (2 203$ par session).*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 400$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 300$ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Quand débutera la prochaine cohorte?

La prochaine cohorte débutera le 30 août 2021*. Les étudiants termineront le programme le 19 août 2022.

Il n’y a pas de date limite pour soumettre une demande d’admission. Toutefois, le nombre de places dans les groupes étant limité, nous te suggérons de faire parvenir ta demande le plus tôt possible.

*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Quel est l’horaire de cours?

Les cours de ce programme ont lieu généralement la semaine, en soirée. Les cours de jour peuvent être offerts dès 17h jusqu’à 22h. L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Est-ce que les cours sont enregistrés?

Oui pour les cours offerts à distance! Généralement, nos chargés de cours présentent leurs cours en ligne via la plateforme Zoom. Toutes les séances sont enregistrées et les enregistrements sont accessibles quelques jours suivant la tenue des cours. Toutefois, ta présence à tous les cours est fortement recommandée pour assurer ta réussite!

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme Production télévisuelle et cinématographique, tu dois :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Quelles sont les spécifications techniques informatiques de ce programme?

D’abord, sache que nos étudiants qui résident au Québec peuvent bénéficier de notre service de prêt informatique, tel qu’un ordinateur, et ce sans frais. Tu n’es donc pas obligé d’investir dans un nouvel ordinateur afin de suivre tes cours à distance, s’il y a lieu.

Toutefois, si tu souhaites investir dans ton propre matériel informatique, voici les spécifications techniques informatiques du programme :

  • Un ordinateur MAC ou PC
  • Processeur : minimum i5 deux coeurs, préférablement i7 deux coeurs (ou équivalent AMD)
  • Système d’exploitation : MAC OSX High Sierra ou+ / PC Windows X
  • Disque dur interne : minimum 500 gig (avec minimum 100 Go d’espace libre)
  • Disque dur externe : minimum 2 TO
  • Mémoire vive : minimum 16 gig
  • Écran : minimum 15 pouces, recommandé 27 pouces (idéalement avoir un second écran)
  • Carte video : minimum 2 gig de mémoire vidéo
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Webcam
  • Casque d’écoute/micro intégré

Évidemment, nos laboratoires informatiques de l’Institut répondent aux spécifications techniques requis!

Image action programme

Lumière, caméra, et action!

Faire ma demande d'admission