Production télévisuelle et cinématographique

Tu rêves de te retrouver derrière la caméra, d’apprendre par des pros de l’industrie pour rapidement rejoindre le marché du travail? Notre studio t’attend!
Objectifs du programme
Le programme Production télévisuelle et cinématographique te donnera les compétences requises par l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique.
Cette formation technique complète te permettra de connaître et maîtriser le fonctionnement d’un studio et d’y manipuler tous les appareils et équipements.
Tu maîtriseras ainsi toutes les étapes d’une production, en réalisant les projets suivants : court-métrage, documentaire, montage, publicité, reportage et émission studio.
Grille de cours
Code : 589-CK4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2
Le cours Technique de studio télévisuel est un cours se déroulant à la fois en classe et en studio. Le cours vise, à travers la théorie et l’expérimentation des équipements, à mener l’étudiant à analyser les besoins, puis à planifier les aménagements techniques et enfin à utiliser les équipements sur un plateau intérieur (studio de télévision). L’étudiant sera donc amené à comprendre les techniques de mise en place de l’équipement et à demeurer sensible aux besoins nécessaires à la mise en opération d’un plateau de tournage.
Code : 589-CL4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2
Le cours Techniques d’intégration sonore est un cours visant l’apprentissage des notions menant à la maîtrise des concepts et outils propres à la production sonore en cinéma et télévision. L’élève développera donc ses capacités à concevoir et produire des environnements sonores intégrant ambiances sonores, effets sonores, musiques et dialogues dans un contexte de production télévisuelle et cinématographique.
Code : 589-CC4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2
Le cours Montage audiovisuel 1 est un cours qui sert d’introduction à la postproduction en général. À priori, il doit permettre à l’étudiant de maitriser les principales tâches du montage audiovisuel numérique. L’étudiant sera donc appelé à exécuter les tâches de l’aide-monteur (numérisation, compression, gestion de fichiers, etc.) et du monteur en produisant des montages de base.
Code : 589-CD4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2
Le cours de réalisation de documentaire télévisuel et cinématographique est un cours visant d’abord la maîtrise du langage, des méthodes, des règles et puis des outils de production et de postproduction pour la réalisation de films documentaires selon les standards du milieu professionnel du cinéma et de la télévision au Québec.
Code : 589-CE4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,33
Ce cours a pour objectif la maîtrise du langage en plus des règles de fonctionnement de la production cinématographique et télévisuelle. L’élève sera en mesure d’utiliser le langage, les règles et les outils de planification et de gestion d’une production selon les standards du milieu professionnel de la production cinématographique et télévisuelle.
Code : 589-CF4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2
L’objectif de ce cours est d’emmener les étudiants à monter différents genres de documents télévisuels (documentaire, fiction, reportage, etc.) ainsi que d’appliquer certaines règles de l’art du montage.
Code : 589-CG4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2
Le cours Production d’effets visuels vise à rendre l’étudiant apte à conceptualiser, animer, agencer et composer des éléments graphiques. De plus, il verra les images de synthèse de manière réfléchie et pertinente. L’apprentissage se fera à l’aide de travaux pratiques et d’exercices formatifs afin de développer des habiletés de base en composition numérique.
Code : 589-CH4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2
Le cours Technique de direction photographique se déroule en classe, puis en studio, enfin, à l’extérieur. En effet, il a pour but de permettre à l’étudiant de comprendre et d’interpréter les attentes d’un réalisateur pour les convertir en images. En se familiarisant avec le langage cinématographique et télévisuel, il développera ainsi ses connaissances théoriques, pratiques et artistiques ; des outils nécessaires à la prise de vue, ainsi qu’à la composition du cadre et à l’élaboration de la lumière. Il sera donc capable d’appliquer ses acquis à la mise en images d’un scénario simple. Ce sera pour développer une vision globale de la direction photographique d’une production cinématographique et télévisuelle.
Code : 589-CZ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2
Le cours de production de courts métrages se déroule en premier lieu en classe, puis à l’extérieur. Le cours vise, à travers la théorie et l’expérimentation des équipements, à mener l’étudiant à analyser les besoins, à planifier les aménagements techniques et enfin à utiliser les équipements sur un plateau de tournage d’un court métrage de fiction. En somme, l’étudiant sera amené à comprendre et utiliser les techniques et l’équipement de prise de vue. Il devra donc s’impliquer selon sa fonction pendant les travaux de préparation, de production et de postproduction d’un court métrage de fiction.
Code : 589-CJ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,33
En effet, le cours Production nouveaux médias vise l’intégration des productions télévisuelles et cinématographiques dans le contexte des nouveaux médias. L’élève sera donc appelé à concevoir, développer et produire un concept original de production en nouveaux médias.
Les projets de nos étudiants
Les réponses à tes questions
Pour être admis au programme Production télévisuelle et cinématographique, tu dois :
- Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.
Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
- Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
- Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!
Les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.
La prochaine cohorte débutera le 4 septembre 2023 et terminera le 30 août 2024*.
*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.
Tu as jusqu’au 9 juin 2023 à 16h pour envoyer ta demande d’admission pour la cohorte d’automne 2023*.
*À noter que la date peut être modifiée sans préavis.
Les frais de scolarité pour cette formation sont de 6 870$ (2 290$ / session).*
Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 640$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, d’inscription et autres.
Finalement, mets de côté un montant d’environ 300$ pour l’achat de matériel scolaire.
*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Il s’agit d’un programme de 600 heures, offert en 3 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 12 mois.
Les cours de ce programme ont lieu généralement la semaine, en soirée. Les cours sont généralement offerts de 18h à 22h.
L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.
Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.
De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.
Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.
Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.
Voici les spécifications techniques informatiques du programme :
- Un ordinateur PC ou MAC (préférablement Intel)
- Processeur : minimum i5/i7 8ème génération (ou équivalent AMD).
- Système d’exploitation : PC Windows 10 / MAC OSX Catalina ou+
- Disque dur interne : minimum 512 GB (avec minimum 100 GB d’espace libre)
- Disque dur externe : minimum 2 TB
- Mémoire vive : préférablement 16 GB
- Écran : minimum 15 pouces, recommandé 27 pouces (il est idéal d’avoir deux écrans, mais cela n’est pas obligatoire)
- Carte vidéo : minimum 2 GB de mémoire vidéo
- Connexion Internet haute vitesse
- Webcam
- Casque d’écoute/micro intégré
Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.
Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca!

Aide Financière
Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

Lumière, caméra, et action!
Faire ma demande d'admission