Animation 3D et effets spéciaux

Admission Automne 2022
Attestation AEC - NTL.06
Durée 8 mois - 660 heures
Horaire Cours de soir
Frais de scolarité À déterminer
Mode de formation En alternance
Image de la publication

Tu as envie de créer des univers en 3D? Notre programme te permettra de devenir spécialiste en modélisation 3D et en animation, en plus de développer des techniques en effets visuels. Et ce n’est pas l’emploi qui manque!

after-effects

Objectifs du programme

Le programme Animation 3D et effets spéciaux a comme objectifs de :

  • Former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques de la production tridimensionnelle dans les différentes sphères de la production et de la postproduction en cinéma, télévision et multimédia ;
  • Encourager le développement des compétences liées à l’utilisation de logiciels spécifiques au domaine de l’animation tridimensionnelle et des effets spéciaux.

Pendant leur programme, nos étudiants sont amenés à participer aux différentes étapes de la production et d’en comprendre tous les rouages. En se plongeant entièrement dans l’univers de l’animation 3D, nos étudiants acquièrent les connaissances et l’expertise nécessaires pour œuvrer dans l’industrie de la production tridimensionnelle dans le cinéma, la télévision et le multimédia.

Notre programme est d’ailleurs présentement en révision complète, afin de t’offrir une expérience similaire aux nouvelles réalités du marché du travail.

Grille de cours

Production scénarimage

Code : 574-DB3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

À l’aide de différents outils d’analyse, l’élève expérimente et explore différentes avenues concernant les besoins en ressources humaines et matérielles d’une production dans son contexte de pré-réalisation. En utilisant des médiums traditionnels et numériques, l’étudiant sera amené à utiliser divers moyens créatifs pour raconter une histoire en s’exprimant visuellement à partir de concepts dessinés.

L’étudiant sera en mesure d’analyser et de créer des scénarimages. Il y intégrera des images, du son, des transitions, une narration ainsi que de l’animation.

Introduction à la modélisation 3D

Code : 574-DC5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Le cours d’introduction à la modélisation 3D a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les concepts de modélisation tridimensionnelle. L’apprentissage se fait par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices. Notamment, il y a des projets variés sur des logiciels de modélisation et de retouches numériques.

Les notions qui seront évoquées dans chacune des périodes serviront de base pour les suivantes. Ainsi, l’étudiant passera à travers toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet tridimensionnel. Il le fera dans le cadre d’une production cinématographique. Il tiendra compte de l’optimisation adéquate et de l’animation future. Donc, cela prendra en compte la modélisation d’accessoires, modélisation de décors, l’assignation des matériaux et des textures. Il y aura aussi les éclairages adéquats et le rendu pour une composition finale.

Introduction à l’animation 3D

Code : 574-DD5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Le cours d’introduction à l’animation 3D a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les concepts d’animation 3D. Il le fera par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices. Cela inclut aussi des projets variés sur un logiciel professionnel d’animation 3D. Notamment, les principes qui seront évoqués dans chacune des périodes serviront de base pour les suivantes.

L’étudiant passera ainsi à travers les notions nécessaires à la réalisation d’une animation 3D classique. Cela se fera dans le cadre d’une production cinématographique. Les techniques et les principes d’animation, les cycles de marche et de course d’un bipède seront inclut. Aussi, il y aura des interactions entre objets et personnages.

Techniques d’intégration sonore

Code : 574-DF3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Ce cours vise à l’apprentissage des notions théoriques et pratiques menant à la maîtrise des concepts et outils propres au montage sonore de productions tridimensionnelles.

L’élève développera ses capacités à concevoir et à produire des environnements sonores intégrant ambiances sonores, effets sonores, musiques et dialogues dans un contexte de production tridimensionnelle.

Techniques de modélisation 3D

Code : 574-DG5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les concepts de modélisation tridimensionnelle organique. Il le fera par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices et de projets. Ces projets seront variés sur des logiciels de modélisation, de sculpture tridimensionnelle et de retouches numériques. De plus, les notions qui seront évoquées dans chacune des périodes serviront de base pour les suivantes.

L’étudiant passera ainsi à travers toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un personnage tridimensionnel. Ça se fera dans le cadre d’une production cinématographique, en tenant compte de l’optimisation adéquate et de l’animation future. Cela inclura la modélisation, l’assignation des matériaux et des textures. De plus, il y aura aussi la construction d’un squelette d’animation et les expressions faciales. Enfin il verra les éclairages adéquats ainsi que le rendu pour une composition finale.

Techniques d’animation 3D

Code : 574-DH5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Ce cours a pour but d’aider l’étudiant à se familiariser avec les différentes méthodes d’animation 3D. L’étudiant sera amené à utiliser les outils d’animation dynamique permettant une simulation réelle. D’ailleurs, il devra concevoir ses propres systèmes de simulations dans le but de les intégrer dans une production cinématographique.

L’étudiant travaillera également avec des personnages tridimensionnels afin de créer des animations faciales et des interactions entre plusieurs éléments 3D.

Montage et habillage infographique

Code : 574-DA3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Le cours de montage et d’habillage infographique vise à apprendre aux étudiants à animer des éléments graphiques dans le cadre de projets de montage.

L’étudiant sera apte à créer des animations. Il pourra aussi faire de l’intégration d’images à l’aide de logiciels pour l’habillage infographique. Ainsi il pourra monter des vidéos grâce à des logiciels de montage.

Techniques de studio

Code : 574-DE3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,66

Ce cours d’apprentissage des techniques de production en studio se déroule en classe et en studio. Il vise à rendre l’étudiant apte à la planification des aménagements d’équipements.

L’étudiant sera amené à comprendre les techniques de mise en place de l’équipement. Aussi, il aura à utiliser adéquatement l’équipement selon les besoins de la scène. Il pourra alors produire et à manipuler les outils de numérisation.

Techniques de composition numérique

Code : 574-DZ6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,33

Le cours de techniques de composition numérique vise à rendre l’étudiant apte à agencer et à composer des éléments graphiques et des images de synthèse de manière réfléchie et pertinente. L’apprentissage se fera à l’aide de travaux pratiques. Il y a aussi des exercices formatifs au travers desquels l’étudiant pourra développer des habiletés avancées de composition numérique.

Projet 3D

Code : 574-DJ6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,66

aide-financiere

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Les réponses à tes questions

Combien y a-t-il de sessions dans le programme?

Il s’agit d’un programme de 660 heures, offert en 2 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 8 mois.

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation pour le prochain départ seront connus sous peu.

Sino, prévois à ton budget un montant d’environ 400$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 300$ pour l’achat de matériel scolaire.

Pourquoi le programme n'est pas offert en 2021?

Notre programme est présentement en révision complète, afin de s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail!

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Est-ce que les cours sont enregistrés?

Oui pour les cours offerts à distance! Généralement, nos chargés de cours présentent leurs cours en ligne via la plateforme Zoom. Toutes les séances sont enregistrées et les enregistrements sont accessibles quelques jours suivant la tenue des cours. Toutefois, ta présence à tous les cours est fortement recommandée pour assurer ta réussite!

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme Animation 3D et effets spéciaux , tu dois :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Image action programme

Tu n'es qu'à un clic d'accélérer ta carrière

Faire ma demande d'admission