Sécurité 25 septembre 2017

À la découverte des différents milieux de travail des agents de sécurité

Image d'un article du blogue

Le métier d’agent de sécurité a considérablement évolué au cours des dernières années. Grâce aux formations professionnelles spécialisées et à la Loi sur la sécurité privée, les agents de sécurité sont aujourd’hui des professionnels reconnus, qualifiés, et particulièrement recherchés par de nombreuses entreprises, que ce soit dans le secteur privé, commercial, industriel ou institutionnel.

Si vous envisagez d’entreprendre une réorientation de carrière pour devenir agent de sécurité, voici un survol des milieux de travail pour lesquels vous pourrez exercer votre métier.

La sécurité industrielle et commerciale: un univers de possibilités

Le secteur industriel regroupe une multitude d’entreprises aux branches diverses (pharmaceutique, textile, construction, mécanique, transports, etc.). Pour minimiser les risques et assurer la sécurité des biens et des personnes, ces entreprises au profil varié disposent habituellement d’un service de sécurité et recherchent souvent du personnel qualifié.

Si vous envisagez de vous lancer dans une formation en sécurité privée, vous aurez aussi la possibilité d’exercer le métier d’agent de sécurité parmi diverses entreprises du secteur commercial et institutionnel, comme les grands magasins, les institutions financières, les grandes entreprises de biens et services en général, les universités, les hôpitaux, etc.

Les agents de sécurité qui œuvrent dans l’un ou l’autre de ces secteurs doivent s’adapter aux spécifications de l’entreprise, et assurer diverses responsabilités liées à la surveillance, au respect des procédures, à la prévention des pertes, à la vérification des locaux et à la gestion de situations d’urgences. Ils peuvent également être appelés à travailler dans le contrôle d’accès, de même que la surveillance par caméra. Pour recruter leurs agents de sécurité, la plupart des entreprises font appel à des agences de sécurité, mais il arrive que certaines recrutent elles-mêmes leurs propres agents.

Des milieux variés!

Les agents de sécurité sont particulièrement recherchés pour assurer la sécurité des personnes, des édifices, que ce soit pour les immeubles résidentiels ou à bureaux, les écoles, etc. Les milieux portuaires et aéroportuaires ont également besoin de personnel qualifié, capable d’assurer les différentes tâches liées à la sécurité des personnes, des lieux et des biens.

La possibilité de se spécialiser

Une formation d’agent de sécurité ouvre les portes aux études universitaires. En effet, en obtenant une AEC en Sécurité industrielle et commerciale et en accumulant 3 années d’expérience en tant qu’agent de sécurité, vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité de suivre une formation menant à l’obtention d’un Certificat en gestion appliquée à la police et à la sécurité privée.

Vous souhaitez œuvrer pour la sécurité des biens et des personnes ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre programme de sécurité privée ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.