Sécurité 17 janvier 2018

À la découverte du métier d’agent de prévention des pertes

Image d'un article du blogue

La fraude est un fléau qui ne cesse de s’amplifier et qui touche de nombreuses entreprises dans divers secteurs. Que ce soit les grands magasins, les chantiers de construction, les usines ou même les hôtels ou les aéroports, tous savent à quel point cet enjeu est primordial et redoublent d’efforts pour protéger leur inventaire contre les pertes.

Pour cette raison, ces entreprises du secteur privé font appel à des agents de prévention des pertes. Découvrez-en plus sur les tâches et les responsabilités de ce métier au cœur de l’action.

Prévention des pertes externes et internes

Cela peut paraître étonnant, mais les fraudes et les vols auxquels sont confrontées les entreprises peuvent aussi bien provenir de l’externe (les clients, le grand public) que de l’interne (les employés). Les agents de prévention des pertes occupent un rôle stratégique important dans les entreprises pour détecter, dissuader ou arrêter les suspects.

Pour les vols externes commis par le public, ils ont le pouvoir d’intercepter les suspects et de faire appel à la police quand l’un refuse de collaborer. Quant aux vols internes, les agents de prévention des pertes agissent en tant que soutien à l’entreprise. Pour ne pas faire tomber à l’eau une éventuelle enquête interne, leur rôle est de rapporter les situations suspectes au département de sécurité ou à la direction.

Le programme de sécurité privée est la formation qu’il vous faut si vous aspirez à développer votre carrière en sécurité en devenant agent de prévention des pertes. En plus d’apprendre à détecter les suspects, vous serez également formé à repérer les techniques de fraude les plus récentes et les plus utilisées.

Prévention des pertes dans les commerces de détail

Les commerces en tout genre sont particulièrement exposés aux risques de vols, surtout pendant les périodes d’achalandage comme Noël ou le Vendredi fou. Certains d’entre eux disposent de leur propre département des pertes, tandis que d’autres font appel à des agences privées pendant les périodes les plus propices au vol.

L’agent de prévention des pertes qui œuvre pour un commerce de détail  dispose d’un sens aigu de l’observation pour repérer les différents types de voleurs (voleur par nécessité, employé, voleur opportuniste ou voleur provenant d’un réseau organisé).  Le bon jugement, la discrétion, l’honnêteté, une bonne condition physique et une capacité à se faire respecter sont tout autant de qualités nécessaires et essentielles à développer pour toute personne qui aspire à exercer ce métier.

Vous souhaitez œuvrer pour la sécurité des biens et des personnes ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre formation d’agent de sécurité, ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.