AEC EN SÉCURITÉ INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

SOMMAIRE

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 840 heures données en 8 mois consécutifs
  • Dispensée de jour, du lundi au vendredi
  • Sanction : Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Début de la prochaine formation : Consultez notre calendrier, cliquez ici.

POUR QUI ?

Ce programme s’adresse à toute personne désireuse d’entreprendre une réorientation de carrière dans le domaine de la sécurité privée et à toute personne œuvrant dans le domaine, désireuse de parfaire ses connaissances et d’en obtenir la reconnaissance par l’industrie.

Pour réussir dans la profession, les candidats doivent, en plus d’avoir un grand intérêt pour la sécurité des biens et des personnes, posséder une facilité à communiquer verbalement, un bon sens de l’observation, du jugement, de la diplomatie, l’esprit d’initiative, ainsi que la capacité à travailler sous pression et à faire face à des situations critiques et imprévues. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors l’AEC en Sécurité industrielle et commerciale est faite pour vous !

POUR QUOI ?

Le programme en sécurité industrielle et commerciale vise à former des professionnels polyvalents, capables d’œuvrer dans les différentes sphères de la sécurité industrielle et commerciale que ce soit dans le secteur privé, commercial, industriel ou institutionnel.

Ce programme permettra à l’étudiant :

  • De développer les attitudes et les aptitudes nécessaires à un professionnel de la sécurité industrielle et commerciale ;
  • D’acquérir une connaissance approfondie des diverses fonctions de travail relatives à la sécurité industrielle et commerciale et des responsabilités qui s’y rattachent ;
  • De se familiariser avec les caractéristiques des différents secteurs de l’industrie où il sera appelé à travailler et à leur problématique spécifique en sécurité ;
  • De connaître les notions de droit appliquées à la sécurité ;
  • D’apprendre à rédiger des rapports d’évènements et à utiliser des applications informatiques.

À la fin de la formation, le diplômé sera capable :

  • D’agir comme agent de sécurité dans différents milieux et différentes situations ;
  • De prévenir les pertes en milieux industriel et commercial ;
  • D’intervenir efficacement lors de situations urgentes ;
  • De contrôler diverses crises grâce à la communication tactique et à des techniques d’intervention physique ;
  • D’utiliser les techniques de préventions et d’intervention en matière d’incendie dans les édifices en hauteur.

COMMENT ?

En 8 mois, obtenez votre AEC en Sécurité industrielle et commerciale et intégrez rapidement le marché du travail ! Offerte en mode intensif, la formation permet à tout étudiant de travailler rapidement après un stage de 120 heures et l’obtention de son diplôme. L’Institut offre à ses étudiants un environnement dynamique facilitant l’interaction avec des professeurs compétents. Le corps professoral de l’Institut est composé de personnes qui travaillent dans l’industrie en plus d’enseigner.

PERSPECTIVES D’EMPLOIS ET DÉBOUCHÉS

L’industrie de la sécurité privée est un secteur en pleine croissance. Grâce à l’incroyable polyvalence acquise durant leur formation, les diplômés du programme en sécurité de l’Institut Grasset ont la chance de pouvoir œuvrer dans une large variété de domaines.

Il est à noter que cette AEC permet aux diplômés de cette formation technique intensive, ayant acquis une expérience pertinente de 3 ans, de parfaire leur formation et poursuivre des études universitaires dans le domaine.

Salaire d’entrée moyen : le salaire minimum est déterminé par le syndicat Metallos, à 17,04$ par heure (mis à jour en juillet 2016).

Exemples de débouchés : agents de sécurité privée, dans les secteurs industriels ou commerciaux.

Types d’entreprises où travailler : les entreprises en sécurité privée.

COURS À SUIVRE

Notions de droit et témoignage à la cour

Code : 410-BN4-AG
Durée : 60 heures

Le cours « Notions de droit et témoignage à la cour » est un cours de première session du programme Sécurité industrielle et commerciale (LCA-5Q). Il vise l’acquisition de notions de base en droits civil, pénal et criminel, pertinentes au travail de l’agent de sécurité. L’étudiant acquerra aussi une compréhension du système judiciaire et développera les habiletés nécessaires afin de pouvoir témoigner efficacement devant le tribunal.

Gestion des crises et communication stratégique

Code : 410-BT6-AG
Durée : 90 heures

Ce cours est inscrit à la première session du programme Sécurité industrielle et commerciale (LCA 5Q). Il permet dans un premier temps d’améliorer les attitudes et les aptitudes en communication et en intervention en respectant les attentes sociales, légales et opérationnelles.

Pour apprendre à désamorcer efficacement une situation de crise, il est essentiel de comprendre comment la perception, l’attitude et les comportements peuvent influencer le cours d’une intervention. Donc l’usage de la communication et la nature des comportements demeurent primordiaux tout au long des manœuvres de notre intervention. La façon dont on réagit à un évènement est bien plus importante que l’évènement en soi.

Bien que l’intervention physique doive être évitée autant que possible, il y a indéniablement des situations dans lesquelles l’agent n’aura d’autre choix que d’en faire usage. En ce sens, il se devra de faire une utilisation minimale de la force. Il devient donc primordial de connaître l’éventail des techniques légales tout en gardant un sens de l’éthique professionnelle en fonction de la situation présentée et de pouvoir motiver chaque intervention. Même si la technique devient une démarche qui encourage le jugement et l’expérience des personnes qui l’appliquent, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas tant la technique qui importe, mais bien plus la perception qu’en ont les gens et des dommages possibles qu’elle peut causer.

Introduction à la sécurité privée

Code : 410-BU3-AG
Durée : 45 heures

Le cours intitulé Introduction à la sécurité privée est inscrit à la première session du programme d’attestation d’études collégiales « Sécurité industrielle et commerciale » (LCA.5Q). Comme son titre l’indique, il se veut un cours d’initiation au monde (environnement) de la sécurité privée.

Soins d’urgence

Code : 410-BZ3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours de « Gestion des soins d’urgence » est placé à la première session du programme Sécurité industrielle et commerciale (LCA –SQ). L’apprentissage cognitif développera les connaissances théoriques. L’étudiant sera en mesure de comprendre les mots utilisés dans le langage d’urgence et pourra acquérir des connaissances théoriques de secourisme à chaque protocole d’apprentissage.

Le participant développera ses savoir-faire et savoir-être dans la prise en charge ainsi que dans la gestion d’une situation d’urgence en tant que premier intervenant, le tout conformément aux normes et lignes directrices établies en vigueur dans l’industrie.

Ce cours prépare les participants à prodiguer les premiers soins selon un plan général d’intervention et des protocoles réglementaires en situation d’urgence.

Prévention des incendies

Code : 410-CY4-AG
Durée : 60 heures

Ce cours de « Prévention des incendies » est placé à la première session du programme «Sécurité industrielle et commerciale (LCA-5Q)», il vise à offrir une connaissance approfondie sur le fonctionnement des dispositifs de détection d’un système d’alarme incendie, les connaissances générales sur l’opération d’un tel système, le fonctionnement des dispositifs auxiliaires de sécurité reliés à un système d’alarme incendie, l’utilisation adéquate et sécuritaire des extincteurs portatifs ainsi que les connaissances requises à l’élaboration d’un plan de sécurité incendie.

Ce cours amènera le futur agent à opérer un système d’alarme incendie y compris les fonctions auxiliaires qui y sont rattachées, à comprendre son principe de fonctionnement selon un point de vue pratique, de maîtriser l’utilisation des extincteurs portatifs et à élaborer et mettre en application un plan de sécurité incendie.

Introduction à l’informatique appliquée à la sécurité privée

Code : 420-BV3-AG
Durée : 45 heures

Le cours « Introduction à l’informatique appliquée à la sécurité privée» est un cours de première session du programme Sécurité industrielle et commerciale (LCA-5Q). Il vise l’apprentissage des outils informatiques tels que Word, Excel et Access.

Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de rédiger des documents à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, d’effectuer des calculs avec un tableur électronique, d’utiliser les principaux outils reliés à Internet et enfin de réaliser des présentations à l’aide d’un logiciel de présentation.

Français écrit et rédaction de rapports

Code : 601-BG3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours est placé à la première session du programme « Sécurité industrielle et commerciale (LCA-5Q) ». Il vise à rafraîchir les connaissances de base de la langue française, en vue de permettre un meilleur ajustement aux réalités du marché du travail, permettant ainsi aux participants de rédiger des rapports de qualité ainsi que divers textes reliés à la profession.

Interrelations professionnelles et recherche d’emploi

Code : 410-BG4-AG
Durée : 60 heures

Ce cours est placé à la deuxième session du programme de Sécurité industrielle et commercial, il est axé sur la connaissance et l’expérimentation des bases de la communication reliées à divers environnements de travail ainsi qu’au domaine de la recherche d’emploi. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec la nature et les éléments constitutifs du processus de communication. L’étudiant apprendra à identifier, développer et appliquer des attitudes et techniques de communication. De plus, l’étudiant sera appelé à évaluer sa propre façon d’entrer en communication ; d’identifier ses forces et ses faiblesses pour en tenir compte dans ses interactions de façon à maximiser l’utilisation de techniques de communication efficace dans sa vie professionnelle. L’apprentissage des connaissances de base en communication et la pratique de techniques aideront l’étudiant à devenir un meilleur communicateur, tant dans divers environnements de travail que dans le domaine de la recherche d’emploi. Afin d’assurer une meilleure intégration de l’étudiant au marché du travail, toutes les étapes de la recherche d’un emploi seront abordées. Ainsi, l’étudiant s’initiera aux méthodes de recherche d’emploi et aux techniques d’entrevue.

Pertes dues aux vols et fraudes dans les édifices commerciaux et industriels

Code : 410-BR3-AG
Durée : 45 heures

Le présent cours intitulé : Pertes dues aux vols et fraudes dans les édifices commerciaux et industriels est inscrit à la deuxième session du programme d’attestation d’études collégiales Sécurité industrielle et commerciale (LCA.5Q). Ce cours présente les aspects de prévention et de protection de façon active par l’agent de sécurité privée.

Prévention des sinistres

Code : 410-BX4-AG
Durée : 60 heures

Le présent cours intitulé Prévention des sinistres s’inscrit à la deuxième session du programme d’attestation d’études collégiales Sécurité industrielle et commerciale (LCA.5Q). Les futurs agents de sécurité apprendront les aspects de prévention et d’intervention en gestion des risques et en planification de mesures d’urgence. Ce cours positionnera également le rôle de l’agent de sécurité privée dans les différents aspects de la prévention des sinistres.

Incluant la formation complémentaire SIMDUT – matières dangereuses.

Stratégies d’intervention en sécurité privée

Code : 410-CS4-AG
Durée : 60 heures

Le cours “Stratégies d’intervention en sécurité privée” est un cours de deuxième session dans le programme Sécurité industrielle et commerciale (LCA.5Q), visant l’apprentissage des diverses stratégies d’intervention et techniques de contrôle pour assurer la sécurité physique d’une personne, d’un lieu.

L’élève sera en mesure d’analyser, de gérer une situation urgente en déterminant une stratégie d’intervention optimale pour assurer la sécurité physique d’une personne, d’un bien ou d’un lieu.

Profil de l’industrie de la sécurité privée

Code : 410-DA4-AG
Durée : 60 heures

Au début de la deuxième session du programme : Sécurité industrielle et commerciale (LCA.5Q), le cours Profil de l’Industrie de la sécurité prive (410-DA4-AG), permet à l’étudiant de se familiariser avec les exigences de la pratique professionnelle dans ce milieu de travail.

Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de faire un choix parmi les différents profils ou secteurs que l’industrie de la sécurité prive l’offre ou Québec.

Anglais

Code : 604-BM3-AG
Durée : 45 heures

This English course is part of second session of the Commercial and industrial security program (LCA.5Q). The objective of this course is to gain a basic understanding of the English language in order to allow the participants to be able to communicate and function effectively in English within the diverse workplaces and environments related to the profession of Security.

Stage d’intégration

Code : 410-BQ8-AG
Durée : 120 heures

Le cours « Stage d’intégration », s’offre à la deuxième session du programme : Sécurité industrielle et commerciale (LCA.5Q). Ledit stage d’une durée de 120 heures vise à permettre à l’étudiant de mettre en application les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours du programme mentionné ci-haut pendant le travail quotidien d’un agent de sécurité.

Sous la supervision, d’une part, du professeur, et d’autre part, du maître de stage, l’étudiant stagiaire acquiert une constatation pratique en se familiarisant avec les tâches et responsabilités d’un ou d’une agent(e) de sécurité. De plus, le stagiaire doit s’intégrer à une équipe de gens, et ce, en milieu de travail.

Enfin, la période de stage permet à l’étudiant de découvrir et de développer autant son potentiel humain que professionnel.

ADMISSION

Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation jugée suffisante par l’Institut. Si vous avez votre DES depuis moins d’un an il faut remplir l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

POLITIQUE D’ADMISSION
L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ
L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme d’AEC en Sécurité industrielle et Commerciale, il faut s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

DEMANDE D’ADMISSION
Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut) et une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
    50 $ (argent comptant ou chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.