Sécurité 22 février 2017

Agent de sécurité : un rôle de premier plan dans la prévention en vue d’une situation d’urgence

Image d'un article du blogue

En ayant comme principale mission la surveillance et la protection des biens et des personnes, que ce soit dans le secteur privé, commercial, industriel ou institutionnel, les agents de sécurité peuvent être amenés à intervenir en situation d’urgence. Les tâches à accomplir au cours des procédures sont souvent liées à la gestion de la scène.

Si vous souhaitez entreprendre une réorientation de carrière dans le domaine de la sécurité privée, voici quelques-uns des rôles qui vous seront confiés.

La préparation en vue d’une situation d’urgence

Les agents de sécurité doivent être en mesure de reconnaître les urgences possibles et de savoir quelles sont les procédures à adopter, afin d’assurer la protection des personnes et des biens. Il peut s’agir d’incendies, de vols, mais aussi de personnes en difficulté, ou même d’individus ou colis suspects.

Si vous souhaitez devenir agent de sécurité, votre rôle sera déterminé par votre employeur, et devra être documenté avant d’exercer vos fonctions. Quoi qu’il en soit, la formation en sécurité industrielle et commerciale vous permettra d’agir efficacement dans différents milieux et selon les situations d’urgence les plus courantes, afin de répondre aux exigences de la plupart des employeurs.

Vous devrez ainsi connaître les plans adoptés par l’entreprise, pour intervenir à la suite d’une situation soudaine et imprévue qui pourrait causer des blessures corporelles ou des dommages matériels. Ces derniers doivent contenir les informations essentielles quant au type d’urgence pouvant survenir au sein de l’entreprise et l’étendue des dommages qui peuvent en découler.

Prévention des sinistres

La détection et la prévention des incendies font partie des tâches essentielles que vous devrez accomplir. Pour cela, vous serez amené à surveiller régulièrement les équipements, les aspects ou installations qui pourraient donner lieu à un incendie comme, par exemple, les équipements électriques, les produits combustibles, etc.

Le programme de sécurité privée industrielle et commerciale vous positionnera dans les différents aspects de la prévention des sinistres :

  • L’emplacement des matières explosives ou inflammables (à ranger loin des sources d’allumage);
  • L’accessibilité aux couloirs (susceptibles d’être utilisés en cas d’évacuation d’urgence);
  • L’accessibilité aux portes de sortie;
  • La détection des dommages ou la détérioration des équipements pour éteindre un feu;
  • Le bon fonctionnement des systèmes d’alarme incendie.

Procédure en cas d’alarme

En cas de déclenchement d’alarme, vous disposerez d’une connaissance globale des principes des systèmes de protection et d’alarme incendie.

Lors d’une intervention suivant une alarme, vous devrez rester en contact avec le répartiteur, un superviseur ou un autre agent, si possible. Votre propre sécurité en tant qu’agent de sécurité sera une priorité.

Si un crime est commis et confirmé par des preuves tangibles ou par un témoin, vous aurez à contacter la police dans les plus brefs délais et vous retirer. En attendant l’arrivée du personnel approprié,  vous devrez sécuriser et protéger le lieu du crime, puis observer le secteur à distance sécuritaire.

Vous souhaitez devenir agent de sécurité ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre AEC en sécurité industrielle et commerciale et avoir l’heure juste sur votre orientation et sur le chemin à prendre pour atteindre vos objectifs de carrière !